Jean-Luc Delafontaine, fondateur de JeBatisMaMaison.com est l’invité de Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian.
Imaginer, concevoir, construire et habiter une maison écologique est le rêve de nombreux français… Jean-Luc Delafontaine, fondateur de JeBatisMaMaison.com les accompagne sur le chemin de l’éco-construction. Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian en parle.
Jean-Luc Delafontaine a un parcours atypique. Originaire des Ardennes belges, il a été vendeur et formateur dans le domaine de la décoration pendant 25 ans. Ses diverses expériences professionnelles lui ont conféré un solide socle de qualifications, de compétences et de connaissances, ainsi qu’une grande reconnaissance et un carnet d’adresses étoffé.
A plus de 50 ans, Jean-Luc décide de quitter la Belgique et son métier pour s’investir dans un projet qui correspond à son envie de partage et de retour à l’essentiel : construire deux bastides écologiques et bioclimatiques sur ce beau terrain. C’est ce projet qui donnera de la lumière à Je Bâtis Ma Maison.
Un organisme de formation
Je Bâtis Ma Maison est un organisme de formation fondé par Jean-Luc Delafontaine, qui a construit deux maisons rurales à structure bois bioclimatique dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les formations Je Bâtis Ma Maison s’adressent à tous ceux qui n’ont pas de connaissances en construction. Ceci pourrez vous intéresser : Crédit à la consommation : le grand retour. , mais qui souhaitent investir dans la réalisation de leur maison avec des matériaux écologiques, afin de limiter les coûts, Je Bâtis Ma Maison donne ainsi accès à un savoir-faire traditionnel qui privilégie les techniques respectueuses de l’environnement. Les formations, en présentiel ou en ligne, initient les participants aux principales phases de la conception et de la construction d’une maison écologique.
L’équipe de formateurs est composée de professionnels passionnés désireux de transmettre leur expérience, avec lesquels Jean-Luc Delafontaine a travaillé dans la construction de ses maisons rurales.
La construction d’une maison, de A à Z
Les formations Je Bâtis Ma Maison présentent en détail les quatre grandes phases de la conception d’une maison écologique : – Définition du projet en fonction des besoins et des valeurs des autoconstructeurs – Plan de la maison – Choix des partenaires – Demande de permis de construire
Ensuite, on passe au concret avec les différentes étapes de la vie de l’oeuvre :
Phase de préparation Durant cette étape, l’auto-constructeur se charge de la logistique et délègue le travail technique à des professionnels. Les auto-constructeurs peuvent commencer à mettre la main à la pâte en définissant les tâches de chacun. Les formations expliquent les limites de cette étape et donnent des conseils pour réaliser l’installation électrique, la pose du placo et du plafond. Le programme de formation accorde une place privilégiée à cette étape qui comprend la peinture, le revêtement de sol, etc.
Les formations active
La formation active dure 1 semaine dans le paisible village de Marcoux dans les Alpes de Haute-Provence et regroupe huit constructeurs automobiles. Les étudiants sont hébergés dans les deux maisons écologiques de Jean-Luc Delafontaine Lors de cette initiation à l’auto-construction, une quinzaine d’experts interviennent, dont un architecte, un décorateur d’intérieur, un peintre, un banquier, un menuisier, etc. permet d’appréhender les subtilités de l’auto-construction et de bénéficier de contacts professionnels de qualité et de tarifs négociés avec les fournisseurs Pour poursuivre le travail après la formation, les étudiants ont accès à des contenus complémentaires : vidéos d’interventions des formateurs, vidéos et tutoriels de présentation de la construction de Les gîtes ruraux de Luc, et l’accès au groupe Facebook privé des bâtisseurs de réseaux Les prochains cours auront lieu du 30 avril au 7 mai 2022 et du 29 octobre au 5 novembre 2022.