Jardinage : tomate, laitue, radis, chou, toutes les astuces pour semer et planter en avril

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Engourdissement des doigts et envie de poser les mains au sol : les jardiniers connaissent bien ces symptômes printaniers. Avec le retour du soleil et des températures douces, il est difficile de résister à l’envie de semer et de planter. Cependant, le conseil numéro 1 est de ne pas se précipiter !

Vos plants de tomates commencent à pousser jusqu’à une taille respectable juste à côté de la fenêtre du salon. Rien de plus tentant que de devoir les installer au potager, dès maintenant. Mais c’est une très mauvaise idée :

Surtout pas ! En dessous de 10 degrés, la tomate souffre et ne pousse plus. Et une plante souffrante est la proie des prédateurs !

Josiane Goepfert, jardinière à Froidevaux, Haut-Doubs

Parmi les prédateurs de la tomate, il y a les « mineurs ». Ce sont de petites mouches de 2 à 3 mm de long, qui pondent leurs œufs dans les limbes des feuilles et en sucent le jus. Les larves y creusent des galeries et détruisent ainsi les feuilles.

La mouche « mineuse » est un insecte dont les larves creusent des galeries dans les feuilles de tomates et de nombreux végétaux.

© Christian Watier / MAXPPP

Alors que faire de nos plants de tomates ? Sortez-les pendant la journée, lorsque la température est douce, pour les renforcer. Et rentrez-les la nuit, à l’abri du froid. Seuls les jardiniers disposant d’une serre ou d’un tunnel de protection peuvent se risquer à planter en avril.

Le dernier conseil de Josiane Goepfert pour la tomate : « N’achetez pas de plants en jardinerie maintenant, même si c’est tentant, vous serez déçu et il faudra en acheter d’autres dans deux ou trois semaines ! »

Avril est le mois des semailles et des plantations. A une condition, même en plaine : se protéger, comme forcer une voile, en cas de coup de froid.

Voici les végétaux à planter ou planter :

Enfin, même si ce n’est pas le travail de jardinage le plus agréable, il faut commencer la chasse aux limaces ! À la main, si vous en avez le courage, avec des pièges à bière ou un produit à base de phosphate de fer. Ces granulés ne sont pas nocifs pour les autres animaux, comme les oiseaux.

Pour les jardiniers, le mois d’avril est très « physique » : il faut travailler la terre. Il s’agit d’ameublir le sol, avec une fourche bêche, une grelinette, ou un timon, si le sol est très lourd.

C’est la technique du faux semis, on travaille la terre, comme si on allait semer.

Deux ou trois semaines plus tard, les mauvaises herbes (« indésirables ») ont poussé. Il est alors facile d’enlever les mauvaises herbes avant de semer ou de planter des légumes.

Casser la terre pour l’ameublir avant de semer : c’est le travail principal des jardiniers en avril.

© Vanessa Meyer / Alsace / MAXPPP

Sommaire

Quand semer les radis et la salade ?

Quand semer les radis et la salade ?

Depuis 20 ans, Josiane Goepfert cultive son curieux potager à Froidevaux dans le Haut-Doubs. C’est un jardin de 800 variétés de plantes aromatiques, herbes, plantes sauvages comestibles et baies.

Aujourd’hui, des problèmes de santé l’obligent à arrêter de travailler. Ceci pourrez vous intéresser : Conseil jardinage de Marie Marcat : le rosier de Banks, la force de la nature. Mais elle refuse de céder ses 30 ares de terrain.

Quand semer la salade en pleine terre ?

Son projet est de mettre gratuitement cet espace à la disposition des jardiniers amateurs sans terre. La récolte sera répartie en fonction du temps investi. (contact : voir son mail, en bas de son site internet).

Puis-je semer des radis aujourd’hui ?

Parmi ses activités, Josiane Goepfert a participé à une série de vidéos de jardinage réalisées par la Maison Départementale de l’Environnement du Malsaucy dans le Territoire de Belfort :

Quand planter les radis 2021 ?

Le semis se fait en pleine terre entre mars et fin juillet. La récolte a lieu entre avril et fin août. Mais l’indispensable radis se consomme en avril et mai, avec l’arrivée des beaux jours.

Quand semer des radis de 18 jours ?

Quand les radis seront-ils semés en 2022 ?

Quand semer les graines de radis ?

Laitue de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitue d’été : semis en pleine terre de fin mars à juin. Laitue d’hiver : semis en août-septembre (prévoir une protection). Laitue romaine : semis de mars à juin.

Quand semer des radis de 18 jours ?

Il est possible de semer des radis de 18 jours d’ici fin septembre. Arrosez le sillon pour faciliter la germination. semer directement en place à la volée ou sur rangs espacés de 25 cm. Les graines doivent être recouvertes de 1 à 2 cm de terre et les plantules bien scellées, dans une terre battue.

Comment semer des graines de radis ?

Semer le radis avec la Lune Côté calendrier, semez le radis de mi-mars à mi-juin et recommencez à l’automne, de fin août à mi-septembre.

Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes
Sur le même sujet :
Le jardinage est devenu une véritable passion française accentuée par diverses limitations…

Comment renforcer les plants de tomates ?

Comment renforcer les plants de tomates ?

Plantation réussie des radis après le 18ème jour Semis : clair de mars à août, étalé en rangs espacés de 25 cm dans une terre meuble, riche et fraîche en situation ensoleillée, puis éclaircir à environ 1 cm au-dessus des rangs. Couvrir avec 1 cm de terreau. Tamponnez la lumière.

Côté temps, semez le radis de mi-mars à mi-juin et recommencez à l’automne, de fin août à mi-septembre.

  • Semis réussi du radis après 18 jours Semis : clair de mars à août, étalé en rangs espacés de 25 cm dans une terre meuble, riche et fraîche en situation ensoleillée, puis éclaircir à environ 1 cm au-dessus des rangs. Couvrir avec 1 cm de terreau. Tamponnez la lumière.
  • Tracez de longs sillons espacés de 30 cm, et disposez les graines de radis rouge en ligne, sans les serrer. Couvrir les variétés rondes avec 1 cm de terre, et les variétés semi-longues et longues avec 2-3 cm de terre. Tassez légèrement la terre et arrosez juste après.
  • Apports booster de croissance Vous pouvez arroser vos plantes avec de l’eau et 1/10ème : ortie fermentée ⅔ jours dans l’eau. jus de lombricompost. urine.
  • Quel est le meilleur engrais pour les tomates ? Quels engrais naturels utiliser pour les tomates ?
  • 1/9 Demel. Le fumier est un excellent engrais naturel pour les tomates. …
  • 2/9 Compostage. …
  • 3/9 Fumier d’ortie. …
  • 4/9 coquilles d’œufs. …

Comment faire durcir les plants de tomates ?

5/9 Cendre de bois. …

Pourquoi mes plants de tomates fanent ?

6/9 Raison du café…

Comment endurcir les plants ?

7/9 Demel Consoude. …

Sur le même sujet :
Mis à jour le 17 septembre 2022 à 11h21Semis d’un côté, travail…

Quelle lune pour semer les salades ?

Quelle lune pour semer les salades ?

8/9 Bicarbonate de soude.

Endurcissez les plants : Placez donc les plants de tomates dans un endroit où la température atteint environ 15 à 18°C ​​et arrosez-les moins souvent. Cela garantit que les plantes résistent mieux au froid après cette courte semaine de transition. Ils seront également plus résistants aux maladies.

Quand semer les salades avec la lune ?

La raison la plus courante du flétrissement de vos plants de tomates est soit un manque d’eau, soit une abondance d’eau. Les plants de tomates ont besoin de deux pouces d’eau par semaine, soit à la main, soit par la pluie.

Quand semer les graines de salade avec la lune ?

Le principe est de sortir les jeunes plants quelques heures à l’extérieur dans la journée, mais de les rentrer au chaud le soir pour y passer la nuit. Dans l’idée, sortez les plantes le matin et installez-les dans un endroit bien exposé au soleil.

Quelle est la meilleure lune pour semer ?

La préparation du sol, l’enrichissement, le désherbage, la plantation et l’entretien se font de préférence à la lune descendante, devant le Cancer et le Scorpion. Les semis et la récolte se font de préférence dans la lune montante, devant les Poissons.

Quelle est la meilleure lune pour semer ?

Quel jour semer la laitue ? Pour la laitue : semer sur lit chaud de janvier à février, sous abri en mars et en pleine terre d’avril à septembre. Nous recommandons de semer tous les 10-15 jours pour assurer une récolte régulière.

Quand semer les petit pois avec la lune 2022 ?

On commence le mois d’avril par une lune montante, c’est la période des semis (c’est aussi la période propice au greffage et au greffage). Laitue, chou, céleri, épinards, blettes et fenouil.

Quand semer les haricots verts avec la lune 2021 ?

Tous ont en commun d’être semés après la déclinaison de la Lune, comme ils sont semés lors d’une Lune montante. Dans les régions à climat normal, la laitue est semée au printemps, de fin mars à mi-juin, puis reprend à l’automne, au retour du froid et jusqu’à mi-septembre.

Quand semer les petit pois avec la lune 2022 ?

Lorsque la lune se lève (ou s’élève), il a été constaté que l’affaiblissement fait monter les branches, offrant ainsi le moment favorable pour le greffage, la croissance des branches, le semis, la récolte des fruits, la création de bouquets de fleurs.

Quand semer fèves et petit pois avec la lune ?

Lorsque la lune se lève (ou s’élève), il a été constaté que l’affaiblissement fait monter les branches, offrant ainsi le moment favorable pour le greffage, la croissance des branches, le semis, la récolte des fruits, la création de bouquets de fleurs.

Sur le même sujet :
Notre objectif pour l’analyse par rayons X : vous aider à investir…

Comment savoir quand la Lune est descendante ?

Comment savoir quand la Lune est descendante ?

Les pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes frais. Semez-les de fin février à fin mai, à la lune montante (autrement dit, à la lune montante).

Les haricots verts, ou haricots verts, font partie des légumes les plus faciles à cultiver avec la Lune, car ils doivent être semés à la Lune décroissante, de fin avril à début juillet. On peut les semer un peu à l’avance, toujours à la Lune décroissante, en semant sous un abri chauffé.

Quand la prochaine lune descendante ?

Les pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes frais. Semez-les de fin février à fin mai, à la lune montante (autrement dit, à la lune montante).

Quand a lieu la lune descendante ?

Le haricot est une plante cultivée pour ses graines comestibles. Semer à la lune montante, en pleine terre, si la terre n’est pas gelée, de janvier à avril et d’octobre à novembre (couvrir d’un voile d’hiver et étaler le semis pour étaler la récolte).

Quand la prochaine pleine lune 2022 ?

Si la Lune apparaît plus haut dans le ciel, ils se lèvent ; s’il est inférieur, il est en déclin. Soyez prudent, à toute heure du jour ou de la nuit, lorsqu’elle est bien visible, et imaginez une barre verticale remplie des deux extrémités au milieu.

Quelle est la lune en ce moment ?

Comment reconnait-on les phases de la lune ? La lunaison commence arbitrairement à la Nouvelle Lune, alors qu’elle n’est donc pas visible dans le ciel. Puis une mince lune prend forme, s’élargissant en un quartier… Entre le quartier et la pleine lune, on l’appelle une gibbeuse.

Comment savoir si la Lune monte ou descend ?

La lune sera décroissante du vendredi 8 avril 2022 au mercredi 20 avril 2022.

Quand est la pleine lune en ce moment ?

Si lors de son deuxième passage (deuxième jour) la Lune est plus haute, alors c’est la lune montante mais si elle est plus basse, alors c’est la lune descendante. schéma ci-contre : la Lune se couche (car le 21 mars sa position est inférieure à celle du 20 mars).

Voir l’article :
ce qui importe Le fils de Manu Dibang est décédé ce dimanche…

Quand commencer à planter dans le jardin ?

Quand commencer à planter dans le jardin ?

Quand aura lieu la prochaine pleine lune en 2022 ? La prochaine pleine lune aura lieu le lundi 16 mai à 6h14 minutes et 9 secondes.

Aujourd’hui, 30 avril 2022 (temps réel) – Pour la distance, ce sont le périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et l’apogée (le jour où la lune est la plus proche du monde). plus loin du sol).

Quand planter les légumes dans le jardin ?

Lorsque vous observez la Lune dans le ciel, placez imaginativement une barre pour fermer le Croissant de Lune. Si cela forme un « p » comme un nombre premier ou un progrès, alors la Lune s’éclaircit. S’il forme un « d » comme dernier ou décroissant, alors la Lune est décroissante.

Quand commencer à planter dans le jardin ?

3 pleines lunes à venir Pleines lunes le lundi 16 mai 2022 à 6 h 14 en Scorpion. Pleine lune le mardi 14 juin 2022 à 13h52, en Sagittaire. Pleine lune le mercredi 13 juillet 2022 à 20h38, en Capricorne.

Quand planter les pieds de légumes ?

La fin du mois d’avril est idéale pour aménager votre jardin puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses débute début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à y penser. Sortez, mesurez le terrain dont vous disposez pour mettre de la terre et semez vos graines.

Quand commencer à préparer son jardin ?

Quels légumes devriez-vous planter en ce moment? 1/4 de mars à mai En extérieur, semez betteraves, carottes, laitue d’été, panais, petits pois, potimarron, courge, radis, cresson, épinard, fenouil, navet, bourrache, oseille, menthe, haricot vert, petit pois, chou frisé… printemps bulbes de plantes, oignons.

Quand commencer à bêcher le jardin ?

Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter de l’herbe. Le soleil brille, la terre se réchauffe… Cette année, nous le fêtons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines dans le sol et commencer à construire votre potager.

Quand préparer son jardin pour le printemps ?

Quand dois-je commencer à planifier mon jardin ? La fin du mois d’avril est idéale pour aménager votre jardin puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses débute début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à y penser.

Quand planter les tomates sous serre dans le nord ?

JARDIN – Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes que vous pourrez déguster à vos tables d’été. En avril, le soleil arrive au sol, le sol se réchauffe progressivement.

L’automne est le moment de préparer votre pelouse pour qu’elle soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Quand planter les plants de tomates dans le Nord ?

En fait, il y a deux périodes de forage. Si votre sol est léger, je vous conseille de procéder au printemps. Elle ne sera donc pas à nouveau compactée par les pluies hivernales parfois violentes. Si au contraire elle est lourde et argileuse, mieux vaut creuser à l’automne.

Quand planter les plants de tomates dehors ?

A partir de mars, vous devez commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Entre défrichement, nouvelles plantations et désherbage, vous ne vous embêterez pas !

Quand planter les tomates en 2022 ?

Les plants de tomates de serre peuvent être plantés à partir de la fin avril, voire de la mi-avril si le temps le permet. Il suppose donc un semis à partir du mois de février.

À Lire  Une cinquantaine d'exposants sont attendus à la Fête des Plantes à Saint-Briac