Face à une solide équipe d’Auxerre, le RC Lens a remporté ce samedi son dixième en dix matches à domicile (1-0). Sang et Or est provisoirement à trois points du leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain.
Les Lensois célèbrent après le but de Frankowski (1-0, 59e)
Le RC Lens continue. Trois jours après le match nul à Strasbourg (2-2), le club artésien s’est imposé face à Auxerre (1-0) ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 1. Une dixième victoire en dix matches à domicile qui n’a pas été très aboutie. pour le dauphin du Paris Saint-Germain et le 18e du classement.
Dès le départ, les Lensois se sont assis dans la moitié opposée du terrain. Les hommes de Franck Haise ont cependant eu du mal à trouver la faille dans le petit bloc d’Auxerre qui couvrait suffisamment bien l’axe pour empêcher toute progression sur sa surface. Du coup, Sang et Or se sont donné peu d’occasions dangereuses, hormis une tête de Sotoca à bout portant.
En quelques minutes, les joueurs de l’AJA ont levé le pied dans le match, et ont même attaqué les nationaux dans la partie, mais c’est Lens qui a eu l’occasion d’inscrire le premier but. Seul en position reculée, Openda met la tête droite alors qu’il est plus facile de la mettre dans le dos ! Malgré la pression lensoise jusqu’à la pause, la défense auxerroise a tenu bon pour ne pas laisser passer une nouvelle chance.
Auxerre et I. Touré éclatent…
Au retour des vestiaires, les Lensois affichaient un visage triomphant. Une nouvelle attitude qui a permis aux Artésiens de faire la différence sur le penalty reçu par Haïdara – un déséquilibre de B. Touré – et Frankowski a marqué (1-0, 59e). Ce côté a vraiment tourné pour Sang et Ko quand I. Touré a quitté son équipe à dix en récoltant un deuxième avertissement pour avarie sur Sotoca. Le gardien prêté par l’OM n’aura pas un regard positif sur sa première saison en L1…
Malgré la gêne d’Auxerre, le RCL a contrôlé la fin de partie grâce à l’avantage numérique. Sans trop travailler, Lens a obtenu une précieuse victoire qui lui a permis de revenir un temps à trois points du leader, le Paris Saint-Germain (qui se déplace à Rennes dimanche), et de garder son poursuivant de premier, l’Olympique, dans la distance. Marseille.
La première période a été faible en occasions entre l’Auxerrois défendant et le développement lensoise en l’absence de solutions pour forcer l’impasse. La performance a été meilleure en seconde période lorsque les Sang et Or ont élevé leur niveau de jeu.
– Frankowski obtient un penalty de la main droite de Costil. Le gardien d’Auxerre part du côté droit et touche le ballon, sans le contrôler (1-0, 59e).
Maxifoot a posté des notes et des commentaires (sur 10) pour chaque joueur.
Joueur : Przemyslaw Frankowski (7/10)
Joueur qui a marqué contre le PSG début janvier, le Lensois a laissé le piston inscrire son deuxième but de la saison, sur penalty, pour libérer le RC Lens dans cette rencontre. Une belle récompense pour le joueur polonais qui s’est montré imparable dans son couloir tout au long de la partie. Quand son équipe manque de motivation, courir et traverser amène souvent du danger. Julien Le Cardinal l’a remplacé à la 90e+1 (non noté).
Brice Samba (6) : peu en danger, le gardien lensois s’est fait discret en début de soirée. Comme son personnage qui apporte beaucoup de calme à sa défense.
Jonathan Gradit (6) : rarement rattrapé par ses adversaires et auteur de trois interceptions, le gardien n’a jamais rencontré de difficultés dans ce domaine.
Kevin Danso (6) : le défenseur central a dominé ses adversaires en remportant le plus de duels. Précieux et dans le sillage.
Facundo Medina (5,5) : après quelques interruptions en première mi-temps de match, le défenseur central revient sur les rails pour rendre une bonne copie. Il domine ses adversaires, à la fois physiquement et mentalement avec sa grande personnalité. Il a été remplacé à la 73e par Deiver Machado (non noté).
Przemyslaw Frankowski (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Salis Abdul Samed (5) : De retour de suspension, le milieu de terrain a disputé un match sérieux. Toujours juste dans ses émissions, l’ancien Clermontois n’a pas hésité à jouer longtemps pour provoquer des changements dans les côtés. Il est toujours très actif dans la récupération.
Seko Fofana (5) : après une première mi-temps décevante, le capitaine du RCL est monté au créneau en seconde période pour mettre sa force au milieu et faire basculer son succès au but.
Massadio Haïdara (6,5) : pas plus populaire que Frankowski sur le côté gauche en début de saison, le piston a relevé le niveau après la pause. La plupart de son avantage en seconde période, il a eu un coup franc qui a permis à Lens d’aller de l’avant.
Florian Sotoca (7) : comme à son habitude, le joueur lensois s’est montré volontaire et disponible pour ses collègues. Il était souvent dans un bon coup et a provoqué le renvoi d’Isaak Touré en le poussant deux fois à la faute. Sa livraison dans l’axe a souvent mis en danger la région d’Auxerre. Il a été remplacé à la 90e+1 par Adrien Thomasson (non noté), qui a disputé les premières minutes sous ses nouvelles couleurs.
Lois Openda (4) : un match difficile pour l’avant-centre lensois. Face à un bloc très solide, le Belge n’a pas eu beaucoup d’occasions de briller. Seul au second poteau, il peut mieux faire en première période contre toi qui frappe la ligne droite. Il est remplacé par Wesley Saïd à la 66e (non crédité).
David Pereira da Costa (4) : le jeune milieu de terrain ne s’est pas beaucoup illustré dans cette épreuve. Il a fait beaucoup de variations en passant ou en dribblant. Il a été remplacé à la 66e par Alexis Claude-Maurice (non noté).
Benoît Costil (5) : le portier auxerrois s’attendait sans doute à un match difficile, mais a finalement obtenu quelques arrêts. Il est parti du côté droit et a touché le ballon sur le penalty marqué par Frankowski.
Akim Zedadka (6) : Le latéral droit a eu un bon duel avec Haïdara. Courageux et accrocheur, à l’image de son équipe, le gardien dormira bien ce soir.
Julian Jeanvier (6) : le défenseur central a eu un jeu sérieux. Il était préparé dans son propre domaine, lisait suffisamment bien le jeu pour chasser de nombreux centres dangereux.
Isaak Touré (3) : le défenseur central connaît des débuts difficiles en L1. Après une première mi-temps impressionnante, le joueur prêté par l’OM a quitté le match en seconde période et a été expulsé après avoir écopé de deux avertissements pour fautes sur Sotoca.
Rayan Raveleson (4) : remplacé comme défenseur en l’absence de Mensah, le milieu de terrain a souffert face au duo Sotoca-Frankowski.
Birama Touré (3) : avancé dans l’entrejeu, le milieu de terrain passe son temps à courir après le ballon. Cela s’est traduit par un penalty, dû à une faute sur Haidara dans la surface, qui a donné la victoire à Lens.
Youssouf M’Changama (6) : très actif à la récupération, fort dans les duels et juste dans sa sélection, le milieu de terrain a livré un bon match. Il a été remplacé par Hamza Sakhi à la 77e (non marqué).
Gauthier Hein (4) : un match complexe pour le milieu droit. Il passait son temps à courir derrière le ballon et semblait n’avoir aucun sens pour faire le bon geste face aux contres auxerrois. Lassine Sinyoko l’a remplacé à la 77e (non noté).
Mathias Autret (5) : le milieu de terrain a bien joué. Ses performances dans l’entrejeu ont longtemps été un frein aux Lensois dans la montée en puissance. Il a su rester suffisamment calme pour ajuster efficacement le jeu aux niveaux de possession de son équipe. Jubal l’a remplacé à la 69e (non crédité).
Gaetan Perrin (5) : travaille bien et n’est pas toujours avec le ballon, le numéro 10 de l’AJA fait preuve d’abnégation et de culot. Mais cela ne suffit pas pour faire la différence à l’écran aujourd’hui. Il a été remplacé par Mathis Abline à la 83e (non classé).
M’Baye Niang (4,5) : seul devant, l’attaquant a eu l’occasion d’ouvrir le ballon en début de seconde période, mais a complètement raté son tir. Cependant, il a été précieux sur son dos au match de football pour permettre à son équipe de revenir et sur certaines de ses erreurs. Il a été remplacé à la 77e par Nuno Da Costa (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de la Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, qui sont les meilleurs et les pires du jeu ? Répondez dans la case « commentaire » ci-dessous !
LENS 1-0 AUXERRE (mi-temps : 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens – Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : P. Frankowski (59 ans, stylo) pour LENS