Jeudi on attend presque 40 degrés : nos conseils pour se protéger de la canicule

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et aux enfants.

La chaleur est en baisse en Belgique, avec des maximums d’environ 40°C attendus jeudi. Pour survivre, l’Agence wallonne pour la qualité de la vie (Aviq) a rappelé lundi quelques conseils à adopter : boire beaucoup d’eau, manger léger, éviter le soleil aux heures les plus chaudes, limiter les efforts physiques…

>Alerte de chaleur intense : le record de température de tous les temps pourrait être battu jeudi

L’eau sera votre meilleure amie par ces fortes chaleurs : Aviq recommande de boire 1,5 litre d’eau par jour. Même si le soleil invite à l’apéritif, mieux vaut éviter les boissons alcoolisées, mais aussi le café et les boissons sucrées. Votre estomac ne doit pas rester vide, vous devez donc manger régulièrement et en quantité suffisante. Aviq recommande particulièrement les fruits et légumes de saison.

La meilleure façon de se protéger du soleil est de rester à l’extérieur. L’intérieur de votre maison doit être votre havre de paix, du moins aux heures les plus chaudes de la journée (de 11h00 à 15h00). Pas question de s’offrir un peu de soleil dans son jardin ou d’essayer d’en profiter de l’intérieur : pour éviter l’étouffement, mieux vaut fermer les fenêtres et les rideaux jusqu’à ce que les grosses chaleurs soient passées. A l’extérieur, la crème solaire sera votre meilleure alliée, pour tous. Chapeau, casquette et lunettes de soleil complèteront la tenue.

>Nos prévisions région par région

Prendre soin des plus fragiles

Bonne nouvelle pour les procrastinateurs : par ces températures, limitez au maximum les efforts physiques. Sur le même sujet : Puis-je garder la crème solaire et l’anti-moustique de l’été ?. Si vous voulez tenter le diable, les pauses doivent être régulières et l’eau doit couler en abondance.

À Lire  Caen. Pénurie de dentistes : que faire ?

« Tout le monde est concerné », insiste Aviq, mais certains sont plus sensibles à la chaleur : les jeunes enfants, les seniors et les personnes isolées. Pour eux, une attention particulière doit être portée par les membres de la famille, en accordant plus d’attention à leur hydratation.

Le soleil et la teneur élevée en mercure peuvent provoquer un coup de chaleur, des crampes de chaleur, de l’épuisement ou même un coup de chaleur, ce qui constitue une urgence médicale. Dans ce dernier cas, qui peut être mortel, les symptômes comprennent une augmentation de la température corporelle, une accélération du rythme cardiaque, une agitation inhabituelle, de la confusion, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des convulsions. La peau est chaude, rouge et sèche, et une perte de conscience, y compris le coma, peut survenir.

Fitou : le Château Champ des Sœurs lance les vendanges
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Château Champs des sœurs de Laurent Maynadier a ouvert le bal…