Investissement locatif : Marseille, nos quartiers préférés…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Marseille, peut-être plus qu’ailleurs, la connaissance et la maîtrise du métier sont essentielles. Mon Majord’Home partage avec vous ces quartiers préférés en fonction de votre stratégie d’investissement.

Aux yeux des investisseurs, les prix de l’immobilier à Marseille sont sous-évalués et connaissent une forte revalorisation depuis 2018. Début 2022, le prix du m² à Marseille est 4 fois inférieur au prix moyen du m² à Paris et 2 fois inférieur à le prix moyen du m² à Lyon. Pourtant, sa valeur locative est la même qu’à Lyon ! Cet effet de levier permet une excellente rentabilité locative.

Dans le but de cibler les bons emplacements pour vos futurs investissements, Mon Majord’Home partage aujourd’hui 4 de ces quartiers dans lesquels nous investissons avec 3 stratégies d’investissement différentes.

Bompard (7ème arrondissement de Marseille – Patrimonial)

Le quartier Bompard commence sous Notre-Dame de la Garde et se termine au bord de l’eau, au niveau de la corniche du président John Fitzgerald Kennedy. Niché dans les hauteurs du 7ème arrondissement, son emplacement est idéal pour les citadins amoureux de la mer et des vues dégagées. Ceci pourrez vous intéresser : SMCP : Oddo confirme sa suggestion sur le stock. La construction de la corniche en 1954 a transformé ce quartier et le front de mer en créant une promenade maritime doublée d’un axe routier très fréquenté.

Le quartier regorge d’une infinité de ruelles, de carrefours et d’impasses typiques qui s’articulent autour du boulevard Bompard et qui divisent le quartier en deux.

Sur les 4 200 habitants du quartier, 50 % sont des couples sans enfants et les ¾ sont des cadres et hommes d’affaires. Bompard est l’une des destinations phares de l’immobilier haut de gamme à Marseille, le quartier abrite également de magnifiques villas avec vue sur la Corniche. Les prix dans le quartier sont parmi les plus élevés de Marseille, tout comme les quartiers voisins bordant la Corniche au sud de la ville, comme Endoume et Roucas Blanc. Le prix moyen est d’environ 5 100 euros le m2 pour un appartement et 6 300 euros le m2 pour une maison.

À Lire  Les entreprises de services complets n'offrent pas de conseils holistiques

Cependant, Marseille est difficile à appréhender sans une connaissance fine de la ville et de ses disparités d’un quartier à l’autre. Il faut bien délimiter les zones stratégiques de la ville pour investir dans les quartiers à fort potentiel et envisager une plus-value à la revente.

Sur le même sujet :
Paris a décidément tout pour séduire… Après avoir été élue ville la…

Les Chartreux (4ème arrondissement de Marseille – Hybride)

Le quartier des Chartreux, qui borde les quartiers Saint-Just, Montolivet et Cinq-Avenues, se développe sur les pentes de la vallée de la Madeleine, creusée par le Jarret. Il fait partie du 4ème arrondissement, qui est le plus petit de Marseille avec une superficie de 3km2.

Son église emblématique est l’une des plus anciennes de Marseille. Quartier central et calme, les habitants du 4ème arrondissement sont constitués de jeunes actifs et de familles qui apprécient la proximité des commerces et services mais aussi à l’entrée de l’autoroute du Nord. Le centre-ville est accessible en 10 minutes en transports en commun et à mi-chemin de plusieurs centres économiques et universitaires, son emplacement est idéal pour les jeunes actifs et les étudiants.

Les Chartreux est un quartier calme et propice à l’investissement locatif avec 92% des appartements de son parc de 5 541 logements.

Voir l’article :
[Article partenaire] Havre de paix, l’investissement locatif est avantageux à bien des…

Dromel / Sainte-Marguerite (9ème arrondissement de Marseille – Aggresif)

Le quartier Sainte-Marguerite est situé dans le 9ème arrondissement, le plus grand de Marseille. Il a deux avenues principales, l’avenue du Prado à l’ouest et l’avenue Viton.

Desservi par le métro, le quartier Sainte-Marguerite est facilement accessible depuis le centre-ville en voiture et en métro. Les étudiants de l’enseignement supérieur aiment y vivre en raison de sa situation à mi-chemin entre le centre-ville et les banlieues sud de la ville comme Luminy, qui abrite l’école de commerce KEDGE ou l’université STAPS.

Encore peu exploré par les investisseurs locatifs, c’est un quartier en construction grâce à l’arrivée du Tramway dans 2 ans, qui finira de le relier à tous les quartiers de Marseille en moins de 10 minutes. On y trouve également un important pôle médical reconnu avec ses Hôpitaux Universitaires et de nombreux projets d’entreprises fleurissent aux alentours grâce au rayonnement du vélodrome voisin.

À Lire  Banque. Liquidité du Crédit Mutuel

Venise. Nastasia Cabannes : de la banque à la création de bijoux
Sur le même sujet :
Après six ans dans le secteur bancaire, Nastasia Cabannes laisse tout derrière…

Belle de Mai (3ème arrondissement de Marseille – Hybride)

Dans le 3e arrondissement, La Belle de Mai fut longtemps le siège de la manufacture de tabac marseillaise. Le quartier est délimité par la zone industrielle du quartier qui se situe au sud, le long des voies ferrées et de la rue Guibal qui longe les voies de la gare St Charles, tandis que le centre du village de la Belle de Mai se situe au reculez, au nord, vers les voies rapides de Plombières.

Quartier historique de Marseille, il est passé de lieu de villégiature des notables marseillais à zone industrielle au XIXe siècle, grâce à sa proximité avec le port de commerce de la Joliette. L’usine abandonnée, devenue une friche industrielle, a été rénovée et transformée en patrimoine culturel et patrimonial dans les années 1990.

Aujourd’hui, l’avenir du quartier se dessine grâce au développement immobilier des projets riverains d’Euroméditerranée, et la Belle de Mai abrite désormais les Archives Municipales de Marseille, une Médiathèque et la Friche, un important espace culturel.

Les bonnes affaires immobilières sont encore possibles avec les villas situées autour du cœur du village de La Belle de Mai. La vie dans le quartier est animée, il y a de nombreux commerces. Avec un budget un peu supérieur à la moyenne du quartier (environ 2 400 €/m2), vous pouvez vous diriger vers le sud-ouest de l’arrondissement, pour profiter de l’effet Euroméditerranée et de la proximité de St Charles, qui représentent un bon investissement grâce à l’Université des Sciences et à l’IUFM à quelques pas.

Cet article a été rédigé par les équipes de Mon Majord’Home.

Venezuela : la plus grande banque publique ouvre son capital aux entreprises privées
Sur le même sujet :
Banco de Venezuela a placé vendredi 5% de ses actions à la…