J’ai signé un devis pour une cuisine lors d’un salon, y a t’il un délai de rétractation ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le 26 mai 2022 à 10 h 25 Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique « Le 20H vous répond ».Au menu ce mercredi, notamment, une question sur la signature d’un devis au cours d’une foire.

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu ce mercredi, notamment, une question sur la signature d'un devis au cours d'une foire.

Chaque soir, le JT de TF1 passe au crible les questions des téléspectateurs dans sa rubrique « 20H vous répond ». Sur le même sujet : Utilisation : cuisine, entretien… cuisiner à la maison permet de faire des économies.

Au menu ce mercredi, notamment, une question sur la signature d’un devis lors d’un salon.

Le journal télévisé de TF1 passe chaque soir au crible les questions des téléspectateurs dans sa rubrique « 20H vous répond ». Marine Brossard répond à leurs questions, liées aux citations, sur le plateau de Gilles Bouleau. Une des questions porte plus précisément sur la signature d’un devis lors d’un salon.

J’ai signé un devis pour une cuisine au salon, ai-je un délai de rétractation ?

En principe, non. C’est très clairement indiqué dans cet article du Code de la consommation. Tout ce que vous signez lors d’une foire ou d’un salon ne donne droit à aucun délai de rétractation. Il convient de bien le mentionner dans ces lieux (sinon, le professionnel s’expose à une amende).

L’Institut national de la consommation explique la seule condition qui vous permet de vous rétracter : si vous avez activé un crédit affecté (donc pas auprès de votre banque, mais dans le même stand, à la foire ou à la foire). Là, vous disposez de 14 jours pour annuler votre crédit, ce qui stoppera alors automatiquement la vente.

À Lire  Aliments qui font baisser la tension artérielle : liste, ceux à éviter

Olivier Gayraud, de la CLCV, prévient : « Sur les salons, il faut veiller à signer un devis le plus précis possible. J’ai eu récemment le cas d’un client qui s’était inscrit pour des penderies. Au moment de l’installation, le professionnel lui a expliqué qu’il n’avait payé que deux armoires, le client pensait qu’il y en avait cinq… « Attention, donc, à s’entendre avant de signer. Pensez également à mentionner la vidéo : si vous ne connaissez pas les dimensions exactes, comment le prix peut-il évoluer par la suite ? Cela doit être discuté avec le professionnel.

Bien manger pour bien bouger !
Ceci pourrez vous intéresser :
Association : Bien manger pour bien bouger ! Partenariat: Bien manger pour…

Envoyez vos questions

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en visio en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, durant cette rubrique de 20h, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l’écran : vous pourrez alors le flasher et accéder à un article enrichi directement depuis votre mobile ou votre tablette.

30 meilleurs tests de vers de farine en 2022 : After Choice Research
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter les meilleurs vers de farine?…

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendance

Pizza fraîche ou pizza surgelée ? Les résultats vous surprendront !
Ceci pourrez vous intéresser :
Une étude révèle que la pizza surgelée est plus saine que la…