Isigny-sur-Mer. Connaissez-vous l’histoire de la mairie des Oubeaux ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La salle des fêtes est inaugurée en juillet 1988. La commune d’Oubeaux (Calvados) souhaite la réhabiliter. Retour sur l’histoire de sa construction.

Par la rédaction du Bessin

Publié le 28 22 août à 18h36

La Salle des Oubeaux est une salle des fêtes très appréciée, de par sa situation, son écrin de verdure, son parking et sa capacité d’accueil de plus de 200 personnes.

La nouvelle municipalité a décidé d’entamer sa réflexion de réhabilitation pour répondre aux attentes et aux normes énergétiques.

 Un défi réussi

 Un défi réussi

Alexis Desmares, membre du conseil municipal, suit le dossier auprès du service technique depuis le début du mandat. Ceci pourrez vous intéresser : Enfant tué dans une crèche à Lyon : « un geste maladroit » selon l’avocat du suspect. Retour sur sa construction 34 ans plus tard…

En 1987, lors du conseil municipal, l’idée de construire la mairie des Oubeaux est lancée sous le mandat de Roland Roulland, alors maire de 1971 à 2001, et du premier adjoint d’Albert Godard, André Marie, conseiller municipal puis adjoint au maire. La décision a été prise par le conseil municipal avec 6 voix pour et 5 voix contre.

Certains n’ont pas hésité à construire la salle, mais ils ne voyaient pas comment la payer.

Pour le financement de la salle, l’école située à proximité du monument a été vendue en son temps, et un prêt a été demandé. Roland Roulland s’est battu pour que cette salle existe », a déclaré Françoise Demaisons. En amont, la mairie a dû racheter le parking actuel et un terrain de football. Les travaux de maçonnerie sont effectués par un maçon de la municipalité, embauché pour l’événement, et un employé municipal. Roland Roulland lui-même s’en mêle et pose le parquet avec Raymond Louise, le menuisier, qui exploite la scierie de Lison, puis il pose la poterie dans la cuisine avec l’aide d’un ami. La charpente et la toiture sont réalisées par l’entreprise, ainsi que l’électricité et la plomberie. Les peintures, en revanche, sont réalisées volontairement.

À Lire  Comprendre l'évaluation de la propriété - Obtenir une évaluation de la propriété

A cette époque, un mois était réservé aux anciens et un autre mois aux jeunes. Ces deux activités se sont très bien déroulées et, avec le crédit-bail, cela a largement contribué au remboursement du prêt et, par conséquent, aucune taxe supplémentaire n’a été exigée des résidents.

La salle a été inaugurée le samedi 16 juillet 1988 par le député du Bessin François-Henri D’Harcourt, le sénateur Philippe de Bourgoing et André Rauline, conseiller général. Cette belle pièce a été créée pour le plaisir de tous ! C’est une grande réussite pour notre village. La ville des Oubeaux est chérie et fréquentée par des gens qui vivent bien au-delà de notre région et du terroir d’Isigny-sur-Mer. Ces élus ont consacré d’innombrables jours, mois et années de travail aux Oubeaux. Leur dévouement, leur travail personnel et leur engagement constant méritent d’être reconnus », a souligné le membre du conseil municipal.

Il est à noter qu’un comité de salle actif a alors été formé pour aider à financer les différents achats nécessaires au bon fonctionnement de la salle.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’adjoint de Maurice Tilly entend faire respecter les agissements de la commune…