L’étudiant représente le client de l’investissement locatif par excellence. Vous souhaitez investir ? Mais où? Bevouac vous aide à faire le bon choix.
Toulouse, la plus intéressante pour un investissement locatif réussi
Un investissement réussi, c’est bien sûr chercher à maximiser son rendement, mais pas seulement… Pour assurer une location longue durée, sans vacance, cibler les locations étudiantes n’est jamais une mauvaise idée. Vous ne savez pas dans quelle ville étudiante investir ? Bevouac, expert de l’investissement locatif par le passé, vous présente son classement des villes étudiantes intéressantes !
« On revient aux fondamentaux de l’investissement immobilier : un investissement locatif est un produit commercialisé auprès des locataires, mais les étudiants seront toujours locataires. L’étudiant représente donc le client par excellence d’un investissement locatif. Investir dans une ville étudiante, c’est la garantie de bénéficier d’une demande locative dynamique et soutenue », note Martin Menez, Président de Bevouac.
Toulouse et Strasbourg : les villes étudiantes où investir
Grâce à l’analyse menée parmi les villes comptant au moins 5 établissements d’enseignement supérieur (hors Paris), Toulouse s’avère la plus intéressante pour un investissement locatif réussi. Ceci pourrez vous intéresser : Zone euro : la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux d’intérêt de 50 points de base.
« Quatrième ville la plus peuplée avec 471 941 habitants, la ville rose est aussi, après Paris, la première ville étudiante française (avec 76 établissements d’enseignement supérieur). Avec une part d’étudiants représentant 13,78% de la population totale, Toulouse offre de nombreuses opportunités d’investissement locatif dédiées à cette clientèle », poursuit Martin Menez.
En seconde position, on retrouve Strasbourg qui obtient des points dans chacun des indicateurs analysés. « Sans être en tête d’aucun des indicateurs, Strasbourg affiche une part d’étudiants intéressante, avec 12,80 % pour 44 établissements d’enseignement supérieur et une évolution des prix de 39,40 % sur les 5 dernières années, critère important pour réussir un investissement immobilier. . , » il continue.
Poitiers complète ce podium
« Avec l’une des parts les plus élevées de locataires étudiants du classement (18,53%) et une évolution des prix de près de 40% sur les 5 dernières années, qui assure un retour sur investissement élevé, Poitiers est une cible intéressante pour l’investissement locatif étudiant », analyse Martin Menez. Lire aussi : Crypto-monnaie : FTX veut donner de l’argent aux clients de son concurrent.
Focus sur Rennes, 4e du classement
« Rennes, deuxième meilleure ville étudiante de France (selon le classement L’Etudiant) reste l’une des valeurs sûres pour un investissement réussi. Voir l’article : Les avantages d’investir dans les actions de Wells Fargo…. D’autant que le dynamisme du marché immobilier y est fort avec un prix du m² en hausse de 34,58% en 5 ans », commente Martin Menez.
Ci-dessous un exemple d’investissement locatif destiné aux étudiants à Rennes
« Ce bien possède toutes les caractéristiques recherchées par les étudiants, à savoir la proximité des écoles et du centre-ville. Mobilier simple et efficace, tout l’équipement pour ne pas avoir à poser vos bagages (TV, box internet, etc.). Ce projet permet d’investir avec peu de vacance locative et donc plus de sérénité », ajoute-t-il.