Investissement locatif : toujours un investissement intéressant ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • Débuter l’investissement immobilier locatif : 12 étapes simples pour réussir et éviter les pièges!: Choisir la meilleure stratégie rentable en maitrisant la fiscalité : location nue, meublée, LCD, SCI
  • L'investissement locatif en Belgique: Tout de A à Z pour un investissement réussi
  • Investir dans l'immobilier locatif: 3 livres en 1: Le guide plus complet pour générer des flux de revenus passifs garantie.Toutes les stratégies clés du secteur de l'investissement immobilier locatif
  • L'investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches
  • J'investis sereinement en immobilier locatif: 7 clés pour sortir du brouillard fiscal
  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre - Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
  • Investir dans l'Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas
  • L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF : MODE D'EMPLOI: Location courte durée : toutes les étapes clés, de l'achat du bien à la gestion automatisée
  • 365 Conseils pour Investir dans l'immobilier: découvrez tous les secrets de l'immobilier
  • Se lancer dans l'immobilier locatif avec succès: 60 fiches pratiques pour éviter les erreurs

Investir dans la pierre offre souvent des rendements intéressants. En tout cas, face à la hausse des taux des crédits immobiliers ou à l’interdiction de la location d’un chèque thermal, la donne pourrait changer.

De plus en plus d’épargnants misent sur l’immobilier, promesse d’une belle rentabilité. Selon son bilan annuel 2021 du marché immobilier, le réseau d’agences Century 21 relève que 30,2% des achats concernent l’investissement locatif, contre 17% en 2014. Cet attrait pour l’investissement locatif peut-il perdurer ?, même si les conditions semblent moins favorables moins avantageux ? Cela reste à voir.

En effet, face à la hausse des prix annoncée à 5,9% sur un an en octobre, la hausse des taux de crédit, le renforcement des règles par le Conseil supérieur de stabilité financière en janvier dernier, ou encore l’interdiction imminente de louer des maisons marquées F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), les Français pourraient bien jouer la sécurité. Dans ce contexte, faut-il attendre des jours meilleurs pour repartir ?

À Lire  Comment calculer les dimensions d'un escalier ?

Une rentabilité comprise entre 2 % et 7 %…

Pour Stéphane Van Huffel, co-fondateur de Netinvestment interrogé par MoneyVox, on ne veut pas s’éloigner de cet investissement. Selon lui, ceux qui peuvent se le permettre auraient tort de ne pas l’utiliser : « On verra ce qui se passera pour le premier semestre 2023, mais pour le moment l’immobilier joue encore son rôle classique de générer des bénéfices moins endommagés par la que d’autres classes d’actifs. A voir aussi : Prêts immobiliers : les taux remontent, mais jusqu’où atteindront-ils en 2023 ? Prêts immobiliers : les taux remontent, mais jusqu’où atteindront-ils en 2023. De plus, « dans les villes de province les plus dynamiques, comme en région parisienne, il y a encore une forte demande de loyers qui va inévitablement attirer les investisseurs », pense-t-il.

De plus, l’investissement locatif conserve un rendement très attractif par rapport à certains produits d’épargne. Selon une étude PAP publiée en septembre, « la rentabilité nette d’un investissement immobilier oscille le plus souvent entre 2 et 7%, voire plus dans certains cas. » Un rendement supérieur, par exemple, aux 2% du Livret A.

Sur le même sujet :
Comment isoler sa maison pour la garder au chaud ou au frais…

… qui peut vite baisser en fonction de plusieurs coûts annexes

Cependant, leurs performances restent difficiles à quantifier précisément. En effet, pour le calculer, il faut tenir compte des charges fixes liées à l’achat, mais aussi des éventuels travaux à réaliser, ou encore du coût de la taxe foncière. Or, ce dernier a déjà sensiblement augmenté dans toute la France cette année, et pourrait encore progresser encore. Sur le même sujet : Immobilier : vous vendez comment fixer le juste prix. Pour cela, les investisseurs doivent tenir compte de l’encadrement des loyers à Paris, Lille ou encore Bordeaux, Montpellier et Lyon par exemple. Et le Parlement a également mis en place un bouclier des loyers pour protéger les locataires dans un contexte d’inflation élevée. La variation de l’indice des loyers de référence est limitée à 3,5% jusqu’en juin 2023.

À Lire  CAUE Var : la dimension financière en valeur ajoutée

De plus, les obligations concernant la performance énergétique du logement pourraient avoir un impact sur le prix des biens dans la perspective d’une plus-value à la vente. « Forcément, les biens classés A B ou C sont des biens dont le prix va augmenter car on est sûr de pouvoir continuer à louer, estime Erwann Tison, économiste et directeur d’études à l’Institut Sapiens. Au contraire, les biens qui sont catégorisés Et ou pire (E, F, G) et qui seront interdits à la location dans les années à venir, ils seront dépréciés, car ils nécessitent d’importants investissements pour être renouvelés. »

Ainsi, les investisseurs peuvent être confrontés à un dilemme majeur : acheter un bien à prix élevé pour le louer rapidement, ou un bien à faible coût mais ils doivent faire un travail pour louer et espérer réaliser une plus-value à long terme. .

A noter que si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour profiter d’une réduction d’impôt, vous n’avez que quelques mois pour profiter de tous les avantages fiscaux du dispositif Pinel. Celles-ci prendront fin dans leur version actuelle le 31 décembre 2022.

Calculer un patrimoine à Lyon, valeur libre dans le Rhône
Voir l’article :
Faire expertiser un bien à Lyon permet d’évaluer sa valeur réelle sur…