Investissement locatif clé en main : quels avantages ? -Forbes…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De plus en plus d’entreprises proposent désormais une solution d’investissement locatif « clé en main ». L’objectif : permettre à l’investisseur de se décharger entièrement de la charge de travail sur une agence spécialisée. Quel est l’intérêt de cette solution de plus en plus populaire ?

Gain de temps important

En choisissant de confier son projet de location à une entreprise, le client a la garantie que son investissement lui demandera beaucoup moins de temps, mais aussi moins d’énergie qu’une personne qui utilise ses propres moyens. L’agence chargée du budget se chargera de toutes les étapes nécessaires à la réussite du projet : la recherche du bien le plus rentable possible, la réalisation de l’hypothèque si nécessaire, puis le choix d’un locataire, l’exécution des travaux, etc. Le client n’a qu’à donner son accord avant chaque étape pour que l’agence se charge de l’exécution. L’investissement locatif clé en main est donc une véritable solution pratique pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à ce type de projet. C’est aussi une option intéressante pour les expatriés, qui ne peuvent pas s’y rendre régulièrement.

La gestion courante d’un bien immobilier nécessite certaines connaissances, notamment dans les domaines économique et juridique. L’externalisation de ces tâches à une agence permet aux débutants de commencer à investir sans risque de perte financière. Les personnes qui travaillent dans ce type d’entreprise sont qualifiées et reconnues pour leur capacité à maximiser le rendement des actifs immobiliers. Le marché foncier étant très délicat dans certaines régions, l’expertise de professionnels peut être une réelle valeur ajoutée. Cela en fait une solution particulièrement sûre et efficace à la fois.

Evidemment passer par une agence implique un certain coût. Généralement l’agence prend une part allant de 5 à 10% du prix d’achat et de 4 à 6% du loyer si vous choisissez de déléguer la gestion du loyer. De plus, le fait que l’investisseur n’ait pas à faire de choix implique également que son champ d’intervention est limité. Ces raisons peuvent vous inciter à vous lancer dans l’investissement locatif. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de suivre une formation en investissement immobilier, qui apportera les connaissances nécessaires pour assurer la bonne gestion du projet locatif.

De la recherche du bien à la location, l’investissement clé en main est conçu pour que le client n’ait aucune démarche à faire par lui-même. Une équipe dédiée se charge de mener à bien votre projet locatif de bout en bout : fiscalité, financement, juridique, recherche immobilière, travaux, aménagement et gestion locative… Mais un tel service clé en main n’exclut pas un accompagnement personnalisé. En amont du projet, un conseiller réalise un audit patrimonial afin d’élaborer son profil d’investisseur, de définir une stratégie d’investissement adaptée et de s’assurer qu’il réalise un investissement qui lui convient.

L’investissement locatif clé en main est donc une solution intéressante pour diversifier son patrimoine et réaliser des bénéfices tout en minimisant l’effort requis. S’adresser à des professionnels de l’immobilier fiables et experts garantit une certaine certitude sur la rentabilité finale du projet. Cependant, ce n’est pas une solution miracle, d’autant que le coût reste relativement élevé. Se former à l’investissement immobilier peut être une alternative plus intéressante si vous avez le temps et l’énergie de le faire.

À Lire  Voltaire Leasing & Finance Limited approuve la nomination de son conseil d'administration