Investir dans le locatif pour agrémenter sa retraite d’expatrié

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[Article partenaire] Très souvent, l’expatriation a un impact important sur les droits à la retraite de l’étranger. Afin de bien préparer sa retraite, il sera judicieux d’investir pour s’assurer un revenu complémentaire durant cette période. En cela, l’investissement locatif est une solution de choix.

La retraite en tant qu’expatrié : ce qu’il faut savoir

Les conséquences de l’expatriation sur la retraite dépendent de la situation de chacun. Ceci pourrez vous intéresser : Hausse des taux : une bouffée d’oxygène tant attendue pour les banques de la zone euro. En fait, différents cas peuvent différer.

Si vous êtes détaché par une entreprise française à l’étranger, votre expatriation n’affectera en rien vos droits à la retraite. Vous restez lié à la sécurité sociale française et cotisez comme si vous résidiez en France.

En revanche, si vous travaillez à l’étranger dans le cadre d’un contrat local, vous devez redoubler de prudence et anticiper ce problème avant votre expatriation. En effet, dans le cadre d’un contrat local, vos droits à la retraite dépendront du régime de votre nouveau pays de résidence, et non plus du régime français. Vous devez alors payer des cotisations de retraite dans votre nouveau pays. La loi locale prévaut.

Dans les pays de l’Union Européenne, au Liechtenstein, en Suisse, en Norvège, en Islande ainsi que dans les pays ayant signé un accord bilatéral avec la France, les trimestres peuvent être cumulés afin de maintenir le régime le plus favorable.

En tant qu’expatrié en contrat local, pour continuer à cotiser aux retraites en France pendant votre séjour et bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), qui assure la continuité de vos Droits avec le régime français. Cependant, le montant des cotisations trimestrielles dépend de vos revenus. Or, ces derniers sont souvent beaucoup plus faibles dans de nombreux pays qu’en France.

À Lire  Les banques sont-elles suffisamment préparées aux risques climatiques ?

Crypto-monnaie : Tesla s'est débarrassé de la majeure partie de son Bitcoin
Sur le même sujet :
Lors de la présentation de ses comptes du deuxième trimestre 2022, Tesla…

Préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier

En cas d’expatriation dans le cadre d’un contrat local, les cotisations retraite sont donc très souvent moins élevées. Il est donc primordial d’anticiper cette future baisse de revenus et de préparer au plus tôt sa retraite. Idéalement autour de 35 ans. C’est vraiment essentiel pour s’assurer une retraite tranquille, avec des revenus confortables.

C’est d’autant plus important dans le contexte actuel que le système de retraite français est épuisant et que l’âge légal de départ à la retraite est repoussé.

Pour compenser cette baisse des revenus à la retraite, l’investissement immobilier locatif est une solution idéale. Cet investissement vous garantit des revenus stables et durables. C’est aussi une valeur refuge très résistante face à l’instabilité des marchés financiers et rassurante en période d’incertitude économique.

De plus, en sollicitant un crédit immobilier dès maintenant, vous pouvez rembourser vos mensualités bancaires en vingt ans (la durée maximale du crédit pour un expatrié).

Crypto-monnaie : bien démarrer en réduisant les risques
Ceci pourrez vous intéresser :
Des promesses de plus-values ​​rapides, mais aussi des risques (@shutterstock) Le bitcoin…

Comment bien investir en vue de préparer sa retraite ?

Pour réussir à investir dans l’immobilier locatif en vue de préparer sa retraite, voici quelques conseils à retenir :

Investir dans l’immobilier locatif ancien

L’acquisition d’un bien immobilier ancien, 20% moins cher que le neuf, permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire pour un budget plus restreint. Ce type d’actif permet également de bénéficier de certaines dispositions fiscales très avantageuses.

De plus, les actifs anciens ont l’avantage d’être majoritairement situés dans des quartiers dynamiques très prisés par les locataires, au cœur des villes (contrairement aux actifs neufs, qui se trouvent majoritairement en périphérie des villes).

Investir dans une ville dynamique

Investir dans une métropole française dynamique et attractive est un critère déterminant pour la réussite de votre projet locatif.

À Lire  Crypto-monnaie : mode ou pari sur l'avenir ?

Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille sont en tête des villes à fort potentiel où il fait bon investir, réunissant tous les critères pour assurer la réussite de votre investissement immobilier : une forte demande locative, un marché du travail dynamique, de nombreux points de d’intérêt et d’équipements, un grand nombre de centres universitaires et d’écoles…

Choisir une métropole dans un quartier dynamique pour votre investissement immobilier maximisera également les chances d’obtenir une plus-value élevée à la vente.

Bien choisir son dispositif fiscal

Lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif pour préparer sa retraite, il est primordial de choisir une fiscalité avantageuse. Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est particulièrement favorable.

Selon le régime choisi (micro-BIC ou régime réel), le LMNP permet aux investisseurs résidents et non-résidents de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur leurs revenus locatifs, ou d’une déduction des charges liées à l’investissement. Loyers (intérêts d’emprunt, frais de gestion, travaux, notaire, etc.), et amortissements sur revenus déclarés.

Pour bénéficier de ce statut, les revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 € par an ou pas plus de 50 % des revenus totaux du propriétaire.

Se faire accompagner par des professionnels

Être accompagné par des professionnels de l’immobilier locatif est essentiel pour réussir un projet d’investissement depuis l’étranger.

Depuis près de dix ans, Meng Expat accompagne à distance les expatriés dans plus de soixante pays différents. Des équipes sur place, expertes du marché local, gèrent toutes les étapes du projet (recherche de biens adaptés au projet ; négociation des offres ; conseil en financement ; démarches administratives et notariales par avocat…). De votre côté, vous suivez l’évolution de votre investissement depuis chez vous, sans jamais revenir en France. C’est la garantie d’un investissement rapide, sûr et clé en main.

Pour votre projet immobilier, contactez My Expat.

—————-

Voir l’article :
Les acquéreurs n’hésitent plus à s’éloigner pour investir dans l’immobilier locatif, misant…