La lavande, fleur de Provence, a son propre parfum, parfumé, significatif et puissant. En pot ou en plantation, cette plante se développe parfaitement et attirera les insectes pollinisateurs si elle est bien entretenue. Avec quelques conseils simples, vous pourrez découvrir comment prendre soin de celui qui est le symbole de l’été et du sud.
Ses belles couleurs violettes et ses propriétés mellifères en font la fleur de l’été. La lavande, de par son odeur si particulière, séduit et s’invite de plus en plus dans le jardin de chacun. Particulièrement prisée par les insectes pollinisateurs, elle est l’une des principales sources de production de miel. De plus, le puceron qui aime rejette la sève qui se trouve dans les feuilles et les tiges des plantes, ainsi que les fleurs. Si vous allez la cultiver, sachez que la lavande se porte aussi bien en pot qu’en pleine terre et qu’elle a besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer.
En revanche, dans un pot, il faudra placer des billes d’argile dans le fond car, comme le dit le site de jardinage Réconciliation Végétale, « la lavande déteste avoir les pieds dans l’eau ». Assurez-vous de ne rien laisser d’eau stagnante. Côté arrosage, votre lavande aura besoin de beaucoup d’eau, surtout par temps chaud, pour bien pousser tout au long de sa vie. Réconciliation Végétale recommande de vérifier l’état du sol : s’il est sec (en profondeur), il faut arroser, sinon ce n’est pas nécessaire.
A découvrir également : Voici 4 conseils pratiques pour arroser et entretenir vos plantes pendant les vacances !
Entretien, taillage : les gestes à adopter pour s’occuper de sa lavande
Comme toute fleur, la lavande a également besoin d’être taillée. C’est une étape importante et nécessaire pour qu’elle fleurisse correctement et ne meure pas trop vite. Il est courant de tailler à l’automne, lorsque votre plante ou fleur n’est plus en fleurs. Encore une fois, il faut être bon et couper la lavande au bon endroit. Lire aussi : Tempêtes ce week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de la pluie. Si elle est jeune, il serait conseillé de couper les « tiges fleuries » le plus près possible de la base sans toucher complètement la base, car votre lavande ne pourrait pas repartir. S’il s’agit d’une touffe ancienne, il faut couper « toutes les branches » d’environ 10 cm, après avoir coupé les fleurs fanées, selon le site Rustica.fr. Enfin, si votre lavande est « vieille », il faudra être un peu plus radical, c’est-à-dire que « les vieilles plantes peuvent être rajeunies en enlevant, près de la souche, les plus vieilles branches et en coupant les autres au-dessus des jeunes pousses, près une fourchette « .
Quelle quantité de lavande pour un mariage ?

Un sachet de 500 g peut suffire pour un mariage. Lire aussi : Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes. Nous vous conseillons de répartir la lavande dans 4 à 5 sachets que vous remettrez à vos invités.
Comment cuisiner la lavande ? 1. Récolter la lavande au bon moment
- juste avant la pleine floraison des fleurs, qui peut varier entre fin juin (dans le sud) et fin juillet ;
- tôt le matin, avant que le soleil ne tape trop fort, pour mieux préserver le parfum ;
- avec un sécateur, couper des hampes florales de 25 à 30 cm.
Comment fabriquer des sachets de lavande ?
Saupoudrer de lavande sur la lèchefrite et laisser sécher environ 60 minutes à 140°C, porte entrouverte. A voir aussi : Jardinage : tomate, laitue, radis, chou, toutes les astuces pour semer et planter en avril. La troisième et dernière technique est la plus simple : déposer les tiges fleuries sur une assiette tapissée de papier absorbant et chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes au micro-ondes.
Quel tissu utiliser pour sachet lavande ?
Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.
Quand ramasser la lavande pour la mettre en sachet ?
Quand cueillir la lavande ? Il est récolté au moment de sa floraison, entre juillet et fin août, lorsque les épis commencent à se faner.
Quelle quantité de pétales pour mariage ?
– 400 pétales : c’est la taille idéale pour les mariages en petits groupes, pour vous donner une idée, un bouton de rose compte environ 20 pétales et 20 pétales équivaut à une belle poignée de pétales frais. – 800 pétales : Cela correspond à 40 roses soit environ 40 belles poignées de pétales frais.
Quelle quantité de confettis pour un mariage ?
50 g de confettis correspondent à env. 15 extraits ! Alors faites le calcul, pour une centaine d’invités, prévoyez 400g-500g de confettis ! (Prévoir 100g de confettis par sécurité !) Pour info, une boîte de 100g contient env. 1600 confettis (mais il vaut mieux compter avec une poignée et non en fonction du nombre de confettis).
Est-ce que la lavande tâche ?
La rouille de la lavande : elle forme de petites taches rouges sur les feuilles, ce qui entraîne le dessèchement des rameaux. Traiter la plante à la bouillie bordelaise, respecter les dosages prescrits dans la notice d’utilisation du produit pour un traitement efficace et respectueux de l’environnement.
Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande ?
La tige de lavande est broyée, évidée et éclaircie au bout de 5 à 7 ans, selon les conditions climatiques et la nature du sol. Il faut alors décider de les remplacer.
Pourquoi la lavande meurt ?
Il arrive parfois que l’on voit des lavandes qui meurent au bout de quelques semaines car le sol est trop humide, et donc il est important d’avoir un sol très bien drainé.
Quand et comment tailler une vieille lavande ?

La taille d’entretien de la lavande se fait lorsque la floraison est sèche, en septembre ou début octobre.
Comment réduire la lavande ? La première taille : La lavande doit être taillée en été. Une taille classique consiste à réduire de 3/4 la longueur des jeunes pousses juste après la floraison. La taille d’entretien se fait au moment de la cueillette des inflorescences parfumées de lavande, pour maintenir un arbuste harmonieux.
Comment tailler la lavande en pleine terre ?
Sur les jeunes plants, la première année et en avril-mai, coupez les tiges fleuries le plus près possible du bas, puis repliez les branches sur la moitié de la longueur pour démarrer de nouvelles pousses qui épaissiront la touffe.
Comment entretenir les pieds de lavande ?
La lavande doit être arrosée en premier, mais devrait normalement pouvoir pousser sans arrosage par la suite. La lavande craint l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec parcimonie pour ne pas étouffer les racines. Arrosez après la plantation lorsque le sol est sec en surface.
Quand tailler la lavande au printemps ?
Cependant, certains jardiniers préfèrent pratiquer la taille d’entretien de la lavande au printemps, vers mars ou avril, lorsque le gel est passé. C’est le bon moment si vous n’avez pas pu le faire avant la chute et que la forme est déséquilibrée.
Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande ?
La tige de lavande est broyée, évidée et éclaircie au bout de 5 à 7 ans, selon les conditions climatiques et la nature du sol. Il faut alors prendre la décision de les remplacer.
Pourquoi la lavande meurt ?
Il arrive parfois que l’on voit des lavandes qui meurent au bout de quelques semaines car le sol est trop humide, et donc il est important d’avoir un sol très bien drainé.
Comment tailler les vieux pieds de lavande ?
Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou un taille-haie, taillez toutes les hampes florales de 20-25 cm, et arrondissez la touffe. Lorsque vous avez terminé, répétez une nouvelle taille, et raccourcissez toutes les tiges de 10 cm, juste au-dessus d’un beau bourgeon.
Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d’eau ?

Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur au niveau des racines, mais ne tolère pas les excès d’eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez parfois le premier été, puis la lavande se débrouille sans apport d’eau et est encore plus belle en période de sécheresse.
Comment avoir de la belle lavande ? La lavande craint l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec parcimonie pour ne pas étouffer les racines. Arrosez après la plantation lorsque le sol est sec en surface. Une fois la lavande bien installée, elle n’a plus besoin d’être arrosée. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
Où mettre la lavande dans la maison ?
À l’intérieur, la lavande en pot a donc besoin de suffisamment de lumière. Pour cela, placez votre lavande en pot près d’une fenêtre. Idéalement, l’emplacement de votre pot de fleurs serait orienté vers le sud.
Quelle lavande pour l’intérieur ?
Sachez que la variété la plus adaptée pour vous sera la lavande dite lavandula dentata. Il se développe en petits bouquets de fleurs ; il est donc parfaitement adapté à la culture en pot. En ce qui concerne les conditions intérieures, le plus gros problème est lié à l’absence de lumière.
Comment utiliser la lavande dans la maison ?
Utilisée dans une salle de bain, la lavande est relaxante ; La lavande peut être utilisée comme huile essentielle pour calmer la toux ; En déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreille, la lavande aide à dormir ; La lavande peut également être utilisée contre les poux.
Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup de soleil ?
Exposition : plein soleil, même chaud. Sol : Pauvre, caillouteux et surtout bien drainé. Dans un sol trop riche, elles dégénèrent. Température : La lavande est cultivée presque partout en France.
Quelle exposition pour la lavande ?
Plantez la lavande dans un endroit chaud et ensoleillé. – Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter à l’automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.
Quel climat pour la lavande ?
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n’est pas difficile : elle s’adapte très bien aux sols fertiles ou pauvres, secs et même caillouteux. Qu’il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n’aime pas l’excès d’eau.
Où mettre la lavande dans la maison ?

À l’intérieur, la lavande en pot a donc besoin de suffisamment de lumière. Pour cela, placez votre lavande en pot près d’une fenêtre. Idéalement, l’emplacement de votre pot de fleurs serait orienté vers le sud.
Comment utiliser la lavande dans la maison ? Utilisée dans une salle de bain, la lavande est relaxante ; La lavande peut être utilisée comme huile essentielle pour calmer la toux ; En déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreille, la lavande aide à dormir ; La lavande peut également être utilisée contre les poux.
Pourquoi mettre de la lavande dans les armoires ?
L’odeur se répandra dans tout le meuble sans trop s’imprégner sur les vêtements. Idéalement, il dérangera aussi les mites qui veulent venir s’installer dans votre placard. Pensez également à faire de même dans le rangement des chaussures.
Quand couper la lavande pour mettre dans les armoires ?
En général, la période idéale est le cœur de l’été. Ensuite, pour garder la forme à la base de la lavande, il conviendra de tailler en fin de floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, c’est à dire en fin d’été.
Comment faire des sachets de lavande pour les armoires ?
Saupoudrer de lavande sur la lèchefrite et laisser sécher environ 60 minutes à 140°C, porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : déposer les tiges fleuries sur une assiette tapissée de papier absorbant et chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes au micro-ondes.
Quelle lavande pour l’intérieur ?
Sachez que la variété la plus adaptée pour vous sera la lavande dite lavandula dentata. Il se développe en petits bouquets de fleurs ; il est donc parfaitement adapté à la culture en pot. En ce qui concerne les conditions intérieures, le plus gros problème est lié à l’absence de lumière.
Comment faire pousser de la lavande en intérieur ?
Si vous souhaitez faire pousser de la lavande à l’intérieur, placez-la dans une pièce lumineuse et ensoleillée. Il doit être abrité du vent qui peut dessécher les feuilles. La lavande a besoin d’un sol pauvre, léger et bien drainé.
Quelle est la différence entre la lavande officinale et la lavande vraie ?
La tige est simple, elle n’est pas ramifiée. Les aficionados distingueront la lavande fine/vraie de l’officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage, tandis que l' »officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s’en ressentiront, avec une subtilité et une douceur plus marquées.
Quels sont les méfaits de la lavande ?
Peu toxique, cependant la lavande peut être allergisante chez certaines personnes. Il peut également provoquer une irritation ou une inflammation de la peau. La lavande aspic et le lavandin, deux variétés proches de la lavande officinale, sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.
Pourquoi interdire l’huile essentielle de lavande ? De nouvelles réglementations européennes pourraient conduire à une interdiction de l’huile essentielle de lavande en raison de sa possible toxicité. Contre l’anxiété, l’insomnie ou la douleur… les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sont vantés dans de nombreuses études scientifiques.
Est-ce que la lavande est toxique ?
Si l’essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l’homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), des doses thérapeutiques de sommités fleuries de la plante, d’une innocence absolue, possèdent d’intéressantes propriétés antispasmodiques, …
Pourquoi la lavande est dangereuse ?
« L’huile essentielle de lavande naturelle peut être mortelle si elle est avalée et pénètre dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, peut provoquer une grave irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et/ou une réaction allergique cutanée » (9).
Pourquoi supprimer la lavande ?
Pour la PPAM, « le risque est que les huiles essentielles, par principe de précaution, soient considérées comme cancérigènes, perturbatrices endocriniennes, non biodégradables, non essentielles ou simplement considérées comme dangereuses et donc limitées voire interdites ».
Pourquoi la lavande est dangereuse ?
Or, l’huile essentielle de lavande contient du linalol, une substance considérée comme allergène. Tout est jugé sur cette seule molécule sans tenir compte de la composition totale de la lavande qui se compose de centaines d’autres molécules.
Est-ce dangereux de respirer des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication par surdosage. Ils sont absorbés par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
Pourquoi l’huile essentielle de lavande Est-elle dangereuse ?
« L’huile essentielle de lavande naturelle peut être mortelle si elle est avalée et pénètre dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, peut provoquer une grave irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et/ou une réaction allergique cutanée » (9).
Est-ce que l’huile essentielle de lavande est dangereuse ?
« L’huile essentielle de lavande naturelle peut être mortelle si elle est avalée et pénètre dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, peut provoquer une grave irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et/ou une réaction allergique cutanée » (9).
Où mettre de l’huile essentielle de lavande ?
– Dans le bain : versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l’eau du bain. – En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. – En massage : sur le cuir chevelu, sur les tempes ou dans la nuque.