Le Département du Loiret a sélectionné 24 Loiretans pour candidater aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils espèrent y participer en tant que volontaires pour les vivre de l’intérieur et toucher à la valeur du partage et du dépassement de soi.
24 candidats, 12 femmes et 12 hommes, des voix, de la flamme… presque comme Koh-Lanta ! S’il y aura du sport et des caméras, ce seront les JO de Paris 2024. Sur les 120 candidatures reçues pour le volontariat, le département du Loiret en a donc retenu deux douzaines. Ils seront donc utilisés en première et en avant-première à partir de janvier sur la plateforme des JO de Paris, trois mois avant le grand public. Leurs missions possibles ? Guider les spectateurs et sportifs du monde entier, installer du matériel, enregistrer un chronomètre, accompagnateur pour contrôle antidopage, accréditation…
Quelle sélection pour le bénévolat aux JO 2024 ?
« Nous avons lancé un appel à projets en interne et en externe de juillet à mi-septembre, rappelle Antoine Richomme, référent Terres de jeux au département du Loiret. Cela, accompagné de trois questions : que signifient les Jeux olympiques pour vous ? Quel est ton plus grand moment sportif ? Quels sont les atouts de la France que vous aimeriez partager avec les étrangers ? En fonction de la persuasion de la réponse, du niveau de langue, voire de l’hétérogénéité cible d’âge et de lieu de résidence, le Département a sélectionné quatre de ses agents et vingt Loiretans. Voir l’article : Style : les conseils de l’influenceuse liégeoise pour se styliser en portant des baskets. Douze femmes pour autant d’hommes de 18 à 63 ans, de Beaugency à Saint-Hilaire-les-Andrésis en passant par Saran ou Saint-Père-sur-Loire.
Pour les valeurs des Jeux olympiques
Tout le monde voit la quintessence du sport à travers les Jeux Olympiques. « Ils unissent le monde pendant quelques semaines, sans distinction d’origine, de sexe, de couleur de peau et de religion. On vibre et on pleure ensemble face aux victoires et aux défaites, où l’on découvre des champions et parfois même des disciplines jusque-là inconnues », évalue Prisca, 22 ans, de Saint-Denis-de-l’Hôtel. A voir aussi : 30 meilleurs tests amazfit gts en 2022: après avoir recherché vos options. Chacun en garde des souvenirs inoubliables. La victoire des nageurs français au relais de Londres 2012, quatre ans après la deuxième place pour quelques centièmes de seconde, a été remportée par Alexandre Fonteneau, un natif de Fleury-les-Aubrais de 41 ans. Médaille d’or de Martin Fourcade en biathlon aux JO de Pékin 2018 pour Chloé Dupré, 28 ans, de Marcilly-en-Villette.
D’autres lauréats continuent d’associer les Jeux Olympiques à leur histoire personnelle. « J’ai vécu les plus grandes émotions sportives lors de huit participations aux Championnats de France d’Equitation » – se souvient Ninon. Jérémy lui confie qu’il a « passé des journées intenses en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine de football du championnat de France universitaire » et Florent et son équipage ont « sacré les champions de France de canoë ».
45 000 volontaires aux JO Paris 2024
Enfin, dès les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, nos élus Loiretans attendent une richesse de partage, de patrimoine et de culture avec les monuments français en toile de fond, le tout dans une ambiance passionnée. En plus d’eux, le comité des jeux a fait appel à 45 000 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la compétition. Il suffit d’avoir plus de 18 ans, de parler français et/ou anglais et d’être libre dix jours en deux semaines. Les inscriptions grand public ouvriront en mars 2023 sur le site des Paris Games.
Le Département aussi tout feu tout flamme
Le Loiret accueillera la flamme olympique en juin ou juillet 2024. Son parcours à travers les communes du département n’est pas encore défini, mais quel qu’il soit, il vise toujours à impliquer au maximum les citoyens, dont notamment la centaine relayeurs de la Loire. Le Loiret, labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, assurera la promotion de la campagne Génération 2024 dans les écoles. Son objectif : développer le sport chez les jeunes et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Ceci pourrez vous intéresser : Saint-Front : cette commune vend des chaumières en Bigorre. En 2021, 17 universités du Val de Loire ont organisé des événements avec des coachs et des sportifs, dont certains de la Team Loiret, destinés à récompenser les sportifs de haut niveau. Enfin, le Département organise déjà un événement sportif en mai 2023, La Loiretaine. Randonneurs, cyclistes, coureurs, canoéistes, cavaliers, skateurs, triathlètes… s’élanceront des quatre coins du territoire pour se retrouver au même endroit en fin de journée.