« Investir dans les nouvelles mobilités permet de supprimer certaines dépenses », conseille Jonathan Chesneau (Arval)

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Nommé directeur des nouvelles mobilités chez Arval France en septembre 2022, Jonathan Chesneau revient à L’Automobile & La société explique pourquoi la société de location longue durée a pris cette nouvelle direction et comment les flottes d’entreprise peuvent gagner en adoptant autre chose que des voitures particulières dans leurs flottes.

« Les nouvelles mobilités sont totalement indiquées pour les entreprises en ces temps d’inflation et de transition énergétique. »

L’Automobile & L’Entreprise : Nommé en septembre, vous êtes le premier directeur des nouvelles mobilités d’Arval France. Pourquoi était-ce important de créer cette nouvelle direction et en quoi consiste votre rôle ?

Jonathan Chesneau : En 2020, Arval a lancé un plan stratégique à cinq ans appelé Arval Beyond. Ce plan vise à renforcer notre modèle économique historique, mais surtout à faire d’Arval le leader, la référence du secteur, en matière de solutions de mobilité durable. Sur le même sujet : Toyota Prius (2023) : à bord de la berline hybride rechargeable japonaise. De nombreux investissements et initiatives ont été réalisés pour offrir à nos clients une expérience mobile intégrée et les accompagner dans leur transition énergétique.

À Lire  Location de voiture : que faire en cas de problème ? Mettez à jour vos droits

Dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de ce plan, nous avons ressenti le besoin de revoir notre organisation pour répondre à ces ambitions. Le nouveau département mouvement est donc créé. Mon rôle pour le marché français est de gérer intégralement toutes les initiatives et solutions de mobilité complémentaires à notre modèle historique et d’en avoir l’entière responsabilité, avec mes équipes. De manière plus simple, mon objectif est d’accompagner ce plan stratégique : atteindre les résultats des utilisateurs de solutions de mobilité et coordonner, piloter, les différentes équipes pour proposer l’offre de mobilité multimodale la plus efficace, efficiente et complète proposée à nos clients.

Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que les ventes de modèles électriques sont en hausse, il y…

« Il faut voir les nouvelles mobilités comme un investissement […] un moyen de gommer certaines dépenses. »

L’Automobile & L’Entreprise : Quelles sont ces nouvelles mobilités que vous mettez en avant ? Comment est-il possible de les classer ?

Jonathan Chesneau : On peut les classer sous trois angles dont le premier est la mobilité individuelle. Sous ce qualificatif se cachait jusqu’alors la voiture de société mise à la disposition d’un salarié. Désormais, nous intégrons également le vélo (à assistance électrique). Ensuite, il y a les mobilités partagées que nous promouvons avec notre Mobility Hub, une offre complète et multimodale : voitures partagées, vélos partagés, trottinettes partagées. Bref, des mobilités différentes qui peuvent vivre indépendamment ou se combiner entre elles. A voir aussi : Occasion : 5 hybrides rechargeables à moins de 30 000 € !. Enfin, il existe une offre « Mobility As a Service » (MAAS), c’est-à-dire la connexion des deux autres types de mobilité via l’App Arval Mobility, dans laquelle vous pouvez retrouver toutes les mobilités courantes mais aussi gérer les déplacements et utiliser les budgets mobiles. comme un forfait mobilité durable ou un crédit mobilité.

À Lire  Inhabituel. Pagani : comment un four a aidé à créer une marque de supercar

L’Automobile & L’Entreprise : Dans le contexte global d’inflation que nous connaissons, les nouvelles mobilités ou mobilités partagées représentent-elles une réponse adaptée pour les entreprises qui cherchent à maîtriser leurs budgets ?

Jonathan Chesneau : Les nouvelles mobilités sont parfaitement adaptées aux entreprises en ces temps d’inflation et de transition énergétique. Les frais de carburant, d’assurance, de stationnement… ne cessent d’augmenter et lorsque vous utilisez la mauvaise solution mobile en fonction de son utilisation, vous vous rendez compte des coûts élevés que cela engendre. En revanche, lorsqu’elles sont bien utilisées, les nouvelles mobilités permettent une réelle optimisation des coûts de déplacement. Pour y parvenir, les entreprises ont encore besoin d’accompagnement et de conseils. Il faut voir les nouvelles mobilités comme un investissement qui éliminera à terme certaines dépenses et un moyen d’optimiser les budgets, voire de faire des économies.

▷ Comment cette femme a gagné 2,7 millions de dollars grâce à une tasse
Lire aussi :
Soyez prévenu, l’histoire suivante peut contrarier certaines personnes. Et je ne dis…