Les « youngtimers » connaissent un regain de popularité inattendu. Mais qu’en est-il des voitures encore un peu trop neuves ? Voici notre sélection !
Chanceux sont ceux qui peuvent définir exactement ce qu’est un « youngtimer » pour vous. La simple traduction littérale « jeune vieille dame » n’a guère de sens pour les non-initiés. Ce sont en fait des modèles qui ne sont pas assez vieux pour entrer dans la catégorie des voitures classiques et trop vieux pour être largement disponibles sur le marché des voitures d’occasion. Mais de nombreux modèles sortis entre la fin des années 1990 et avant 2005 peuvent revendiquer ce nom…
Voici 6 futurs modèles pour vous.
Honda S2000
Introduite en 1999, la Honda S2000 fait partie de ces futures youngtimers qu’on ne peut pas oublier. Il délivre un cocktail explosif de sensations puisque son « petit » 2.0 4 cylindres dépasse les 6 000 tr/min jusqu’à atteindre la zone rouge 3 000 tr/min plus haut. Lire aussi : Youngtimers : quel modèle acheter immédiatement ?. Le fameux système de calage variable des soupapes (VTEC) y est pour beaucoup. Mais cela ne fait que souligner le comportement très sain de la voiture dans les virages. Ou les longs planeurs qui sont possibles avec un peu d’enthousiasme.
Pour preuve, le rivage de cette Japonaise a explosé ces cinq dernières années. Il est aujourd’hui difficile de trouver un bon exemple conduite à gauche sans modifications à moins de 25 000 €. Même si la voiture se vend plutôt bien avec 110 000 unités dans le monde, les accidents se font de plus en plus rares. Un système d’échappement et un tour du Nürburgring suffisent à vous faire rire.
Peugeot 406 Coupé
Connu et aimé d’une génération, le coupé Peugeot 406 est d’une beauté à couper le souffle. La conception a été confiée au bureau d’études Pininfarina, célèbre carrossier italien à l’origine de nombreuses Ferrari et Peugeot. Ceci pourrez vous intéresser : Spécial Moto Journal 2023 en kiosque – Moto-Station. Elle a finalement quitté l’entreprise en 1997 et poursuivra une carrière réussie avant que son visage ne soit défiguré par une cure de jouvence en 2003.
Si l’on en croit les annonces, la lionne se négocie aux alentours de 6 000 € avec un kilométrage relativement élevé. Bien sûr, les plus chères sont celles avec le V6 3.0 de 200 ch sous le capot. Il existe également deux moteurs à essence à quatre cylindres et un diesel pour les connaisseurs. Notons enfin que cette voiture arbore une quantité astronomique de couleurs qui mérite tous les éloges qu’elle connaît sans vergogne.
BMW Série 3 E46
C’est souvent la génération préférée des passionnés de la Série 3. Cette quatrième du nom hérite d’un design largement modernisé, de technologies embarquées et de versions sportives déjantées. Voir l’article : Et à part la Coupe du monde 2022… – Ferrari Purosangue, le SUV puriste. On pense forcément à la M3 E46, déclinée en coupé mais aussi en cabriolet, qui embarque un super six cylindres en ligne de 343 ch. Elle sera également l’icône de nombreux jeux vidéo comme Need for Speed Most Wanted pour les connaisseurs.
Cette Série 3, commercialisée à partir de 1998, est également possible avec des moteurs inférieurs. Ses cinq places, loin d’un coffre ridicule, sa qualité de construction et sa facilité à trouver des pièces détachées lui ont assuré une excellente carrière en post-production. La côte a également monté en flèche dans le prix. Mais la gamme est si large que vous trouverez forcément la pépite qu’il vous faut.
Maserati 3200 GT
Chez les jeunes, et particulièrement dans la culture française, Maserati n’est pas considérée à sa juste valeur. Zoom sur la 3200 GT et ses fameux phares « boomerang ». Produit entre 1998 et 2001, ce coupé est le premier projet développé par la société modénaise après son acquisition par Fiat. Il a un V8 3.2 biturbo de 370 ch qui chante de beaux airs chauds.
Le modèle commence à reprendre de la valeur et est désormais annoncé entre 30 000 et 40 000 € selon son état. Maserati a fait en sorte de la proposer avec une transmission manuelle ou automatique avec de vraies performances sportives. Plus de 280 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes… Difficile de résister au Trident.
Ford Escort Cosworth
Il a fallu un Américain pour se classer parmi les six premiers. Et ce privilège revient à Ford et à son Escort, qui dispose d’un moteur Coswoth de style vaisseau spatial. Construite de 1992 à 1996 (donc presque une youngtimer), elle a servi de base aux véhicules de rallye utilisés pendant plus de six ans. Elle surprend par son kit carrosserie large et l’énorme aileron arrière suspendu à un seul poteau, dit « queue de baleine », au-dessus de la lunette arrière.
Les escortes Cosworth sont rares, très rares à trouver. Pas spécialement costauds de série (entre 224 et 250 ch), ils s’y retrouvent en tenue de route et en agrément de conduite. Nous recommandons la version à peine modifiée de Ken Block. Ne calculez pas moins de 45 000 € pour une voiture conduite.
Sinon les prix monteront à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Mazda RX-8
Initialement conçue comme un simple concept-car, la Mazda RX-8 franchira le cap commercial en 2003 grâce à l’engouement du public. Sous les allures d’un coupé quatre portes quatre places au style original se cache une mécanique bien particulière : le moteur Wankel. Mazda, victorieuse au Mans en 1991 avec cette technologie, ne peut que faire sourire. Bien sûr il faut fouetter ce Birotor 1.3 dans le rouge à 8 200 tr/min, mais le plaisir qui s’en dégage est unique.
Avec des puissances de 192 à 231 ch, la RX-8 n’est pas si chère. Vous pouvez facilement trouver votre bonheur entre 10 000 et 15 000 € si vous êtes prêt à supporter la consommation élevée et la fiabilité qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Et c’est presque familial grâce à ses portes dérobées « suicides ».
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Comment immatriculer son youngtimer ?
Ça y est, vous avez enfin franchi le pas et acheté le véhicule de vos rêves. Mais il vous reste encore quelques petites choses à faire avec votre bijou nouvellement acquis ! Après validation de la transaction, le vendeur doit impérativement retourner la carte grise du véhicule avec l’inscription barrée « Vendu le (jour, mois, année et aussi l’heure) » avec votre signature, un CT valide, ainsi que le certificat de session .
Après avoir terminé ces étapes, vous devez demander la nouvelle carte grise. À ce stade, vous devez vous demander si le véhicule est un objet de collection ou non. Si ce dernier a plus de 30 ans, il peut être inclus dans une collection avec les fameuses assiettes noires. Voici l’un de nos articles détaillés sur les étapes à suivre pour obtenir votre document d’enregistrement en ligne.
Avec un véhicule de collection, vous bénéficiez également d’un contrôle technique plus avantageux : celui-ci n’est à réaliser que tous les 5 ans au lieu de 2 ans. Vous avez également droit à des plaques d’immatriculation noires à la place des plaques d’immatriculation classiques sur fond blanc. Autre avantage, les voitures de la collection CG sont exemptées des restrictions de circulation dans la ZFE. En revanche, les trajets quotidiens, comme le trajet domicile-travail, ne vous sont pas possibles. Si vous êtes arrêté au volant de votre youngtimer lors de votre déplacement professionnel, vous risquez une amende. Enfin et surtout : si votre youngtimer est gravement endommagé, l’expert ne peut pas l’arrêter. Cela le rend réparable et évite une triste fin dans un dépotoir !
En 2023 ces 10 anciens modèles auront 30 ans et pourront donc accéder à la carte grise de collection ! Petit tour d’horizon de ces voitures sorties en 1993. https://t.co/7dZXMPv0Fl
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 7 novembre 2022