Isabelle Charrier : « On est passé de bien-être en bien-être »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le salon EquipHotel 2022 dédie un espace de 150 m2 aux experts du wellness. Conférences et concours vont se succéder durant cinq jours, sous la houlette d’Isabelle Charrier, à la tête de la rédaction de Sense of wellness magazine. Entretien et focus sur les tendances du secteur, en marge de la crise sanitaire.

Hôtellerie et restauration : qu’attendent les consommateurs du secteur de l’hôtellerie en 2022 ? Lire aussi : Somalie : environ 730 enfants sont morts dans des centres de nutrition | Africanews.

Isabelle Charrier : Ce qu’on voit au lendemain de la pandémie, c’est que l’ordre social va changer. Mettre l’accent sur la symbiose entre l’état physique et l’état émotionnel. En d’autres termes : le bien-être est venu avant le bien-être. Les clients attendent de nombreuses offres liées au yoga, à la sophrologie, à la personnalisation des programmes de santé grâce aux objets connectés… le tout accompagné d’une expertise professionnelle. Parce que le client veut comprendre ce que nous faisons pour lui et ce que nous lui faisons faire.

Comment la crise sanitaire a-t-elle changé dans le secteur de la santé ?

Avant Covid, le spa proposait 90% de massages et 10% de soins du visage. Aujourd’hui, les pourcentages sont de 60% et 40%. L’événement se définit par l’ouverture du spa à la clientèle locale, et n’est pas uniquement réservé aux clients de l’hôtel. Le spa remplace le salon de beauté. Avec la présence d’aides extérieures, comme un sophrologue ou un nutritionniste, pour accompagner le client dans son parcours. Quant au menu proposé sur la carte du spa, il s’inspire d’une alimentation saine, proche de la nature, respectant les allergies alimentaires. Enfin, le sport est désormais séparé des soins de santé. A tel point que dans les grands centres de thalasso, par exemple, certains équipements sont imités que celui des clubs sportifs.

À Lire  Le marché des applications de fitness devrait croître de 25,6 % TCAC d'ici 2028, les rapports fournissent des détails sur l'analyse de l'industrie, la part, la croissance, la taille, la demande et l'analyse des revenus - Androidfun

Et d’un point de vue organisationnel, qu’est-ce qui a changé ?

Le secteur de la santé a fait face à 48 % du changement. Actuellement, les gestionnaires de spa travaillent à maintenir les équipes et à fournir des talents pour améliorer leurs compétences. On assiste donc à l’émergence d’un leadership participatif. Autre activité : la RSE. Il n’est plus question de surconsommation d’énergie. Faire la lessive dans un spa appartient donc au passé. Car le luxe peut être éco-responsable à condition de s’améliorer, par exemple en regardant la hauteur, le packaging, les éco-gestes, les circuits courts…

Certains parlent de « slow spa », comme on parle de slow visit. Qu’est-ce que tu penses ? Est-ce la nouvelle tendance ?

En effet, on assiste à un retour à des environnements sains, avec un système récompensé par des tonalités apaisantes et des minéraux. Cela répond aux attentes liées au mieux citées plus haut.

Quel sera le top des Talks Wellness à EquipHotel 2022 ?

Nous disposons d’un espace de 150 m2, où nous organisons deux rendez-vous par jour sur des sujets d’actualité : comment se démarquer dans le monde très concurrentiel de la santé ? Où en sommes-nous avec la formation, le recrutement et la fidélisation des équipes ? Comment la santé peut-elle favoriser le business de l’hôtellerie ?… S’y dérouleront également le 10ème championnat de France de massage [le 6/11 de 10h à 18h] et la convention internationale de France [le 7/11 de 14h à 18h].

Ceci pourrez vous intéresser :
Le ministre des Arts et du Patrimoine, Avinash Teeluck, a lancé le…