Une étude Masteos/Unkle met en avant les villes qui offrent le meilleur compromis entre rentabilité et sécurité pour un investissement locatif. La région Nouvelle Aquitaine se taille la part du lion, avec Poitiers au centre.
Ville étudiante par excellence, riche d’un patrimoine architectural remarquable et d’une gare TGV, Poitiers attire à juste titre de nombreux investisseurs. Venant de la région parisienne, de Bordeaux ou de Nantes, ces personnes sont attirées par les prix très bas de l’immobilier qui prévalent dans la « ville aux cent clochers », ainsi que par le niveau élevé de la demande locative, que ce soit pour de petits appartements ou de grands domaines. (également des maisons). Difficile de leur en vouloir ! Car finalement, la rentabilité de la location à Poitiers est très intéressante : 6,85 %, selon les calculs d’une étude réalisée conjointement par Proptech Masteos et Fintech Unkle, qui a été publiée ce jeudi 3 juin.
La sécurité, un critère aussi important que la rentabilité théorique
Certes, en termes de rendement brut, ça va mieux en France. Mais l’attractivité d’un investissement immobilier locatif se mesure aussi par la sécurité. Et, sur ce point, Poitiers est sans égal selon cette même analyse Masteos/Unkle, qui mesure un taux de déperdition de 0,45 %, soit le niveau le plus bas des villes étudiées. Sur le même sujet : La pépite urbaine cherche à simplifier l’accès à l’investissement immobilier. Explication utile : un sinistre correspond à un dossier assuré par Tonton, pour lequel le propriétaire s’est lancé en justice.
« L’enjeu est de trouver une ville qui maximise le potentiel financier tout en minimisant le risque locatif. On remarque que les investisseurs ont tendance à ne considérer qu’un seul de ces deux critères. Or, c’est l’optimisation du rapport rendement/risque qui compte vraiment », analyse Thierry Vignal, président et co-fondateur de Masteos, spécialiste de l’investissement locatif clé en main.
Pour un investissement locatif sûr, cap à l’ouest
En procédant ainsi à plus grande échelle en France, c’est-à-dire en croisant des données sur un grand nombre de villes, l’étude est parvenue à déterminer une short-list des 10 villes les plus intéressantes pour un investissement. A voir aussi : A Jackson Hole, les banques centrales coincées entre inflation galopante et économie étouffée. -villes bien connues de Nouvelle-Aquitaine, qui occupent les premières places de ce podium.
Dans cette région, trois villes sont considérées comme particulièrement attractives : dans l’ordre, Bergerac, Cognac et Niort. Ils offrent des rendements de 8,81 %, 8,36 % et 8,20 %, avec des ratios de sinistres entre 0,62 et 0,92 %, qui sont des niveaux très bas. Derrière, Bordeaux, Talence ou Saintes offrent également des niveaux de sécurité très modestes, avec des taux de perte de 0,96 % pour les deux villes girondines et 1,10 % pour Saintes, mais avec des rentabilités moins attractives (moins de 5 %), sauf pour la Sous-préfecture de la Charente. -Maritime qui permet un rendement brut de financement de 7,05%.
La banlieue parisienne offre des opportunités
En dehors de la Nouvelle-Aquitaine, quelles communes offrent un terrain fertile pour un investissement locatif ? L’étude Masteos/Unkle en a identifié trois, dont deux en Ile-de-France. Lire aussi : Nokia : Goldman Sachs réitère ses conseils d’achat. Il s’agit de Créteil, qui offre un rendement de 5,48% et un loss ratio de 0,97%, et Nanterre, avec des chiffres de 4,61% et 1%. Mais attention : non loin de là, à Aubervilliers, la sinistralité est de 3,23 %, rapporte Unkle, ce qui tempère l’attractivité de son rendement (6,09 %). Comme quoi, l’investissement locatif dans la première couronne de Paris peut être risqué.
Dans cette courte liste des 10 villes attractives, Angers se démarque également, principalement grâce à un faible taux de demande (0,71%) et des tensions locatives élevées, alors que sa rentabilité se situe dans la médiane des villes étudiées (5,36%).
Arras et Roubaix également à l’honneur
Au-delà de cette shortlist, Roubaix et Arras se présentent également comme des villes au profil favorable pour un investissement locatif, grâce à des ratios rendement/risque d’impayés parmi les plus intéressants. En effet, avec une rentabilité locative de 9,06% (pour un loss ratio de 1,68%), Roubaix se positionne comme la ville la plus rentable de France. Avec un rendement de 6,55% pour un risque de défaut de 1,11%, Arras offre également un excellent rapport rendement/risque, indique l’étude.