Jésus sauve et pardonne la femme adultère

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment l’adultère est-il réduit à son péché dans cette scène ? Quelle est l’attitude de Jésus envers cette femme ? Comment la miséricorde du Christ se manifeste-t-elle ?

03 minutes et 39 secondes avec Lauren Daigle, Mironov, Titien et Michel Henry

L’histoire d’une rédemption en douceur et en musique

L’histoire de la rencontre entre l’adultère et Jésus est une histoire de rédemption. Et en écoutant la voix passionnée et émouvante de la chanteuse américaine Lauren Daigle dans son titre You Say, on voit des manières d’aborder les textes bibliques avec subtilité et tendresse. Lire aussi : Beauvais. Le club libertin « L’Entre-Deux » est en vente sur Leboncoin. Nous vous donnons directement la traduction :

Tu as dit que j’étais aimé quand je ne pouvais rien ressentir / Tu as dit que j’étais fort quand je pensais que j’étais faible / Tu as dit que j’étais retenu quand je suis tombé / La seule chose qui compte maintenant est ce que tu penses de moi / En toi je trouvé ma valeur, en toi j’ai trouvé qui je suis.

Meilleur ! En écoutant attentivement ces paroles, on peut presque les relier à la femme de l’épisode biblique : Jésus lui a tendu la main, lui a sauvé la vie, lui a pardonné et a restauré son identité personnelle, comme le montre l’Insight suivant !

Lire aussi :
SommaireIntroductionQuels sont les risques liés à l’exercice des métiers du sport et…

Le texte biblique qui raconte comment Jésus sauve et pardonne la femme adultère

L’épisode suivant s’est produit pendant la vie publique de Jésus. Voir l’article : Cabanes perchées en Dordogne : notre top 5. Il est ici à Jérusalem.

À Lire  Quelle est la meilleure plateforme de crypto-monnaie pour les jeux vidéo ?

[Jésus] est allé au Mont des Oliviers. A l’aube, il réapparut au Sanctuaire. Et tout le monde est venu à lui. Et, s’étant assis, il les enseigna.

Mais les scribes et les pharisiens lui ont amené une femme surprise en flagrant délit d’adultère. Ils l’ont fait se tenir au milieu. Ils dirent à Jésus : — Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Maintenant, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ceci. Vous, alors, qu’en dites-vous ?

Maintenant, ils disent cela pour le tester et avoir quelque chose à accuser. Mais Jésus, s’étant prosterné, écrivit avec son doigt sur le sol, sans le savoir.

Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui qui est sans péché le lapide le premier. Et de nouveau, se penchant, il écrivit par terre.

En entendant cela, ils ont reculé un par un, du plus ancien au dernier. Et Jésus resta seul, et la femme se tenait au milieu.

Se redressant, Jésus lui dit : « Les femmes, où sont-elles ? Quelqu’un t’a-t-il maudit ?

Il dit : — Rien, Seigneur.

Et Jésus dit : « Je ne te condamne pas non plus. Allez et ne péchez plus.

L’Évangile selon saint Jean, chapitre 8, versets 1 à 11. Traduit du texte grec de la tradition byzantine par l’équipe du programme de recherche La Bible en ses Traditions.

Ceci pourrez vous intéresser :
La protection des informations sur nos téléphones mobiles est de plus en…

L’attitude et la réaction de Jésus face à la femme adultère

La femme assimilée à son péché

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, cet épisode gospel est tellement chargé que nous avons choisi de faire quelques chiffres. Lire aussi : La Pointe de Pen-Hir en Bretagne. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le caractère de la femme adultère et sur l’attitude de Jésus.

Durant cette scène, tout est fait pour réduire la femme à un objet :

La femme adultère amenée à Jésus semble n’avoir été que son péché :

À Lire  Infidèles : à Noël, les adultères seront plus généreux...

L’attitude de Jésus : un regard de miséricorde

Pendant que cette femme était brutalement accusée… Jésus baissa les yeux et écrivit dans le sable. De plus, nous ne savons pas ce que Jésus a écrit sur le sol.

Mais, quel que soit le contenu de ce que Jésus a tracé avec son doigt sur le sol, cela semble indiquer un retrait détaché et souverain à l’égard de la vengeance populaire qui a habité les foules qui se sont rassemblées contre cette femme adultère.

Pendant la scène, le contraste est saisissant entre les deux types d’attitude :

Face aux regards dédaigneux de ceux qui maudissaient cette femme, le regard condescendant de Jésus était la meilleure et la plus respectueuse attitude que l’on puisse montrer à cette époque à cette femme.‍

La délicatesse et le pardon du Christ

Finalement, Jésus se redressa. Dans ce geste du Christ s’adressant aux femmes, il y a deux éléments tout à fait remarquables :

De plus, Jésus lui posa non pas une mais deux questions et l’invita à prendre la parole :

La punition de Jésus n’est pas sans humour… Et elle est plus que bienvenue après la séquence dramatique qui vient de se dérouler. Jésus renversa la situation : l’accusé devait décider du juge.

La tension atteint son paroxysme et Jésus coupe la tension avec une blague parfaite. En lui rappelant en plaisantant que personne n’était en mesure de le condamner, Jésus lui fit comprendre qu’il n’était peut-être pas meilleur que les autres, mais pas pire non plus. Cependant, il la responsabilise : « Va, ne pèche plus ! »

En une phrase, il a été gracié, réintégré dans la communauté.‍

A voir aussi :
La planche est un exercice très efficace, qui vous permettra aussi de…

Le mot de la fin

Le philosophe français Michel Henry a analysé ce passage comme une expression éclatante de l’autorité du Christ, pleine de miséricorde et de rédemption :

« Où sont-ils ? Personne… Face au vide laissé par cette retraite, qui ne signifie rien de moins que la catastrophe de leur soi-disant savoir et, avec lui, de la loi, une sorte de transfiguration s’opère. Le Christ est entouré d’une puissance insondable détenue par les humains. »

Michel Henry (1922-2002), Paroles du Christ, Paris : Seuil, 2002 ; p.s. 78