Jardin et terrasse : créer de l’ombre et de la fraîcheur dès maintenant pour l’été prochain

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’épisode de canicule que nous venons de vivre mi-juillet 2022 vous a convaincu : vous n’avez pas assez d’ombre dans votre jardin. Alors si vous voulez en profiter pour l’été 2023, il faut y penser dès maintenant. Eric Charton, jardinier, vous propose ses conseils avisés.

Les températures enregistrées à travers la France entre le 15 et le 22 juillet 2022 ont battu des records de température. De Quimper à Biarritz, de Dieppe à Paris, puis le Grand Est, la température avoisinait les 40°C. À l’ombre. Alors qu’en est-il des endroits ensoleillés ?

Vous avez peut-être remarqué cette évidence : votre jardin n’a pas assez de zones ombragées. Même votre terrasse, orientée sud ou sud-ouest, est devenue un véritable four. Votre vieux parasol ne suffit pas. Il est temps de vous soucier de baisser le chauffage de votre petit coin de paradis.

Pas question ici de parler de types de parasols modernes qui changent tous les jours à la même heure – et bien sûr il y en a – même des pergolas ou des vérandas résidentielles, qui nécessitent des préparations gros et gros budget. Non. Eric Charton, jardinier et groupe de compostage de l’Eurométropole de Strasbourg, vous donne ses astuces pour profiter l’été prochain d’une place dans votre jardin ou sur votre terrasse, suffisamment ombragée pour baisser un peu la température et respirer librement. . Mais cela ne vous enlèvera pas votre lumière en hiver. La sécurité vous cachera des regards indiscrets des voisins tout en n’enlevant pas la belle vue vers la tour d’acier bucolique, le champ de chanvre ou la rivière en contrebas de la vallée, ou toute autre vue que vous aimez. Un puzzle? Pas si vous suivez nos conseils d’experts !

Vous êtes en vacances, c’est vrai : vous aurez le temps de surveiller votre jardin, de regarder le soleil d’été toute la journée et de voir comment et où l’ombre devrait tomber. Après le visionnage vient le temps des photos ou des photos. N’hésitez pas à dessiner les zones que vous envisagez de créer.

À Lire  Les résidents de Sherbrooke sont incommodés par le bruit de l'usine Kruger

Les vacances sont parfaites pour se promener. Trouvez parmi vos voisins les plus proches ou les plus proches, les espèces qui vous plaisent, avec leurs fleurs actuelles. C’est la base du parc d’attractions. Si vous ne connaissez pas le nom, n’hésitez pas à sonner et demander : le plaisir de partager c’est jardiner.

Une canicule et une sécheresse ont endommagé vos champs. Certaines plantes ne survivront pas à l’été. Vous avez donc de nouvelles places à combler. Pensez-y à nouveau. Votre mission doit être globale. De la maison ou du porche aux bords extérieurs du jardin. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre clôture.

Définissez d’abord la zone où vous souhaitez voir l’ombre : est-ce exactement votre clôture, ou un coin éloigné de la rue et de son bruit ? Ensuite, essayez d’imaginer la longueur des champs qui vous donneront de l’ombre. Pour cela, plantez un bâton, comme une tige haute, et cherchez de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. De cette façon, vous estimez, en fonction de la hauteur maximale des plantes, où vous devrez creuser. L’important est de planter au bon endroit du camion ou trop près (pas à 30 ou 40 cm du camion), ou trop loin car l’ombre n’atteindra pas le camion. Mesurez 1 à 1,50 mètre de la zone que vous souhaitez ombrager. Et au moins beaucoup entre chaque plante. Cela lui donnera un aspect épais en été et venteux en hiver. Évitez les plantes très hautes qui produiront des branches dressées qui résisteront même au soleil d’hiver.

En fonction de la structure générale de ce que vous souhaitez réaliser, voici deux dessins courants recommandés par Eric Charton : un dessin au trait, une sorte de mur de protection (première photo) et un dessin en bosquet qui laissera des ouvertures (deuxième photo).

À Lire  Point sur la prise en charge des patients aux urgences de l'hôpital Lariboisière AP-HP 4 septembre 2022

L’ombre des buissons, plantés d’une haie protégera votre table, placée en bordure de clôture.

© Eric Charton – Groupe jardin et compost

Cette option assurera de l’ombre au bord de la clôture en été, mais laissera passer le soleil en hiver, lorsque les feuilles de vos succulentes seront tombées. Evitez donc de choisir pour vos arbres, chênes et cèdres et autres conifères.

L’ombre créée par la forêt d’arbres et d’arbustes peut laisser des espaces ouverts ici et là pour maintenir une bonne vue.

© Eric Charton – Groupe jardin et compost

Cette option, dans le bosquet, répartira l’ombre dans une zone plus ciblée. Cela permet des opportunités, de laisser la vision se perdre. Mais il peut aussi être complètement fermé ; c’est à vous. Sachez que trop d’arbres peuvent également assombrir l’intérieur de votre maison. Trouvez le bon équilibre.

Enfin, si vous avez une pergola, vous pouvez aussi la planter en plantant à ses pieds des plantes grimpantes qui ombrageront bien votre structure. La Meurthe-et-Moselle -mais pas que- est une belle terre de clématites.

Pensez à verdir votre pergola.

© Eric Charton – Groupe jardin et compost

Il sera maintenant temps pour vous de vous rendre chez vos enfants préférés. Peu de jardiniers attendent avec impatience leur plantation d’automne. Vous pourrez donc choisir parmi les meilleurs exemples de l’entrepreneur. Ou passez une commande, s’il n’a pas une copie de l’oranger mexicain, dont vous êtes tombé sous l’odeur et l’odeur.

Vous avez fait le premier pas. Vous avez déjà la tête à l’ombre.