-
malenkij princ / Le Petit Prince
Plusieurs villes d’Ukraine ont été la cible de frappes russes ce jeudi, entraînant de nouvelles coupures électriques avant le Nouvel An. Le gouvernement de Kiev affirme avoir abattu 54 des 69 missiles qui ont visé le pays aujourd’hui.
L ‘essentiel
Ce direct est terminé
Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la guerre en Ukraine et ses conséquences. Ceci pourrez vous intéresser : Hôpital de Vitré : l’accès aux urgences est également restreint en journée du 1er juillet au 3 juillet.
Accord de renforcement des relations de défense entre la France et la Lituanie signé à Paris
Un accord renforçant les relations de défense entre la France et la Lituanie signé à Paris
Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a tweeté que la Lituanie et la France avaient signé un accord renforçant le partenariat de défense des deux pays, notamment dans le domaine de l’armement. Sur le même sujet : Lisieux : Ouverture d’une formation pour cinq dentistes du centre-ville.
Il s’agit notamment d’un contrat commercial entre le ministère lituanien de la Défense et l’armurier français Nexter pour l’achat de 18 canons d’artillerie Caesar.
Missile tiré en Biélorussie: l’Ukraine « n’exclut pas une provocation délibérée » de la Russie
Missile abattu en Biélorussie : l’Ukraine « n’exclut pas une provocation délibérée » de la Russie
« La partie ukrainienne n’exclut pas une provocation délibérée de l’État terroriste russe, qui a aménagé une telle voie pour ses missiles de croisière afin de provoquer leur interception dans l’espace aérien au-dessus du territoire de la Biélorussie », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans. Sur le même sujet : Tourista (diarrhée du voyageur) : durée, traitement, trajet. déclaration Il se dit également « prêt » à participer à une enquête sur les circonstances de cet « incident ».
« Missile qui s’est écrasé en Biélorussie »: la vidéo publiée par Minsk
«Missile qui s’est écrasé en Biélorussie» : la vidéo diffusée par Minsk
Une vidéo du prétendu missile anti-aérien ukrainien qui s’est écrasé en Biélorussie a été publiée par les médias d’État à Minsk.
« Des dégâts majeurs » au réseau électrique après les tirs russes
Des «dégâts importants» sur le réseau électrique après les tirs russes
Les volées de tirs russes dans la matinée ont causé de « graves dégâts » au réseau électrique national, déjà largement endommagé après de multiples frappes de l’armée moscovite depuis octobre, a annoncé le patron de l’opérateur Ukrenergo.
« Malheureusement, en raison de graves dommages au réseau, il nous est difficile d’alimenter en électricité les régions de Kharkiv, Kyiv, Odessa, Mykolaïv, Kherson et Lviv », a déploré Volodymyr Kudrytskiy à la télévision ukrainienne. « L’ennemi n’a pas atteint son objectif : le système fonctionne » et « une partie a (déjà) été restaurée », a-t-il toutefois relevé.
« Plus de 1000 lieux d’infrastructures culturelles endommagés », selon un ministre ukrainien
« Plus de 1000 sites de l’infrastructure culturelle endommagés », selon un ministre ukrainien
Interrogé sur BFMTV, le ministre ukrainien de la Culture, Oleksander Tkachenko estime que la Russie mène une « guerre d’extermination de l’identité, de la culture » de son pays. « Plus de 1 000 sites d’infrastructures culturelles ont été endommagés », dont 50 sites du patrimoine ukrainien, dont le théâtre Marioupol. Il dénonce également des pillages dans deux musées de Kherson.
Dans un quartier résidentiel de Kyiv : « Grand-mère, la maison a été touchée »
Dans un quartier résidentiel de Kiev : «Mamie, la maison a été touchée»
Un appel de sa petite-fille, des larmes et une phrase : « Grand-mère, la maison a été touchée ! La matinée de Tetiana Denysenko a viré au cauchemar après une nouvelle volée de tirs russes sur Kyiv, qui a détruit plusieurs maisons dans un quartier résidentiel. « Maman est inconsciente », lui dit la jeune fille au téléphone.
Lorsque Tetiana arrive dans le quartier de Bortnytchi, une demi-douzaine de maisons ont été éventrées. Sa fille est emmenée dans une ambulance pour une intervention chirurgicale d’urgence.
« Mais Dieu merci, les enfants sont vivants ! Dieu merci, ma petite-fille n’a qu’une blessure à la jambe… », ajoute-t-elle. Selon plusieurs témoins, l’explosion de la rue Yatsenko dans ce quartier du sud-est de Kyiv a probablement été causée par la chute de débris d’un missile.
Georgiy Yatsenko, un habitant de 59 ans, se trouvait dans son sous-sol avec trois de ses petits-enfants pendant les frappes russes. L’explosion a soufflé les fenêtres de sa maison. Lorsqu’il sort de sa cachette, ce qu’il voit est apocalyptique : les maisons environnantes sont complètement détruites, les secours sont déjà occupés à éteindre les flammes et à rechercher d’éventuelles victimes. Selon un responsable militaire ukrainien, les systèmes de défense aérienne ont abattu les seize missiles qui visaient la capitale Kyiv.
Pavel Antov, 14e oligarque russe retrouvé mort depuis le début de la guerre en Ukraine
Pavel Antov, 14e oligarque russe retrouvé mort depuis le début de la guerre en Ukraine
Ce multimillionnaire, grand patron de l’agrobusiness russe a été retrouvé gisant dans une mare de sang au pied de son hôtel en Inde le jour de Noël. Retour à la vidéo.
Poutine salue le retour de Netanyahu
Poutine salue le retour de Netanyahu
Après le début de l’offensive russe en Ukraine en février dernier, Israël a adopté une attitude prudente vis-à-vis de Moscou, visant à maintenir sa neutralité. Israël en particulier revendiquait des liens privilégiés entre les deux pays, l’Etat hébreu ayant plus d’un million de citoyens de l’ex-Union soviétique et la Russie ayant des soldats en Syrie, pays voisin d’Israël.
Inquiétudes pour deux prêtres ukrainiens
Inquiétudes pour deux prêtres ukrainiens
L’organisation allemande Kirche in Not (Church in Need) recueille chaque année des rapports sur des prêtres et des religieux kidnappés ou tués. La guerre en Ukraine inquiète. Alors que deux prêtres de l’Église gréco-catholique ukrainienne, qui travaillent dans la partie de l’Ukraine annexée par la Russie, ont été libérés, deux autres sont en détention et risquent d’être torturés, selon l’organisation.
A Kyiv, des blessés dont une adolescente de 14 ans
A Kiev, des blessés dont une jeune fille de 14 ans
La défense anti-aérienne, cependant, a pu abattre les 16 missiles visant la capitale. Mais des débris sont tombés sur des habitations et une aire de jeux, faisant trois blessés, dont une adolescente de 14 ans, selon les autorités municipales.
Dans le district de Bortnychi, une demi-douzaine de maisons ont été endommagées. Dans une rue, il y avait des tas de câbles, de planches et de briques. Tetiana Denysenko, 62 ans, s’est précipitée dans le quartier quand on lui a dit que la maison où vivent sa fille et sa petite-fille avait été gravement endommagée. « Ma fille aînée a été emmenée en ambulance. Nous sommes en opération », sanglote cette dame. « Mais Dieu merci, les enfants sont vivants ! Dieu merci, ma petite-fille n’a qu’une blessure à la jambe… », ajoute-t-elle.
L’UE sanctionne à nouveau les frappes russes
L’UE fustige une fois de plus les frappes russes
Sur Twitter, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, condamne une attaque qui « détruit sans discernement des infrastructures et des installations médicales, cible et tue délibérément des civils ». Il réaffirme qu’« il n’y aura pas d’impunité pour les crimes de guerre russes
Notre soutien à l’Ukraine se poursuivra sans relâche ».
Un mort à Kharkiv dans des frappes russes
Un mort à Kharkiv dans les frappes russes
Dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, un « homme de 50 ans » a été tué et une personne hospitalisée après des tirs russes, selon le gouverneur Oleg Synegoubov.
Missile anti-aérien abattu en Biélorussie: Minsk convoque l’ambassadeur d’Ukraine
Missile antiaérien abattu en Biélorussie : Minsk convoque l’ambassadeur ukrainien
La Biélorussie convoque l’ambassadeur d’Ukraine à Minsk pour « protester contre le tir d’un » missile S-300 « du territoire de l’Ukraine en direction de celui de la Biélorussie », dont le ministère biélorusse de la Défense a annoncé plus tôt avoir été « abattu » . » dans la région de Brest (sud-ouest).
Il appelle à « mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, punir les responsables et prendre des mesures globales pour prévenir de tels incidents à l’avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques ».
Le secrétaire britannique à la Défense annonce une aide de 2,6 milliards d’euros à l’Ukraine
Le secrétaire britannique à la Défense annonce une aide de 2,6 milliards d’euros à l’Ukraine
La Grande-Bretagne fournira 2,3 milliards de livres sterling (2,6 milliards d’euros) d’aide à l’Ukraine en 2023, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, selon ‘The Guardian’.
Le Royaume-Uni a l’intention d’apporter ses connaissances et son expertise, « en veillant à ce que nous coordonnions une meilleure défense aérienne au sol », a-t-il déclaré. « En même temps, il s’agit de s’assurer que l’Ukraine peut gagner sur le terrain, qu’elle peut repousser les forces russes », a poursuivi Ben Wallace.
L’armée ukrainienne se rapproche du Kreminno
L’armée ukrainienne se rapproche de Kreminna
L’armée ukrainienne a avancé près de la ville stratégique de Kreminna dans la région de Lougansk. « Nos soldats poursuivent leurs actions offensives dans la zone de la ville de Kreminna. Au cours de la semaine, les défenseurs de l’Ukraine ont avancé jusqu’à 2,5 kilomètres », a déclaré le général Oleksiy Hromov lors d’une réunion d’état-major.
« De retour de France, ma grand-mère est décédée le 15 décembre dans son lit, à Boutcha »
«De retour de France, ma grand-mère s’est éteinte le 15 décembre dans son lit, à Boutcha»
Fuyant l’invasion russe de l’Ukraine avec son fils et sa grand-mère de dix-neuf ans, Maria trouve refuge en Seine-et-Marne au printemps. De retour dans son pays fin juin, elle revient sur les moments qu’elle et sa famille viennent de vivre. Témoignage
Poutine lance de nouveaux navires dont un sous-marin
Poutine lance de nouveaux navires dont un sous-marin
Par vidéoconférence depuis le Kremlin, Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de mise en service de plusieurs nouveaux navires de guerre.
Parmi eux se trouve « Generalissimo Suvorov », un sous-marin nucléaire capable de lancer des missiles balistiques nucléaires. Un autre navire de la même classe Boreï A, « l’Empereur Alexandre III », a été inauguré et devrait bientôt commencer les essais en mer.
« J’insiste pour que nous accélérions et augmentions le volume de construction de divers types de navires, en les équipant des systèmes d’armes les plus modernes », a déclaré le président russe. « En bref, il s’agit de tout faire pour assurer la sécurité de la Russie, nos intérêts nationaux sur les océans du monde », a-t-il poursuivi.
Depuis près de 23 ans au pouvoir, Vladimir Poutine a fait de la reconstruction de son armée une priorité après son déclin dans les années 1990 suite à la chute de l’Union soviétique.
Le Conseil d’État valide le refus de protection des étrangers en provenance d’Ukraine et des réfugiés en France
Le Conseil d’Etat valide le refus de protection des étrangers venant d’Ukraine et réfugiés en France
Le Conseil d’État a validé le refus d’accorder aux étrangers ayant fui l’Ukraine la même « protection temporaire » accordée aux réfugiés ukrainiens, sans un décret spécifique des autorités françaises pour prolonger ce mécanisme.
Plusieurs ONG de défense des migrants se sont inquiétées du sort des étrangers vivant en Ukraine mais qui ne pourraient pas bénéficier de la protection exceptionnelle offerte aux Ukrainiens.
Cette protection permet à ce dernier, pendant six mois renouvelables, de percevoir une indemnisation en France et d’y travailler.
S’opposant à cette différence de traitement, les Arméniens établis en Ukraine avant la guerre ont confisqué la justice administrative, notamment dans l’ouest de la France. Ils ont été licenciés.
Le Quai d’Orsay dénonce « le ciblage cynique »
Le Quai d’Orsay condamne un «ciblage cynique»
Après le tweet du chef de la diplomatie française condamnant les attaques massives menées aujourd’hui par la Russie sur l’ensemble du territoire ukrainien, le Quai d’Orsay a qualifié ce « ciblage systématique en plein hiver » de « cynique ». souligne la volonté de la Russie d’atteindre la population civile et de briser la résistance du peuple ukrainien ».
Minsk affirme avoir détruit la fusée ukrainienne
Minsk revendique avoir détruit la roquette ukrainienne
Le ministère biélorusse de la Défense affirme que ce sont ses défenses aériennes qui ont abattu un missile ukrainien S-300 dans la zone frontalière de Brest entre 10h et 11h.
L’agence de presse d’État Belta a rapporté que Minsk enquêtait pour savoir si ses systèmes de défense aérienne avaient abattu la fusée ou s’il s’agissait d’un raté.
« La Russie veut l’assujettissement de l’Ukraine »
« La Russie veut l’assujettissement de l’Ukraine »
Melinda Simmons, ambassadrice de Grande-Bretagne en Ukraine, déplore les « missiles lancés à travers l’Ukraine, y compris Kyiv et Lviv ». Que des civils aient été blessés en même temps que la Russie a rejeté les propositions de l’Ukraine par la voix de Sergueï Lavrov montre, selon le diplomate, que « la Russie ne veut pas la paix avec l’Ukraine. La Russie veut l’assujettissement de l’Ukraine. »
L’ambassadeur de Russie en Bulgarie convoqué
L’ambassadeur russe en Bulgarie convoqué
Le ministère bulgare des Affaires étrangères a convoqué jeudi l’ambassadeur de Russie à Sofia « pour obtenir une explication » après que Moscou a placé Christo Grozev, un citoyen bulgare et directeur exécutif du site d’information d’investigation Bellingcat, sur une liste de personnes recherchées plus tôt cette semaine. « J’attends avec impatience les réponses de l’ambassadeur », a plaisanté sur Twitter Grozev, qui ces dernières années a régulièrement provoqué la colère de Moscou avec ses enquêtes.
Preuve par l’image
A Kyiv, une roquette russe s’est écrasée sur un parking, comme en témoigne cette photo d’experts de la police en pleine inspection des débris.
La France dénonce un nouveau crime de guerre
La France dénonce un nouveau crime de guerre
« La Russie poursuit ce matin sa campagne de frappes systématiques contre des infrastructures civiles, un record » et un nouveau « crime de guerre au regard du droit international », a dénoncé sur Twitter la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Meloni toujours ferme avec Moscou
Meloni toujours ferme avec Moscou
La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, vient de tenir sa conférence de presse de fin d’année. Où elle parlait de l’Ukraine : « Les élections du gouvernement russe sont des élections de violations du droit international. Je crains que la Russie ne veuille imposer un précédent dans les principes internationaux, qui serait : qui est le plus fort militairement, peut envahir son voisin, ce qui est inacceptable », a-t-elle déclaré. Avant de conclure : « J’espère que le gouvernement russe se rend compte de l’énorme erreur qu’il commet. En attendant, nous défendrons l’Ukraine et le droit international. »
Coupures d’urgence à Kyiv et à Odessa après les grèves
Des coupures d’urgence à Kiev et Odessa après les frappes
Le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Haluschenko, a donné plus de détails sur les dommages subis après les frappes russes jeudi matin : « Aujourd’hui, l’ennemi a fait une autre attaque massive contre l’infrastructure énergétique de « l’Ukraine ». (…) Malheureusement, il y a des dommages à la production installations et aux réseaux électriques. Jusqu’à 11 heures, la situation était difficile dans l’ouest du pays, les régions d’Odessa et de Kiev. En conséquence, il y aura des coupures d’électricité d’urgence », a-t-il assuré sur Facebook, soulignant que le le rétablissement du service est en cours.
Le missile anti-aérien ukrainien serait tombé non loin de la frontière biélorusse
Le missile antiaérien ukrainien serait tombé non loin de la frontière biélorusse
Le missile anti-aérien ukrainien, tombé sur le sol biélorusse, est tombé dans le village de Harbakha, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, informe la télévision indépendante Belsat.
La région de Lviv touchée par les coupures d’électricité
La région de Lviv frappée par les coupures d’électricité
Alors que 90% de Lviv est privée d’électricité, il en va de même pour 282 municipalités de la région (76 partiellement), a annoncé le gouverneur local, Maksym Kozytskyy, dans Telegram.
« Les ingénieurs électriciens travaillent pour apporter de la lumière et de l’eau à chaque foyer », a-t-il ajouté.
Un missile ukrainien s’est écrasé en Biélorussie, selon Minsk
Un missile ukrainien s’est écrasé en Biélorussie selon Minsk
Selon la télévision publique BT, qui cite l’agence nationale Belta, un missile ukrainien s’est écrasé entre « 10 et 11 » sur le sol biélorusse.
Une commission d’enquête est chargée de comprendre les circonstances de l’incident. Deux pistes sont privilégiées par Minsk, selon Belta : soit une erreur « semblable à l’incident récent en Pologne », soit le missile aurait été abattu par la défense aérienne biélorusse puis serait tombé sur le territoire. Le missile serait tombé dans un champ. Notre article pour plus de détails.
Le maire de Poltava aux yeux de la justice ukrainienne
Le maire de Poltava dans le viseur de la justice ukrainienne
Oleksandr Mamai a été informé par le bureau du procureur local qu’il est poursuivi pour suspicion d’infraction pénale. Le maire de la ville située dans l’est de l’Ukraine est accusé d’avoir diffusé sans autorisation des informations sur le déploiement d’unités des Forces armées ukrainiennes.
Une dizaine de drones abattus par l’Ukraine
Une dizaine de drones abattus par l’Ukraine
Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont également abattu 11 drones Shahed, a rapporté l’armée de l’air, citée par le média d’État Suspilne.
Parmi les 69 missiles qui ont été lancés au-dessus de l’Ukraine, il y avait des modèles Kh-101/Kh-555, Caliber et S-300, entre autres. Les tirs russes ont été menés depuis la région de Rostov, la mer Caspienne et la mer Noire, selon l’armée ukrainienne.
Un tiers des écoles fonctionnent
Un tiers des écoles fonctionnent
C’est aussi les vacances en Ukraine, mais près d’un tiers des écoles, celles disposant d’un abri anti-aérien, accueillent depuis septembre des élèves en présentiel. « Ceux qui ne peuvent pas aller à l’école étudient en ligne », a assuré Olena Zelenska à Paris Match.
La Première Dame contredit un ministre ukrainien
La Première Dame contredit un ministre ukrainien
Dans l’interview qu’elle a accordée à Paris Match avant de quitter Paris, et qui est publiée ce jeudi, Olena Zelenska, l’épouse de Volodymyr Zelensky, affirme à propos des enfants ukrainiens déportés vers la Russie que « nous n’avons pas assez d’informations pour établir leur nombre exact ». Hier, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a fait état de 13 000 enfants déportés de Russie depuis le début de la guerre.
Le conflit dans une impasse
Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, admet dans une interview à la BBC que les combats en Ukraine sont au point mort. « La situation est juste bloquée, elle ne bouge pas », « nous ne pouvons pas les vaincre dans toutes les directions de manière globale. Eux non plus », a-t-il déclaré.
Selon lui, les forces russes ont atteint leur maximum et, côté ukrainien, « nous attendons avec impatience de nouveaux approvisionnements en armes, et l’arrivée d’armes plus perfectionnées ».
Une attaque ukrainienne déjouée sur un aéroport russe ?
Une attaque ukrainienne déjouée sur un aérodrome russe ?
Le système de défense aérienne russe a détruit un objet non identifié près d’Engels, une ville portuaire sur la Volga, a déclaré le gouverneur sur la chaîne Telegram. « Des services opérationnels ont été envoyés sur les lieux. Il n’y a aucune menace pour la sécurité des habitants », a écrit le gouverneur. Roman Boussargine a ensuite expliqué qu’un drone, dans sa destruction, a causé des dégâts à une clôture, une maison et une voiture, sans faire de victime.
En décembre, l’aéroport militaire d’Engels, où la Russie base des bombardiers stratégiques pour des attaques de missiles contre l’Ukraine, a été attaqué à deux reprises.
Kyiv fait les relations publiques de Washington et se moque de Moscou
Kiev fait les relations publiques de Washington, raille Moscou
Le plan de paix en dix points de l’Ukraine, présenté aux dirigeants du G20 lors du sommet de Bali (Indonésie) en novembre, n’est « qu’une autre campagne de relations publiques de Washington », a raillé la porte ce matin. -porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon elle, la Maison Blanche « a récemment tenté de dépeindre le régime de Kyiv en gardien de la paix », après avoir « essayé : les souffrants, les démocrates libéraux ou les combattants de la liberté d’Europe ».
21 missiles capturés dans le ciel d’Odessa
21 missiles interceptés dans le ciel d’Odessa
Les forces de défense aérienne ont abattu 21 missiles dans la région d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, a déclaré son gouverneur Maksym Marcheno. Des fragments d’un missile ont touché un immeuble résidentiel, mais aucune victime n’a été signalée, a-t-il déclaré.
La défense aérienne ukrainienne était opérationnelle
La défense antiaérienne ukrainienne a fonctionné
L’Ukraine dit avoir abattu ce matin 54 des 69 missiles russes. Ce calcul, émis par le commandant en chef des forces armées, Valery Zaloujny, sur les réseaux sociaux, est inférieur aux précédentes déclarations des autorités ukrainiennes, qui évoquaient une centaine de missiles, 120 même le principal conseiller du président ukrainien a revendiqué.
15 missiles pris dans le ciel de Kyiv
15 missiles interceptés dans le ciel de Kiev
Selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, l’aviation ukrainienne a détruit quinze missiles dans le ciel de Kyiv. Le gouvernement de la ville a également déclaré que des maisons, une aire de jeux pour enfants et un complexe commercial avaient été endommagés.
Un missile tombe dans le salon
Kyrylo Timochenko, le chef de cabinet de Volodymyr Zelenskiy, diffuse dans Telegram la photo d’un missile russe perdu dans les débris du salon d’un habitant de Ranok, un village de la région d’Ivano-Frankivsk.
40% de Kiev sans électricité
40% de la population de la capitale ukrainienne reste sans électricité après les frappes russes, affirme le maire de la ville.
Les sirènes d’air s’arrêtent
Les sirènes aériennes s’arrêtent
La majorité des sirènes de raid aérien qui ont retenti ce matin en Ukraine viennent d’être déclenchées.
Dernière photo d’Ukraine
Dernière photo en provenance d’Ukraine
Un conseiller de Volodymyr Zelensky a diffusé sur Telegram des images des suites des grèves dans la banlieue de Kyiv, où l’on voit des pompiers tenter d’éteindre l’incendie d’une petite maison, dans un paysage en ruine.
Kherson enterre ses morts tous les jours
Kherson enterre ses morts tous les jours
Hier, des habitants de Kherson ont enterré Olena Afanasievska, une habitante tuée le 24 décembre par une frappe russe. Des photos prises par un correspondant de l’AFP montrent le drame.
La France désarme, prévient un général
La France se désarme, met en garde un général
Le général Christophe Gomart, ancien chef du renseignement militaire, a estimé sur Europe 1 qu’en donnant 18 canons César à l’Ukraine, « nous avons donné 25% de notre artillerie ». L’industrie française de l’armement travaillant selon lui à l’heure, sans stockage, « on s’est arraché les cheveux, pardonnez-moi l’expression », a-t-il prévenu.
D’autres villes touchées
Outre la capitale Kyiv, Kharkiv et Lviv, d’autres villes ont également été touchées par des missiles russes. À Mykolaïv, les forces ukrainiennes auraient détruit cinq missiles avant d’atteindre leurs cibles ; à Soumy, une roquette a été détruite à 08h26, selon un rapport local. Des explosions ont également été entendues autour de Jytomyr et d’Odessa.
Kharkiv frappé par des frappes
Kharkiv touchée par les frappes
La région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et sa ville principale, Kharkiv, sont « attaquées par des roquettes ennemies », a déclaré le chef militaire régional sur Telegram. Selon Oleh Syniehubov, quatre roquettes ont touché la ville, probablement des S300. « L’infrastructure critique est la cible » et « le danger n’est pas encore passé », a-t-il écrit, exhortant les habitants à rester dans les abris.
Trois blessés à Kiev
Au moins trois personnes ont été blessées à Kyiv, la capitale ukrainienne, en raison des explosions provoquées par les frappes russes. Parmi eux, « une jeune fille de 14 ans », assure le maire, Vitali Klitchko, sur Telegram. « Tout le monde est hospitalisé », écrit-il.
La Russie aurait 10 000 soldats en Biélorussie
La Russie aurait 10 000 hommes en Biélorussie
Le chef des gardes-frontières ukrainiens, Serhiy Deineko, a déclaré que la Russie avait massé 10 200 soldats en Biélorussie. Ce groupe « n’est pas capable de mener à bien la tâche de réattaquer le territoire de notre Etat », a-t-il déclaré hier soir à la télévision.