Retrouvez les performances comparatives sur 30 ans du Livret A et de l’assurance-vie. (© Fotolia)
Enveloppe a fiscalité privilégiée, l’assurance vie n’est pas plafonnée à l’inverse de l’épargne réglementée. Surtout, elle est deux fois plus rentable que le livret rouge sur longue période. En exclusivité, découvrez la performance comparée sur 30 ans du Livret A et de l’assurance vie.
La hausse du taux d’épargne fixée au 1er février 2023 relance l’adéquation entre Livret A et assurance-vie. A voir aussi : Assurance auto : cinq conseils pour bien choisir. Les investisseurs pressés pourraient penser que les masses ont eu leur mot à dire.
Le Livret A à 3 % ne rapporte-t-il pas 50 % de plus que la majorité des contrats d’assurance-vie ? N’est-elle pas exempte d’impôts et de frais alors que les avantages fiscaux de l’assurance-vie diminuent chaque année ?
En effet, pour connaître le nom du gagnant, il faut étudier les caractéristiques techniques des deux investissements. Comparons-les, sans préjugés, en toute indépendance, à l’aide de la Grille d’analyse des revenus qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans.
Contrairement aux idées reçues, les sommes versées en assurance-vie ne sont pas bloquées pendant huit ans. S’il y a parfois confusion, c’est qu’il est conseillé de profiter de la fiscalité la plus favorable pour ne pas toucher à son contrat pendant huit ans, mais l’épargne reste disponible à tout moment.
Dans le cas de retraits de contrats d’assurance-vie initiés sur Internet, le compte courant de l’assuré est généralement crédité en quelques jours. L’épargne réglementée est encore plus liquide.
Si vous détenez le Livret A et votre compte courant dans la même banque, transférez de l’argent de l’un à l’autre