Janvier sec : effets et conseils pour un mois sans alcool

Written By Sara Rosso

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MOIS SANS ALCOOL 2023. Pas d’alcool du tout pendant tout le mois de janvier : c’est l’objectif du challenge Dry January. Quels sont les bénéfices? Perdre du poids? détoxifier votre foie ? La fondation, l’application et les conseils perdurent dans le temps.

[Mis à jour le 4 janvier 2023 à 9h25] Pas de gouttes d’alcool pendant tout le mois de janvier : c’est le défi proposé par Dry January, qui se traduit par « Sober January » (« dry » en anglais « dry ») en français signifie ), « Janvier Sans Alcool » ou encore « Mois sans alcool ». Comment faire? Quels sont les bénéfices? Effets sur le corps ? Pour perdre du poids ? détoxifier votre foie ? Avez-vous une meilleure qualité de sommeil ? Conseils et avis de notre expert.

C’est quoi le challenge Dry January ou Mois Sans Alcool ?

Après les excès des fêtes de fin d’année, place aux bonnes résolutions ! Outre-Manche comme en France, des millions de personnes sont déterminées à participer au « Dry January », un challenge pour ne pas boire une goutte d’alcool durant le mois de janvier et donc, reposer son corps. Ceci pourrez vous intéresser : Services d’urgence : quels numéros d’urgence dois-je appeler ?.

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Que veut dire « Dry January » en français ?

Littéralement, « Dry January » en anglais peut être traduit par « Janvier Sec ». En France, on préfère l’appeler « Janvier Sober » ou « Janvier Challenge » ou encore « Mois sans alcool ».

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Quand commencer le Dry January 2023 ?

Juste après le Nouvel An, donc à partir du 1er janvier 2023, ce défi propose de s’arrêter de boire de l’alcool pendant un mois, pour changer son rapport à l’alcool.

Dry January signifie arrêter toute consommation d’alcool entre le 1er janvier et le 31 janvier. Sur son site, l’association française « Janvier Sobre » explique que l’objectif plus large est « d’atteindre une consommation raisonnée et de rester au moins 2 jours sans alcool par semaine ». Un groupe Facebook est accessible à tous ceux qui souhaitent participer à « Janvier Sobre ».

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Quels sont les bienfaits et effets du Dry January sur le corps ?

Dans une étude menée en 2019 par l’Université du Sussex auprès de près de 3 000 participants au Dry January, 71 % ont déclaré qu’ils dormaient mieux, 58 % avaient perdu du poids, 57 % avaient une meilleure concentration et 54 % avaient une meilleure peau. « Beaucoup d’entre nous sont conscients des risques pour la santé de l’alcool – cancers, maladies du foie, problèmes de santé mentale – mais nous ne savons souvent pas qu’il y a aussi des avantages immédiats à boire moins. Mieux dormir, se sentir plus énergique, économiser de l’argent, mieux peau, perdre du poids… La liste est longue. Dry January aide des millions de personnes à obtenir ces avantages et à apporter un changement plus permanent à une consommation plus saine », a déclaré le défi a été créé par le Dr Richard Piper, PDG de Alcohol Change UK, le Association caritative britannique.

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Quels sont les bienfaits du Dry January pour le foie ?

Pendant la période des fêtes, nous avons tendance à manger plus de matières grasses que d’habitude, à consommer plus d’alcool et à être un peu plus inactifs. Et ces trois facteurs augmentent le risque de surcharger votre foie en graisse. C’est ce qu’on appelle la stéatose, une lésion du foie qui correspond à un dépôt de graisse dans les cellules du foie. « C’est vrai, sous l’effet d’une alimentation trop riche, d’une consommation excessive d’alcool et d’une sédentarité, le foie peut souffrir et atteindre le stade de la stéatose après seulement quelques jours de plus. Mais calmons-nous, cette stéatose est totalement réversible. à condition d’arrêter de boire de l’alcool (ou d’avoir une très faible consommation d’alcool) immédiatement après une période d’excès », explique le Pr Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon et président de l’APHC (Association pour l’Avancement des Soins des Maladies Hépatiques Chroniques). que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier, « Dry January » est un excellent moyen de démarrer le processus d’élimination des toxines dans votre corps et en particulier dans votre foie, un organe qui remplit de nombreuses fonctions essentielles du corps.

En quelques jours, nous pouvons avoir un foie en meilleure santé.

« En quelques jours, on peut avoir un foie en meilleure santé et retrouver une meilleure forme, un bon sommeil et une meilleure énergie. De plus, un foie sain et détoxifié permet de renforcer son système immunitaire juste avant le printemps et de lutter contre certains virus comme la grippe », il est dit. l’hépatologue. Enfin, cela a aussi des effets psychologiques : en effet, cette période d’abstinence permet d’avoir conscience de sa consommation réelle d’alcool (la consommation est souvent sous-estimée), et surtout, elle prouve que moins une personne boit d’alcool, moins elle en a envie boire de l’alcool. , car le cerveau s’habitue assez vite à l’alcool ! »

Le Dry January fait-il perdre du poids ?

L’alcool est riche en calories et très sucré. Un gramme d’alcool contient 7 calories. Par exemple, un verre de vin rouge ou de champagne contient 70 calories, un verre de Martini affiche 112 calories au comptoir, une centaine de calories pour 25 cl de bière. Sans oublier les sodas et autres jus qui accompagnent souvent liqueurs et eaux de vie ! En toute logique, réduire voire arrêter la consommation d’alcool peut limiter la prise de poids, à cause des calories qui ne sont pas absorbées lorsque l’on troque un cocktail contre un verre d’eau. De plus, la consommation d’alcool a tendance à ralentir l’élimination des graisses. Pire, il favorise même l’accumulation dans la sangle abdominale. Un mécanisme bien connu de ceux qu’on appelle communément les « buveurs de bière »…

Le Dry January a-t-il des bienfaits sur le sommeil ?

A très faible dose, l’alcool a tendance à « endormir » et n’altère pas la qualité du sommeil. D’autre part, une consommation régulière ou excessive d’alcool peut favoriser ou intensifier certains troubles du sommeil, dont l’insomnie, l’apnée du sommeil et le ronflement. Le sommeil est fragmenté, ponctué de réveils, ce qui empêche une bonne récupération. Cela contribue surtout à une « gueule de bois » le lendemain… N’oubliez pas que le mélange somnifère/alcool est très dangereux, il peut aggraver des problèmes respiratoires, des comportements violents, des parasomnies ou des apnées du sommeil.

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Quelle est l’origine du Dry January ?

Ce challenge, conçu en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK, est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux et a fait l’objet de milliers de partages, y compris en France avec le lancement de Sober Month ou January Sobre de Laurence Cottet. En 2021, le nombre de participants est estimé à 6,5 millions. Les bienfaits pour la santé sont prouvés : meilleur sommeil, augmentation de l’énergie, meilleure concentration, perte de poids et in fine, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même pour ceux qui n’ont pas terminé entièrement le Challenge.

De quand date le Dry January en France ?

Janvier sec en France a été lancé le 1er janvier 2019 à l’initiative de l’association française « France Janvier Sobre » créée sous la présidence du Dr Christine Joly, Responsable de l’Unité de Soins Alcoolisme et Addictions (US2A) au CHU de Valence, c’est à dire. en 2014. Laurence Cottet, une ancienne alcoolique qui a médiatisé son combat contre la maladie, prend aujourd’hui la présidence. L’association a changé de nom en 2019 pour devenir « H3D / France Janvier sobre ».

Quelle application peut aider pour faire le Dry January ?

Try Dry est l’application officielle de Dry January, créée et gérée par Alcohol Change UK, l’ONG britannique à l’origine de Dry January. Il est disponible sur Android et iPhone. Il propose des conseils, des annonces pleines de motivation et permet de suivre les bénéfices économiques et sanitaires de cette pause alcoolisée. Vous pouvez le télécharger sur le site Web de Dry January.

Combien de verres d’alcool maximum par semaine ?

S’il n’y a pas de seuil de consommation cela limiterait définitivement les risques pour la santé tout au long de la vie. un avis d’expert de la Santé Publique et de l’Institut National du Cancer en 2017 proposait de définir une valeur de référence qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce repère est un maximum de 10 verres standards par semaine, sans dépasser 2 verres standards par jour, et non tous les jours. Or, « des études récentes ont montré qu’il y avait des risques pour la santé dès 20 à 30 g d’alcool par jour (20 g pour les femmes et 30 g pour les hommes), explique le Pr Marcellin. Rappelons qu’un verre standard correspond à 10 g d’alcool pur, c’est à dire.:

Si vous suspectez une consommation excessive d’alcool, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin qu’il vous prescrive un bilan hépatique (dosage des transaminases).

Pour Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction et psychiatre, ce challenge est « une initiative très positive, fédératrice et non morale [qui] diabolise le produit, mais permet de s’en éloigner sous forme de jeu, avec soutien des réseaux sociaux. Pour le reste de l’année, il suggère « d’inventer son propre défi » comme ne pas boire d’alcool deux ou trois jours par semaine, ou planifier des semaines sans boire un seul verre. Bref, « il faut prendre soin de son foie en s’interdisant toute consommation d’alcool pendant un certain temps pour préserver sa santé et retrouver le juste équilibre de son organisme ». explique le professeur Marcellin.

Merci au Pr Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon et président de l’APHC (Association pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’hépatopathie chronique).