Sommaire
Les marchés émergents forment une part importante des stratégies d’investissement visant à générer un impact positif, en plus de la performance financière.
Les entreprises des marchés émergents sont devenues des leaders mondiaux, notamment dans les énergies renouvelables et la mobilité propre. A voir aussi : Hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien. Ils ont baissé les prix, rendant les options offertes dans ces catégories plus compétitives, même sans subventions.
La part de la Chine dans les événements majeurs de la production de panneaux solaires est aujourd’hui supérieure à 80 %, et pour les matériaux clés, tels que le polysilicium et les wafers, elle devrait atteindre plus de 95 % dans les années à venir, plutôt que la capacité de production actuellement en construction1 .
« Les marchés émergents offrent des opportunités d’investissement uniques et attrayantes d’un type non disponible dans les pays développés »
En outre, les marchés émergents offrent des opportunités d’investissement uniques et attrayantes qui ne sont pas disponibles dans les pays développés, comme la microfinance. Ils ont également d’autres options disponibles dans le domaine de la médecine et de l’éducation. Certaines de ces entreprises peuvent travailler dans une variété de portefeuilles pour les personnes qui sont préoccupées par l’impact de leurs investissements, en plus de la performance. Voici quelques exemples.
Gentera
Spécialisée dans les « prêts de microfinance » et basée au Mexique, Gentera fournit des services bancaires et de crédit aux pauvres au Mexique, au Pérou et au Guatemala. Le modèle est basé sur l’octroi de prêts aux microentreprises, en particulier dans les zones rurales, pour les besoins de financement ou de démarrage. Il s’agit de femmes à faibles revenus (environ 90% des clients) qui autrement n’auraient pas accès aux produits bancaires traditionnels. Fondée à l’origine en tant qu’ONG à but non lucratif, Gentera est devenue une banque à but lucratif qui vise une meilleure inclusion financière.
Pinduoduo
En Chine, l’agriculture est en grande partie entre les mains de petits agriculteurs, qui ont longtemps compté sur des intermédiaires et une logistique complexe pour écouler leurs produits. Fondée en 2015, Pinduoduo permet à 850 millions de consommateurs de se connecter directement avec 16 millions d’agriculteurs. Cela augmente leurs revenus, tout en réduisant le coût des nouveaux produits pour le client. A voir aussi : La crypto-monnaie, un nouvel eldorado ?. L’objectif est également d’éliminer les émissions de carbone associées au modèle logistique traditionnel. De plus, Pinduoduo promeut le développement de techniques agricoles modernes dans ses fermes pilotes, où la collecte de données est effectuée avec les dernières technologies. L’entreprise a formé 100 000 agriculteurs aux techniques agricoles modernes, les aidant à participer à l’économie numérique.
LG Chem
LG Chem, basée en Corée du Sud, est l’une des principales entreprises à l’origine de la révolution mondiale des véhicules électriques. La filiale LG Energy Solution (LGES) est le deuxième fabricant de batteries pour véhicules électriques, et la société mère est également un fournisseur d’équipements de fabrication de batteries. Lire aussi : Crypto-monnaie : les échanges quotidiens diminuent. LGES fournit de nombreux fabricants d’équipement d’origine, notamment VW, Tesla, Ford, Daimler, GM et Volvo.
La société dispose d’une technologie de batterie « de base » et de brevets, déposés au cours des 20 dernières années, basés sur la chimie, les matériaux et la « technologie de processus ». Cette prise de conscience favorise l’adoption rapide des véhicules électriques, avec des prix proches de ceux des moteurs thermiques.
1 Source : Agence internationale de l’énergie (AIE) – 7 juillet
Eli Koen, Gérant de portefeuille, Emerging Markets Impact Equities, Union Bancaire Privée (UBP).
* Gérant de portefeuille, Emerging Markets Impact Equities, Union Bancaire Privée (UBP)
Avez-vous trouvé une erreur ? Veuillez nous en informer.