Installation de groupes de travail pour une réforme des lycées professionnels

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Ensemble, construisons l’enseignement professionnel de demain »

« Plus que jamais, nous devons continuer à travailler ensemble, comme dans le domaine professionnel, pour que la réussite et l’égalité des chances soient le moteur de nos actions.

Ces groupes de travail doivent nous permettre de construire ensemble une école qui s’engage auprès des élèves.

Notre école, faisons-le ensemble ! »

Pap Ndiaye Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse

« Aujourd’hui, nous devons tous aller plus loin, dans le cadre d’une réforme structurelle et résolument au service des jeunes : mieux encore prendre en compte leurs particularités, transmettre le goût de l’engagement à leur manière, les former à l’enseignement général et ainsi préparer pour le travail et, enfin, les faire réussir dans leurs études pour aider encore mieux ceux qui le souhaitent.

La réforme du lycée professionnel que nous devons construire se fera très progressivement à partir de la rentrée 2023, sur la base d’un travail collectif, en concertation avec toutes les parties prenantes.

Bilan de la transformation de la voie professionnelle (TVP)

Le constat 

La ministre déléguée Carole Grandjean devant la ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Intégration Lire aussi : Les factures organisent l’enregistrement des scooters électriques.

et le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse,

responsable de l’enseignement et de la formation professionnels

Bien que la demande économique s’accroisse aujourd’hui, la carrière professionnelle continue de souffrir d’un manque d’image : malgré un gros effort de communication, les missions de cette manière se font trop souvent d’elles-mêmes. Même les étudiants en cheminement de carrière qui souhaitent poursuivre des études supérieures remettent toujours en question leur légitimité et leur succès à le faire.

Un processus national de négociation/consultation sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage lancé en novembre 2017 a abouti à la loi de septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

Des innovations pédagogiques structurantes

Une mission sur l’avenir du parcours professionnel, organisée d’octobre 2017 à mai 2018, a abouti à la mise en œuvre de la transformation du parcours professionnel dans les établissements dès la rentrée de septembre 2019, avec le principe de base. Réorienter le Lycée Professionnel autour de l’élève et de la personnalisation de son parcours. Sur le même sujet : Courtage : Mercer France acquiert GeFi Assurance. Cela signifiera notamment :

Des résultats encourageants

La co-intervention

En septembre 2019, une commission nationale a été créée pour suivre cette transformation continue du parcours professionnel tous les trois mois, avec des ateliers décentralisés, un comité de pilotage interministériel, un suivi de l’Inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche (IGÉSR) et de l’universitaire. A voir aussi : Assurance appartement : comment assurer son appartement ?. les séminaires

À Lire  3 options intéressantes pour votre assurance auto - Izf

Le chef-d’œuvre

Au terme de ces trois premières années, la TVP s’est étendue à tous les instituts professionnels, malgré la crise sanitaire.

Les Campus des métiers et des qualifications

Cette transformation a permis de mettre en place de nombreuses innovations pédagogiques :

La mixité des publics

Les pratiques d’intervention collaborative sont bien établies avec des résultats de qualité.

Des questionnements et des axes d’amélioration

Les professeurs ont capturé le chef-d’œuvre, et il reçoit de bons retours des étudiants participant à ce projet de travail en équipe, sensiblement amélioré par le concours de la Fondation Colbert et l’opération nationale Les chefs d’œuvre de la République.

L’accompagnement renforcé

Les Campus Professionnels et de Qualification nouvelle génération donnent un véritable coup de pouce à l’attractivité de la carrière professionnelle et de la fédération de joueurs. Ils

Les familles de métiers

aussi, mieux organiser la formation sur le territoire avec une évolution des diplômes.

Ouvrir certaines filières à l’apprentissage, parfois dès la première année, apporte un double intérêt aux publics concernés : en termes de sécurisation des filières et d’un point de vue pédagogique, avec l’apport d’une nouvelle expérience, celle de l’apprenti. En dernière année scolaire, dans certains établissements, l’adaptation du rythme des stages en milieu professionnel (PFMP) pour coïncider avec l’alternance témoigne d’une réflexion particulièrement riche sur le sujet, même si certains organismes. des questions se posent encore…

La diversité des écoles et des élèves nécessite des projets d’école différenciés, partagés et évalués. Parmi les interrogations, il y a celles concernant l’accompagnement des familles des métiers secondaires et l’orientation renforcée.

Sur le même sujet :
PARIS : Des dizaines de manifestants, des grèves et leur cortège de…

Calendrier

Sur le même sujet :
Assurance vie Depuis quelques jours, la plateforme Monaliza propose l’Assurance PER avec…

Les enjeux et la méthode de la réforme

Une ambition forte et une méthode partenariale pour réformer les lycées professionnels

Pour l’instant, seuls quelques établissements proposent un accompagnement renforcé, avec un contenu réellement pensé au prisme de la personnalisation du parcours de l’étudiant. En terminale, l’accompagnement renforcé est un outil pour s’ouvrir aux dimensions d’insertion et d’orientation post-bac, mais la mise en œuvre exacte ne fait pas forcément très bien fonctionner cette distinction selon les projets des élèves. La finalité de la formation professionnelle est pourtant la même vocation que la licence professionnelle : elle doit donc être discutée dès l’université et dans toute l’école. Le module proposé en dernière année académique doit être un moment clé et un outil pour préparer au mieux cette intégration.

À Lire  Assurance habitation : Le guide ultime pour payer le moins possible sans souci ! - Miroir

Les familles de travailleurs soulèvent également un certain nombre de questions. En fin de seconde, le choix des spécialités est souvent limité aux cours qui figurent sur la fiche de l’institut fréquenté. Afin de concrétiser le concept de la seconde organisée en familles de métiers, un travail est lancé dans le réseau des établissements, sans doute, mais il se heurte à des obstacles géographiques et matériels (éloignement et disponibilité des espaces de formation par exemple). Il convient donc d’accompagner localement ce réseau d’établissements et de groupements par des pratiques de mutualisation. Par ailleurs, pour permettre l’adaptation des familles de métiers, la communication à destination des étudiants universitaires doit être renforcée. Il permettra ainsi de valoriser les institutions de formation qui ont fait preuve d’efficacité dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans la construction du cursus.

Pour que la transformation du parcours professionnel prenne tout son sens, il est nécessaire que tous les publics comprennent sa dimension systémique et son sens. C’est une transformation majeure provoquée par un service de santé exceptionnel. L’adaptation aux territoires et la capacité des établissements à entrer dans des logiques de projet sont des enjeux clés pour TVP, mais aussi pour la carrière professionnelle en général. Enfin, le rapport à l’entreprise et à l’économie est fondamental pour l’EFP et ses diplômes, d’où l’intérêt qu’il faut accorder à l’apprentissage et à l’innovation dans le PFMP.

Désormais, donc, une réforme plus structurelle doit être mise en place afin d’atteindre la réussite de tous les élèves, mais aussi d’améliorer les conditions de travail des groupes qui œuvrent au quotidien dans les écoles professionnelles, afin d’accompagner leur réussite.

La réforme des écoles d’enseignement professionnel est un chantier prioritaire porté par le Président de la République. La création d’un ministère délégué à l’Enseignement et à la Formation professionnels est un signal fort et un engagement historique du Chef de l’Etat pour faire de la formation professionnelle une opportunité et une réussite pour tous les jeunes scolarisés dans les lycées.

Ses objectifs sont déterminants, tant pour la justice sociale que pour l’emploi total : que toute une frange de jeunes acquière les compétences nécessaires à leur évolution professionnelle, et se dote d’un portefeuille de compétences fortes pour s’adapter aux changements. le monde économique au cours de sa vie professionnelle.

La structuration des échanges

L’objectif est de faire du Lycée Professionnel un véritable parcours de réussite pour les élèves et leurs familles, alors que trop de jeunes peinent à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme ou décrochent trop tôt des études supérieures.

Comparateur assurance conducteur jeune pas cher
Sur le même sujet :
Les jeunes conducteurs ne sont pas le meilleur problème d’assurance automobile. En…