J’ai traîné une Apple Watch Ultra à travers la pire course d’obstacles possible : voici à quoi ça ressemblait

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Apple vend sa Watch Ultra comme la smartwatch la plus robuste et la plus performante que la marque ait jamais publiée. Bien sûr, en tant que fan de montres de sport, j’ai été intrigué par une entreprise qui s’est lancée dans ce créneau, mais un segment important, et je me suis acheté un exemplaire.

Le but de cet article n’est pas de vous dire si l’Apple Watch Ultra peut gérer une course rapide autour du parc ou non. D’un autre côté, pour une montre robuste et riche en fonctionnalités, la seule question est « pourquoi ne pas la tester pour sa durabilité ? »

Apple Watch Ultra – Meilleur prix :

Le parcours d’obstacles annuel 15K Tough Mudder exige des participants qu’ils surmontent des obstacles, grimpent, nagent et surmontent une série de défis cruels, notamment traverser des flaques de glace avec des lignes électriques et des barricades couvertes de boue. Il s’agit d’une pratique de très haut niveau, adaptée aux smartwatches « Ultra ».

Quelques instants après être sorti de là, j’avais encore du mal à monter et descendre les escaliers et j’avais des coupures et des contusions sur tout le corps. Quant à l’Apple Watch, voici ce qui lui est arrivé.

Caractéristiques

Ceci pourrez vous intéresser :
(Photo André BOUR) Un vol en hélicoptère, pourquoi pas vous ? Où…

Un nouveau design pour l’Apple Watch

Pour commencer, l’Apple Watch Ultra a un boîtier en titane avec une fenêtre en verre saphir et un dos en céramique. Sur le même sujet : Montres de sport connectées : 6 modèles sur la table de test. La couronne numérique, plus grande que les autres modèles, est placée sur le côté droit et se détache nettement.

Le côté gauche contient des boutons supplémentaires que vous pouvez personnaliser à votre guise. L’Apple Watch Ultra se manipule facilement avec des gants grâce à ces boutons. Ce détail est particulièrement important lors de séances de sport par temps froid, humide ou autres conditions difficiles.

Les deux haut-parleurs intégrés au cadre me donnent des informations sur mes temps de course à chaque étape (heureusement je n’ai jamais testé la fonction SOS). Cependant, j’ai reçu un avertissement après quelques gouttes en sautant par-dessus une fosse à boue, mais j’ai pu l’arrêter à chaque fois en disant à mon Apple Watch que tout allait bien.

Je n’ai jamais expérimenté la détection de chute auparavant, mais certains des sauts et des atterrissages pendant la course ont été suffisamment difficiles – l’un m’a même laissé à bout de souffle pendant quelques secondes – pour déclencher une alerte. C’est un peu rassurant de voir que la fonctionnalité est efficace.

J’ai mis en place une routine lors d’une course de 15 km. Tout d’abord, j’ai verrouillé l’écran de mon Apple Watch à cause de mes gestes et mouvements incessants du poignet. Et, lorsque j’ai besoin d’utiliser la montre, j’appuie sur la couronne numérique pour vidanger l’eau et déverrouiller l’écran. Il m’est arrivé d’appuyer sur le mauvais bouton et d’arrêter accidentellement la session de formation, mais ce problème mineur sera probablement résolu dans une future mise à jour.

Apple Watch Ultra est certifiée MIL-STD 810H, avec une résistance à la poussière IP6X et une résistance à la submersion de 100 mètres. J’ai testé les deux premiers critères d’endurance, mais je n’ai atteint qu’environ 1,5 mètre dans l’eau pendant ma course. Cela dit, les premiers retours sur la plongée avec la montre semblent plutôt positifs.

À Lire  30 Mi Team Best Test 2022 : Après avoir recherché vos options

Cambrai : de Kangoo Power au Cambrai Fitness Club, pour rebondir et s'amuser
Sur le même sujet :
Les cours de Kangoo Jump ont lieu les lundis et mercredis à…

Apple Watch Ultra vs. Tough Mudder 15K

Le Tough Mudder 15K compte 30 segments, avec des noms aussi divers que Mud Mile, Lumberjacked, Electric Eel, Arctic Enema et Ladder to Hell. Il y a des tranchées boueuses, de l’eau gelée, des câbles nus de 10 000 volts, des exercices d’équipe, etc. Voir l’article : Appareils de fitness pour tous. Bref, c’est fatigant.

Course sur piste

Alors qu’il s’agissait d’une course de 15 km, ma montre Apple Watch Ultra et COROS Vertix 2 a également calculé une distance totale d’environ 13,6 kilomètres. La course passe par des prairies et des zones très boisées, mais le suivi GPS est à peu près le même sur les deux montres, ce qui est bon signe. A voir aussi : Peloton espère un second souffle en vendant ses appareils de fitness sur Amazon. Apple Watch Ultra a une nouvelle fonctionnalité appelée « Precision Start » qui garantit que la position GPS est enregistrée avant de commencer toute séance d’entraînement.

Escalade

La bande est suffisamment confortable et flexible pour ne jamais dépasser ou causer des problèmes de confort lors de l’escalade. Mieux encore, il ne montre aucune usure, même après des frottements répétés contre des rochers et des arêtes vives.

Ramper

Il existe plusieurs séries d’obstacles dans lesquels il faut ramper sur les rochers, dans la boue et dans l’eau. L’un d’eux a traversé une chambre hermétique remplie de vapeurs de menthe si agressives qu’elles m’ont fait monter les larmes aux yeux. Mais de manière inattendue, les cailloux et la saleté n’ont pas endommagé l’Apple Watch Ultra, seules quelques petites rayures sont apparues sur le boîtier.

Immersion

Plusieurs événements se sont produits dans des flaques d’eau (parfois gelées) et la fonction de nettoyage de l’Apple Watch Ultra a parfaitement fonctionné à chaque fois. Il suffit d’appuyer sur la couronne digitale et le haut-parleur émet un son, vibre et expulse l’eau qui s’est infiltrée dans l’appareil.

La majeure partie de la piscine est teintée avec de la teinture, il m’a donc été impossible de tester la fonction plongée de l’Apple Watch Ultra, qui n’a quasiment aucune visibilité dans l’eau.

Barres de singe

Comme pour l’escalade, on s’attendait à ce que je sois gêné par la montre en traversant la barre des singes. Généralement, les montres durcies pénètrent dans la peau si votre main est inclinée d’une certaine manière. Ici, même si je suis tombé plusieurs fois, cela a plus à voir avec ma propre force qu’avec le design de la montre.

Choc électrique

Ramper dans l’eau avec un câble de 10 000 volts suspendu au-dessus n’est pas une mince affaire. Heureusement, l’Apple Watch Ultra n’a pas semblé gênée par le choc électrique et a continué à enregistrer ma fréquence cardiaque (varie considérablement en raison du choc électrique).

Surveillance de la fréquence cardiaque

L’Apple Watch Ultra a enregistré ma fréquence cardiaque pendant ma course et était en moyenne de trois à cinq battements par minute plus élevée que la COROS Vertix 2. Je n’ai pas de capteur de poitrine pour comparer les mesures, mais l’Apple Watch est suffisamment précise pour suivre mon rythme cardiaque. progresser tout au long de la course, il faut donc suivre pendant les sessions moins chargées.

Bracelet

Au moment où j’ai terminé la course, la sangle était couverte de boue (voir les photos avant/après ci-dessous) et j’ai dû enfiler une pelle dans le trou de l’accessoire pour tout sortir. Malgré tout, le bracelet s’est retrouvé en bien meilleur état que ce à quoi je m’attendais.

À Lire  Fossil Gen 6 Hybrid vs Garmin Vivomove Sport : Meilleure montre connectée hybride ?

Fitness Park présente le TOP3 de ses équipements Technogym®
Ceci pourrez vous intéresser :
En préparation de la rentrée de septembre, Fitness Park a souhaité présenter…

Autonomie

Mon Apple Watch Ultra est arrivée la veille de la course, j’ai donc pris le temps de tout préparer pour démarrer la matinée à 100% batterie. J’ai conduit plus de 30 minutes jusqu’au lieu de l’événement et attendu environ 45 minutes avant de commencer.

J’ai commencé l’événement en activant le GPS et la 4G ainsi que le capteur de fréquence cardiaque (en arrière-plan).

Après deux heures et 40 minutes, la batterie était tombée à 76 %. Cela équivaut à une consommation de 9 % par heure, ce qui est assez élevé. D’autres tests parlent de consommation entre 4 et 6% par heure, mais la connexion 4G a définitivement gonflé la batterie dans mon cas. Je suis toujours impressionné que l’Apple Watch puisse offrir une telle autonomie.

Comme il s’agit d’un gadget récemment sorti, il faudra un certain temps pour évaluer pleinement la durée de vie de la batterie de la montre. Cependant, force est de constater que les montres de sport avec GPS ont une bien meilleure autonomie. J’avais une COROS Vertix 2 sur mon autre poignet pour tester la différence et je n’ai perdu que 5% de sa batterie dans les mêmes 2 heures et 40 minutes.

Apple Watch Ultra vs. montres de sport GPS

Apple s’attaque clairement au marché des montres de sport avec ses modèles Ultra, mais je ne pense pas qu’Apple puisse leur voler la couronne pour l’instant. Les montres de sport GPS ont plusieurs semaines d’autonomie et disposent de plusieurs capteurs pour suivre vos entraînements. Ils incluent également généralement des outils de cartographie hors ligne afin que vous puissiez les utiliser comme marqueurs GPS. En dehors de cela, ils sont tous aussi puissants que l’Apple Watch Ultra à un prix bien inférieur.

Un autre inconvénient de l’Apple Watch Ultra est le manque de synchronisation des données avec les sites Web ou les applications informatiques. Vous pouvez exporter vos données vers des applications tierces, mais Garmin, Polar et COROS ont tous d’excellents sites Web sur lesquels vous pouvez afficher vos données en détail, créer et synchroniser des plans d’entraînement et voir vos progrès. Et cela depuis n’importe quel appareil.

Conclusion

Je suis assez inquiet à l’idée de traîner ma montre à 1000 euros dans une telle épreuve. À ma grande surprise, l’accessoire a très bien résisté et je n’arrive toujours pas à croire que l’écran soit impeccable. Chapeau à Apple pour avoir réussi à fabriquer un appareil robuste avec des matériaux de qualité qui résiste très bien dans des conditions difficiles.

Le plus grand avantage de l’Apple Watch Ultra est qu’elle est suffisamment robuste pour résister à des conditions difficiles, tout en étant aussi polyvalente qu’une smartwatch standard. Cette dualité est parfaite pour les personnes qui veulent le meilleur des deux mondes. Quant à moi, je suis plutôt un client de montres de sport GPS, donc l’Apple Watch ne devrait pas la remplacer de sitôt.

Alternatives

L’Apple Watch Ultra est une smartwatch attrayante, mais elle n’est pas la seule dans son secteur. Si vous ne possédez pas d’iPhone, la Watch Ultra n’est pas pertinente, alors voici quelques alternatives pour les utilisateurs d’Android et les utilisateurs d’iPhone qui ne veulent pas dépenser 1 000 $ pour une montre.