Hebdo Financial News : Vous avez récemment lancé un nouveau moyen de paiement. C’est la première carte bancaire sans numéraire. Concrètement, qu’apporte ce moyen de paiement au client et comment ça marche ?
Loubna Hajji : Le marché du paiement est en constante évolution. Ses acteurs doivent sans cesse innover pour offrir une expérience utilisateur unique et inédite. Il est important pour nous de nous repositionner comme une banque intéressante et unique. C’est dans ce cadre que nous avons lancé et lancerons de nombreuses nouvelles technologies à partir de cette année, dont la carte biographique. Notre client vit ainsi des expériences inédites et uniques.
Le principal avantage de cette carte, plus que l’expérience, est la possibilité de payer sans toucher à la TPE du commerçant (c’est un point important en cas de problème de santé). Il arrive aussi à tout le monde d’oublier son numéro : avec une carte biométrique, ce n’est pas un problème car vous payez avec votre doigt. Plus en fait :
• La carte est livrée avec une interface qui permet au titulaire de la carte d’enregistrer ses empreintes digitales en quelques secondes.
• Un capteur d’empreintes digitales est intégré à cette carte rendant inutile la saisie d’un code PIN sur le TPE. Il vous suffit de poser votre doigt (cachet inscrit au verso) sur la carte lors de la transaction.
• Le processus de contrôle génétique est effectué directement sur la carte offrant une sécurité supplémentaire pour éviter les cas de fraude.
F.N.H. : Qu’en est-il de l’aspect sécurité de l’information ?
L. H. : La carte Infinite Biometric Visa permet d’utiliser deux doigts pour contrôler la biométrie en se basant sur la bonne authentification lors des transactions. Deux empreintes digitales ne sont pas stockées sur la carte ou sur le connecteur (lecteur d’enregistrement). Pas d’accès aux empreintes digitales possible. Seuls certains points ou parties de l’empreinte digitale sont capturés dans la représentation mathématique. Une empreinte digitale ne peut jamais être reconstituée à partir de ces données, car elle n’est que partielle. Bien entendu, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNDP) a autorisé la sortie de ce produit.
F.N.H. : Envisagez-vous de déployer prochainement cette technologie sur d’autres cartes bancaires ?
L. H. : L’utilisation des empreintes digitales est familière aux téléphones portables. Cela vous permet de ne plus saisir votre code PIN, notamment d’utiliser la carte pour des transactions illimitées pour les transactions inférieures à 600 DH. La carte biométrique est donc une technologie authentique à l’ère de l’hospitalité barrière et apporte plus de tranquillité et de sécurité à nos clients. Nous avons choisi d’être les premiers à proposer cette fonctionnalité sur une carte de crédit. Nous passons en revue toutes nos cartes (en option).
F.N.H. : Avant de lancer le bracelet de paiement NFC Woop, et le premier au Maroc. Quelles sont les opinions des clients sur ce produit ?
L. H. : C’est un produit unique au Maroc que nos clients apprécient beaucoup. Il est très utile pour effectuer des paiements car il est simple, rapide et sûr. Nous avons même été contactés par des clients qui ne correspondent pas au groupe cible pour payer. A leur écoute, nous étudions la possibilité de l’agrandir.
F.N.H. : Enfin, à votre avis, ces nouveautés peuvent-elles réduire la somme d’argent gagnée au Maroc ?
L. H. : Selon le dernier rapport CMI, l’activité domestique des cartes marocaines continue de croître avec + 19,1 % en nombre de transactions. Les services de paiement sont plus actifs que les services de retrait, avec une augmentation des paiements de + 33,9 % en nombre de transactions (vs. le service de retrait avec + 15,3 % en nombre de transactions) sur les 9 premiers mois de 2021 par rapport au même . période de 2020. On voit donc que le paiement strict via TPE et Ecom a été lancé et qu’il va encore se développer à travers ces nouveautés qui vont permettre d’augmenter encore l’usage des cartes.