Italie : Mario Draghi distribue 14 milliards d’aides avant de partir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Nous vivons à une époque où l’argent se distribue, il ne se prend pas », déclarait Mario Draghi lors de l’annonce de son tout premier budget à l’automne 2021. Des propos qu’il pourrait répéter en août pour présenter le dernier décret économique. Cette enveloppe de plus de 14 milliards d’euros est appelée « Aiuti [assistance] bis » et est destinée à soutenir les ménages et les entreprises.

La crise énergétique est la priorité du gouvernement

La crise énergétique est la priorité du gouvernement

Faire face à la crise énergétique avec ses surcoûts sur les factures de gaz et d’électricité est une priorité pour le président. Selon le dernier rapport de l’Unem (Unione Energie per la Mobilità), la facture énergétique de la péninsule va doubler cette année pour atteindre 90 milliards d’euros. Voir l’article : Accelerator Construction : Passons à une autre promotion. Eurostat estime que le prix de l’électricité à la consommation y a bondi de 81,3% sur un an en juin contre une moyenne de 33% dans la zone euro, 22,1% en France et 7,6% en Allemagne.

Mario Draghi consacrera ainsi 7,7 milliards d’euros à cette crise sur les plus de 14 milliards prévus dans son décret. La baisse d’environ 30 øre des taxes par litre de carburant, adoptée début avril, sera confirmée jusqu’au 20 septembre, de même que les crédits d’impôt pour les entreprises énergivores.

Le cauchemar de l’inflation

Le cauchemar de l'inflation

L’inflation est le deuxième cauchemar du gouvernement. Elle est à son plus haut niveau depuis janvier 1986. Selon le FMI, elle devrait atteindre un pic de 6,7% sur l’ensemble de 2022. De quoi ralentir la consommation des ménages alors que la Banque d’Italie a relevé mi-juillet sa prévision de croissance pour cette année. , et table désormais sur une hausse du PIB de 3,2%, contre 2,6% auparavant.

À Lire  Immobile. Renouveau énergétique : plus de 50% des Français le considèrent comme une priorité

Le ministre de l’Economie Daniele Franco a annoncé des exonérations de TVA sur certains produits alimentaires de base comme les pâtes, le pain, le lait et l’huile d’olive. La TVA sur la viande, le poisson et les œufs passe de 10% à 5%. Une baisse de 1,8% de la pression fiscale au second semestre 2022 est également prévue pour les 28 millions d’Italiens, salariés et retraités, disposant d’un revenu annuel inférieur à 35. Sur le même sujet : Les travaux du multiservice sont presque terminés.000 euros. La prime de 200 euros dont ils bénéficient déjà sera également reconduite.

Le Conseil de l'UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation
Sur le même sujet :
Le Conseil de l’Union européenne a adopté aujourd’hui sa position sur la…

L’épineux dossier des retraites

L'épineux dossier des retraites

La question des retraites faisait également partie des réformes prioritaires que Mario Draghi s’apprêtait à lancer. Une tâche qui incombe désormais à son successeur qui le remplacera à l’automne. A voir aussi : Gros mots vidéo à Lyon, manque de policiers et futures subventions : le point sécurité de Grégory Doucet. Il devra passer par le système actuel dit du « quota 100 », qui porte l’âge de la retraite à 62 ans minimum, avec 38 années de cotisations. Un système adopté en 2018 par le gouvernement populiste Ligue-M5S et dont les coûts sont exorbitants.

En attendant une réforme qui s’annonce politiquement coûteuse pour ceux qui veulent la promouvoir, Mario Draghi s’attend à une revalorisation des retraites. Il sera de 2% à partir du 1er octobre, représentant 2,4 milliards d’euros. « Nous n’en sommes pas là du tout, regrettent les syndicats. Ce décret est plus une aumône qu’une véritable aide. Nous demandons une plus grande baisse des impôts et une plus grande augmentation des salaires. » L’automne sera chaud.

À Lire  Dans le Morbihan, ils ont construit une terre en carton avec zéro béton - Ouest -France édition du soir - 13/0

Lire aussi :
La réhabilitation d’un local en sanitaires supplémentaires pour l’école publique a été…

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et désormais incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos recherches, analyses, chroniques et éditoriaux suivent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.