Les Dacia sont abordables, c’est leur raison d’être. Mais l’accélération de l’électrification menace aussi cet équilibre trouvé par la firme roumaine, qui va donc devoir redoubler d’ingéniosité et, surtout, s’appuyer sur la compréhension des clients. Commencez l’année 2023 avec l’Hybrid Jogger.
Le plaisir de s’installer dans une voiture neuve en dehors d’une concession n’est pas pour tout le monde. Chaque année, entre 3 et 4 fois plus de voitures d’occasion sont vendues que de voitures neuves. Cet ordre de grandeur se matérialise donc très bien car Dacia connaît un succès grandissant. La firme roumaine, qui s’est donné pour mission d’offrir à ses clients les joies du neuf au prix de l’occasion, continue de gagner des parts de marché. En 2022, il sera aussi l’un des rares constructeurs automobiles à voir ses volumes augmenter en France, alors que sa Sandero est la voiture particulière la plus vendue en Europe depuis plusieurs années. Et il ne semble pas prêt d’y renoncer… Mais, à y regarder de plus près, si Dacia propose toujours les voitures les moins chères du marché, sans rogner sur l’essentiel en termes d’équipement et d’esthétique, les prix des Sandero, Duster et Jogger continuent de grimper pour augmenter. En 2023, le Jogger franchira une nouvelle étape révélatrice.
Entre 25 000 et 30 000 € pour une Dacia, on y est
En ce moment, des hausses de quelques centaines d’euros sont savamment distillées et à moitié noyées dans l’inflation générale, qui n’en explique qu’une partie. Mais dès le mois de janvier, ce sera autour de l’Hybrid Jogger d’entrer en scène. Première Dacia de l’histoire à ajouter les services d’un moteur électrique en plus du moteur à combustion – hormis le Spring – pour offrir plus de puissance tout en réduisant le CO2 moyen du constructeur roumain, le Jogger E-Tech 140 ne peut évidemment pas encore être aussi abordable que ses frères 100. % thermiques. Vendu à partir de 24 600 € en version 5 places et finition Expression, il est 5 000 € plus cher que les variantes ECO-G (compatible GPL) et TCe 110. Comprenez qu’en version 7 places, avec quelques accessoires en plus un extérieur peinture autre que blanche, la facture sera d’environ 27 000 €. Même si le Duster Mat Edition au dernier Mondial de l’Automobile de Paris frôle déjà dangereusement les 30 000 euros, cette barrière reste symbolique et de moins en moins lointaine. Bien sûr, à ce prix, le Jogger n’a toujours pas d’équivalent et l’hybridation l’explique sans mal, mais on ne peut plus parler d’une Dacia « cheap ». Comme un prélude à l’idée que même l’abordable peut ne pas l’être longtemps.
La commercialisation de l’Hybrid Jogger sera donc l’occasion pour le constructeur roumain de vérifier si les clients sont bien présents et s’engagent à débourser une somme qui n’est plus anodine. Avec le prix de vente moyen d’une Sandero deux fois moins élevé qu’un Jogger hybride, les raisons de se poser la question ne manquent pas. Car entre 25 000 € et 30 000 €, c’est déjà bon nombre de SUV familiaux d’occasion, essence ou hybride, certes kilométriques mais avec une qualité de fabrication supérieure qui les protège assez bien des intempéries et dont les prestations routières sont encore un peu supérieures à les bonnes qualités d’un coureur. Ceci pourrez vous intéresser : Perspectives du marché de la surveillance du bétail et estimation de la croissance – Androidfun.com. Une chose est sûre, Dacia n’a rien perdu depuis sa renaissance il y a 15 ans. Même avec une City K-ZE importée d’Asie et transformée en Spring qui trahit les limites du « low cost » mais dont le succès est là.
Publié le 27/12/2022 Mis à jour le 27/12/2022