Les Jeux olympiques de Pyeongchang sont entrés dans leur deuxième et dernière semaine. Pour ces 23e Jeux d’hiver, nous nous sommes penchés sur différentes disciplines. Parmi les événements les plus impressionnants et les plus « cool », on trouve le ski et le snowboard freestyle.
Les épreuves de ski fresstyle et snowboard aux JO de PyeongChang
Du 9 au 24 février 2018, se déroulent les 23e Jeux olympiques d’hiver. Lors de cet événement international, les athlètes s’affrontent pour le plus haut titre de champion olympique. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance tour du monde : garanties et tarifs. Parmi les différentes disciplines, les compétitions de ski freestyle et de snowboard sont pour le moins impressionnantes. Tour d’horizon des différents événements :
Le ski de bosses est une discipline spectaculaire qui se déroule sur un versant avec une pente de 26° à 32°. Le skieur descend la pente avec des bosses et est évalué selon plusieurs critères : partie du saut, deuxième technique et vitesse finale. Chez les femmes, la Française Perrine Laffont a remporté l’or.
Pour l’épreuve de saut, les skieurs descendent sur des tremplins et exécutent des figures époustouflantes. En atteignant plus de 65 km/h sur le tremplin, le skieur peut grimper à plus de 12 mètres de haut.
Inspiré du motocross, le ski cross consiste en une course qui se déroule sur une piste de 600 mètres avec une pente de 33%. Après plusieurs tours de qualification, les concurrents s’affrontent pour l’or lors de la finale qui se compose de 4 ou 6 skieurs.
C’est dans un demi-cylindre aux parois verticales que les concurrents doivent enchaîner des figures aussi impressionnantes les unes que les autres. La hauteur des murs est d’environ 5 mètres. Chez les femmes, la française Marie Martinod a remporté la médaille d’argent.
Le slopestyle est l’un des événements les plus populaires des Winter X Games. Cette épreuve se déroule aux Jeux Olympiques depuis Sotchi en 2014 et les concurrents réalisent des figures acrobatiques sur un parcours spécialement aménagé (bosses, tremplins, rampes).
Dans ce cas, les surfeurs s’affrontent en duel sur deux pistes géantes identiques. Ceux-ci sont dessinés côte à côte, d’où le nom de l’événement.
Similaire au ski, cette épreuve se déroule dans un demi-cylindre à parois verticales. Epreuve très courue, le half-pipe est surtout connu du grand public grâce à l’Américain Shaun White.
Pour ce type d’épreuve, plusieurs planchistes s’affrontent simultanément sur un parcours au relief accidenté. Les Français Pierre Vautier et Julia Pereira De Sousa Mabileau ont remporté des médailles à ces Jeux olympiques. En or pour la première et en argent pour la Française.
Comme le ski, il s’agit d’une épreuve où les compétiteurs exécutent des figures acrobatiques sur un parcours déterminé.
Le big air est un module de neige qui sert de tremplin pour effectuer des figures dans les airs. Cette structure est constituée de deux tas de neige afin que les athlètes puissent effectuer leurs « trucs ».
Ski freestyle et snowboard : quelle assurance ?
Pratiquer le ski ou le snowboard freestyle nécessite une bonne forme physique, mais aussi une bonne assurance. Que vous soyez sportif de haut niveau ou simple amateur, la pratique de ces différentes disciplines peut s’avérer dangereuse. Pour ceux qui ne les pratiquent pas dans le cadre d’une relation, c’est-à-dire en amateur, le risque peut être garanti par plusieurs contrats d’assurance. C’est notamment le cas d’un contrat santé ou encore d’un contrat multirisque habitation.
En ce qui concerne les licenciés, la Fédération Française de Ski (FFS) recommande de souscrire une assurance individuelle qui couvrira les dommages corporels pouvant être exposés par la pratique de ces sports. Il est également possible de souscrire une assurance complémentaire pour les titulaires du permis Carte Neige. En matière d’assurances, FFS a choisi le courtier d’assurances Verspieren.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance sportive&xD;