ISCPA Lyon : Impact du Bachelor, une formation pour « anticiper les besoins des entreprises »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

AccueilActualitésISCPA Lyon : Bachelor Impact, une formation pour « anticiper les besoins des entreprises »

L’ISCPA (Institut Supérieur des Médias) de Lyon lance, pour la rentrée 2022, la licence Impact, une formation licenciée axée sur la communication pertinente. Entretien avec Isabelle Dumas, directrice de l’organisme.

Publié le 23 février 2022 à 09:41, Audrey DESFEVE

Que comprend cette nouvelle formation à l’ISCPA Lyon ?

Le baccalauréat, qui signifie un niveau licence, qui forme les jeunes aux fonctions de base de la communication : marketing, relations publiques, relations médias, etc. Nous offrons déjà un baccalauréat en communications. Mais là, il s’agit de prendre en compte la société et l’environnement : comment organiser un plan de communication particulier, comment concevoir un site internet pour qu’il soit accessible à tous, etc.

Nous voulons nous pencher sur les besoins des entreprises en matière de communication ciblée puisque les jeunes seront diplômés dans trois ans. Il existe maintenant des masters en communication spéciale, mais nous pensons que ce n’est pas spécial, cet aspect doit être intégré dès le début du cursus. C’est l’Expérience du célibataire.

Comment, concrètement, intégrez-vous les enjeux environnementaux et sociaux de la communication dans ce cours ?

Nous sommes en train de recruter de nouveaux intervenants. De plus, une fois par mois, nous organisons des rencontres, conférences ou tables rondes avec une personne « inspirante ». Les étudiants sont également invités à participer aux rassemblements, afin qu’ils connaissent la réalité sur le terrain. Ces heures sont intégrées au programme, mais le choix de l’association est de la responsabilité de l’étudiant.

À Lire  Crédit à la consommation : est-ce vraiment une bonne idée ?

Comment est organisée la formation ?

Ce baccalauréat se fait sur trois ans. Les deux premières années sont constituées d’études initiales, avec deux stages, et la troisième année en alternance. Il y a 30 élèves chacun.