Institut de promotion de la santé (IPS) | SQY

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

« Sport sur ordonnance » à SQY

« Sport sur ordonnance » à SQY

Depuis deux ans, Saint-Quentin-en-Yvelines soutient activement le plan national « Sport sur ordonnance ». Fort du succès rencontré, il est progressivement étendu aux douze communes du territoire.

 Du sport, sur ordonnance

La concentration est le banc d’essai privilégié du dispositif national « Sport sur ordonnance ». Avec l’appui local de l’Institut de Promotion de la Santé (membre du réseau français des villes santé OMS et du groupe de travail national « sports prescrits ») et de la Direction des Sports, le dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique aux patients atteints de maladies chroniques. A voir aussi : Meilleur hébergeur, comparaison 2022. maladies, surpoids ou hypertension artérielle.

 Les bienfaits du sport pour les malades

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus prouvés. L’Organisation Mondiale de la Santé identifie donc l’inactivité physique comme le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde, représentant 6% des décès.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, le dispositif a accompagné 98 personnes en 2018 et 133 en 2019, créant de nouveaux liens sociaux et dynamiques thérapeutiques pour tous ces patients.

Une pratique sportive sécurisée et encadrée

Le dispositif « Sports sur ordonnance » permet aux patients de suivre des programmes de séances d’Activité Physique Modifiée (APA), sous la supervision d’éducateurs sportifs spécialisés. Prescrits par leur médecin, les Saint-Quentinois concernés peuvent pratiquer l’Activité Physique Modifiée à Maurepas, Élancourt, Magny-les-Hameaux, Trappes ou Les Clayes-sous-Bois, et depuis septembre 2020 à Voisins-le-Bretonneux et Plaisir. Celles-ci se déroulent à l’intérieur ou en milieu aquatique et sont offertes gratuitement, dans un environnement sécuritaire.

L’Institut de promotion de la santé SQY poursuit ses actions d’information et de prévention pour les municipalités non encore adhérentes au système et pour l’ensemble des citoyens. En France, une cinquantaine de villes portent le dispositif « Sport sur ordonnance ».

Renseignements et inscriptions :  sante@sqy.fr et 01 30 16 17 80

Les Sables d'Olonne. Manque de seniors, de jeunes et de demandeurs d'asile en accueil
A voir aussi :
Comment acheter une chambre dans un EHPAD ? Pour acheter une chambre…

À Lire  Le quotidien des utilisateurs d'ordinateurs en entreprise