Jean-Michel Jarre et le nouvel album « Oxymore »

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Le studio dans lequel il travaille n’est clairement pas comme celui dans lequel il se trouve ce matin. Il est le premier invité à avoir passé plus de la moitié de sa vie dans cet espace clos et parfois sans fenêtre qu’est l’atelier.

Et tout a commencé ici : dans la maison de la radio et de la musique.

Pas avec des ordinateurs, mais avec des ciseaux. Et des bandes magnétiques. Il s’appelait GRM en tant que Groupe de Recherche Musicale.

Le laboratoire comme une révolution, car la musique n’y était pas seulement faite de notes, mais aussi de sons, de bruits provenant de la nature, des machines ou du corps humain.

Avec son nouvel album « Oxymore » il rend hommage au pionnier qu’était Pierre Henry.

Depuis sa création, il associe avant-garde et musique populaire. Avec leurs albums, mais aussi avec d’autres artistes. Christophe, Françoise Hardy, Gérard Lenorman ou Patrick Juvet.

Avant-garde et diversité : deux mots pour la prochaine demi-heure.

Jean-Michel Jarre travaille la nuit dans son atelier, jusqu’au petit matin : « La nuit est le moment où l’on se sent un peu en dehors de la vie et en dehors du quotidien. Les gens ne vous appellent plus au téléphone et vous semblez faire des choses interdites la nuit. Il est donc de bon augure d’aspirer secrètement. »

Une carrière qui débute à la Maison de la Radio

Jean-Michel Jarre a débuté sa carrière à la Maison de la Radio et de la Musique. Pas avec des ordinateurs, mais avec des ciseaux et du ruban adhésif. Il a travaillé au GRM, Groupe de Recherche Musicale. Ceci pourrez vous intéresser : « Le secteur du logement unifamilial va continuer à se resserrer », a déclaré G…. Le laboratoire comme une révolution, car la musique n’y était pas seulement faite de notes, mais aussi de sons, de bruits provenant de la nature, des machines ou du corps humain. Avec son nouvel album Oxymore, il rend hommage à ce pionnier qu’était Pierre Henry. Jean-Michel Jarre mêle avant-garde et musique populaire sur ses albums, ainsi qu’avec d’autres artistes comme Christophe, Françoise Hardy, Gérard Lenorman ou Patrick Juvet.

Pour Totémic, Jean-Michel Jarre a choisi le titre « Good Vibrations » des Beach Boys :

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En 1966, un génie fou compose un chef-d’œuvre pop. Il s’appelle Brian Wilson et son groupe les Beach Boys. Pour ce titre, le groupe a enregistré entre 70 et 80 heures et minutes pour arriver à ces trois minutes et demie : « C’est un morceau extrêmement rare, car il combine de nombreux paramètres de la création musicale. Le fait que nous rejetions autant de matériel audio avant d’en venir au fait est remarquable. À l’époque de  » Good Vibrations « , Brian Wilson était déprimé par les Beatles. En écoutant le sergent Pepper, il pense qu’on ne peut pas faire mieux. C’est pourquoi il va s’enfermer, devenir fou ailleurs. Et il produit ce chef-d’œuvre qui résume à lui seul le lien entre l’expérimentation et la pop. Sans être trop déprimé, je pense que la musique est une dépendance. Si la priorité est de trouver le bonheur, ne devenez pas musicien. Il y a des moments de grand bonheur, mais comparé à la vie privée, au quotidien, ce n’est pas la meilleure recette. »

Jean-Michel Jarre a passé plus de la moitié de sa vie enfermé dans un studio : « C’est un choix que je ne regrette pas du tout. Les gens qui créent de la musique électronique ont en commun avec les peintres, les écrivains le fait qu’ils travaillent dans leur studio dans un manière plutôt solitaire. Il y a eu des moments où j’ai eu envie d’ouvrir la porte et de rendre visite à d’autres musiciens. J’ai passé plus de temps avec des machines qu’avec des gens, ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais certainement un peu plus que la moyenne.

Depuis 1976, Jean-Michel Jarre a fait entrer la musique électronique dans tous les foyers avec l’album culte Oxygen. Le disque est une réussite phénoménale : « C’est rare dans la vie que tu arrives à faire quelque chose sans pression, parce qu’il n’y avait tout simplement aucune référence. J’expérimentais en paix, j’étais inconnu, personne ne m’attendait. C’est un mélange d’inconscience, d’innocence, d’expérimentation. »

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Carte Blanche :

Jean-Michel Jarre a choisi un texte en hommage à Christoph comme carte blanche : Lire aussi : RDC: Au moins dix personnes sont mortes dans une attaque contre une église au Nord-Kivu.

« Toi petit garçon imprévisible de Juvisy, Gatsby de Tanger, playboy de la Riviera, fantôme du paradis nocturne de Montparnasse. Je savais tout de toi. De ton visage angélique avec des mocassins Berluti et une Lamborghini à ton visage moustachu avec des bottes de mousquetaire Debout sur la console barrer leurs navires de déchets jusqu’à l’aube.

J’ai écrit cette phrase d’ouverture pour l’une de vos chansons : « Bientôt j’aurai 30 ans, bientôt j’aurai 30 ans et je resterai le même. Long et le chemin qui mène à l’ironie ultime. Oui, mon Chris est resté le même, oscillant sans cesse entre extrême fragilité et maîtrise absolue.

Nous nous sommes rencontrés grâce à un autre dandy un peu bougon et très érudit, l’immense Francis Dreyfus, notre coéditeur et producteur. On s’est enfermé pendant trois mois, à chaque fois pour monter ce qui allait devenir « Les Paradis perdus », puis « Les Mots bleus », deux albums, un concept sophistiqué qui étonnera même les Anglais après nos chansons.

On sait reconnaître, sans trop parler des sonorités qui sont nées dans l’atelier Ferber sous la direction de René Amelin, le maître des lieux. J’ai commencé à écrire ce que des années plus tard tu me décriras comme les prémices d’une biographie imaginaire, non pas une série de poèmes, mais des paroles comme des scènes d’un film dont tu seras le futur héros : chanteur moqueur, escroc, joueur, explorateur jusqu’à l’heure.

Notre goût commun pour le cinéma italien, Fellini et américain, Kazan ou John Ford, m’a amené à imaginer ce personnage incroyable entre La Fureur de Vivre de James Dean et La Dolce Vita de Fellini, films que nous avions prévu de regarder chez nous en fin de soirée , dans la version originale de 35 mm.

Un paradoxe cruel. Toi, l’as de la constipation, qui ne sors pas pendant des semaines à la recherche d’un son supérieur. Toi, le roi de la distanciation quotidienne, tu pars. Dans un isolement planétaire complet. Isolement tranquille au bout du pays sans que personne ne vienne vous dire au revoir. Et puis il y a eu Olympia, l’idée de présenter nos deux albums en live, de les mettre en scène. Fed Topor et Bob Wilson. Je t’ai imaginé plusieurs fois avec le nain et le géant, le vieux de 2001, réécoutant « Aline » et je t’ai imaginé pour la version live de « Carry me », toi au piano volant.

Mon ami magicien Dominique Webb m’a dit : « Je connais un gars dans le Massif central avec des yeux bizarres qui construit des choses folles. Alors je t’ai convaincu de mettre cet appareil bizarre après que tu m’as demandé de l’essayer au cas où. Et puis il y a eu cette nuit étrange. Nous avons enregistré « Les Vestiges du Chaos », la chanson-titre de votre dernier album. Enfermés dans l’ignorance du chaos extérieur. Parce que c’était la nuit du Bataclan. Votre dernier appel, très tard dans la nuit, a été de me demander :  » Tu n’as pas de masques? » Quand j’ai reçu ton message, tu étais parti. Nous pensons que les gens que nous aimons sont pour toujours, et ils le sont. Et tu es mon Chris. »

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Le tube de l’invité

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Programmation musicale

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