Investir sur le marché du CBD : des opportunités, mais aussi des menaces – EconomieMatin

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Investir dans le marché du CBD : des opportunités, mais aussi des menaces

Investir dans le marché du CBD : des opportunités, mais aussi des menaces

Le marché mondial du CBD est estimé à 2,8 milliards de dollars Lire aussi : CBD : L’État restreint la culture locale de cannabis.

Sur le même sujet :
Une machine à bruit blanc, des heures d’inquiétude programmées et une méditation…

Des débouchés impressionnants, une image réhabilitée, un coût matière compétitif… mais un statu quo juridique pesant et une concurrence qui s’intensifie. Le cannabidiol, substance non psychotrope extraite du chanvre cultivé, évolue dans un macroenvironnement très particulier. Décryptage…

Le marché français du CBD collectionne les bons points

2020

#1 Les débouchés ne manquent pas

Les entrepreneurs et autres porteurs de projets souhaitant s’implanter dans le QCA en tant que détaillants, demi-grossistes ou grossistes bénéficieront d’un environnement macro relativement favorable.

#2 Le CBD se déleste des idées reçues

La France compte plus de 7 millions de consommateurs réguliers ou occasionnels de produits à base de cannabidiol. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de l’Interprofession du Chanvre (Interchanvre), dont les chiffres ont été transmis par le très sérieux média LSA Conso. Les opportunités sont impressionnantes et devraient continuer à croître grâce à la réhabilitation de l’image du cannabidiol… ce qui nous amène au point suivant.

À Lire  CBD pour l'épilepsie et la dépendance aux opioïdes

Alors que des études scientifiques donnent leurs résultats, le cannabidiol se reconstitue progressivement. En effet, la mise en avant de ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et relaxantes a grandement contribué à la prise de conscience du grand public. Citez également une déclaration du comité scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) expliquant que le CBD « n’a aucun potentiel d’abus et n’est pas nocif pour la santé ».

L’entrée sur le marché de marques d’envergure nationale et l’acquisition d’importants capitaux fiduciaires contribuent également à cette réhabilitation. Carrefour a en effet signé un partenariat avec des enseignes françaises proposant des produits CBD, et Monoprix a ouvert 250 espaces CBD à travers la France. La marque multiplie également les campagnes de communication autour de sa gamme. Un camion CBD a récemment circulé dans la capitale et en Île-de-France pour convaincre les consommateurs de l’absence d’effets psychotropes ou d’effets addictifs.

#3 Le coût matière est relativement compétitif

Aux États-Unis, le cannabidiol bénéficie d’un « VRP » très influent, notamment chez les sportifs de haut niveau. Parmi eux figurent Megan Rapinoe, Mike Tyson, John Isner et Alex Morgan. Le monde du sport professionnel ouvre également la porte au sponsoring des grandes marques de produits CBD. C’est le cas de l’UFC, par exemple.

#4 Les industriels ont opéré une belle diversification de l’offre

La France concentre 60% de la production de chanvre cultivé, la matière première dont est extrait le cannabidiol. Ce constat se traduit par la disponibilité des matériaux tout au long de l’année, mais aussi par le prix relativement compétitif. Les grossistes, semi-grossistes et détaillants peuvent ainsi facilement s’approvisionner et proposer des prix de vente attractifs. C’est un point important car choisir un grossiste CBD sera crucial pour le succès de votre entreprise.

À Lire  3 conseils utiles pour trouver des fleurs de CBD légales en ligne

Voir l’article :
Vérifié le 10/11/2022 par PasseportSantéVous avez du mal à dormir ?Pour bien…

Investir dans le CBD : le statu quo juridique et l’intensité concurrentielle

Investir dans le CBD : le statu quo juridique et l’intensité concurrentielle

Dans le passé, le cannabidiol ne se présentait que sous forme de feuilles ou de fleurs, et non dans des emballages « amusants ». Aujourd’hui, les commerçants peuvent proposer des huiles de massage, des e-liquides pour e-cigarettes, des chewing-gums, des cookies, du chocolat noir, des thés à base de cannabidiol et des boissons énergisantes, augmentant ainsi le panier moyen de leurs clients. Ils peuvent également s’ouvrir à de nouveaux segments de clientèle et améliorer leur efficacité commerciale.

#1 L’incertitude juridique, une épée de Damoclès

Les entrepreneurs qui cherchent à investir dans un CBD doivent tenir compte des menaces qui peuvent saper leur projet.

#2 La réticence des banques

Le 31 décembre 2021, un arrêté ministériel a perturbé le marché déjà volatil du CBD. Un bref communiqué de presse a en effet interdit les fleurs et les feuilles de CBD pur, suscitant l’indignation des professionnels. Le Conseil d’Etat suspendra provisoirement cette décision quelques jours plus tard. Aujourd’hui, c’est le statu quo qui prévaut, dans l’attente d’une décision finale du Conseil d’Etat.

#3 L’intensité concurrentielle

Cette incertitude juridique complique le financement des projets CBD, les banques étant particulièrement réticentes à débloquer des fonds dans un marché pleinement légal. Les maîtres d’ouvrage doivent donc se rapprocher des banques étrangères pour financer leur projet.

Lire aussi :
Demain nous appartient Spoiler Info Ahead Episode 1317 – Encore un drame…