Journée du Cheval : Les centres équestres ouvrent leurs portes ce…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De nombreux centres équestres et poneys clubs ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche. ©FFE

Publié le

11.09.2022 à 07:35

Actualisé

des vertues éducatives

11.09.2022 à 07:35

Partout en France, de nombreux centres équestres ouvrent leurs portes au grand public à l’occasion de la Journée du Cheval, ce dimanche 11 septembre. Ceci pourrez vous intéresser : Stepper fitness, quels exercices faire ?.

Ceci pourrez vous intéresser :
Cinq personnes, dont quatre membres d’une même famille, ont trouvé la mort…

horse-ball, ride and run, voltige…

Tous en selle. Dans le cadre de la Journée du Cheval qui se déroule ce dimanche 11 septembre, les poneys clubs et centres équestres de France invitent petits et grands à découvrir la diversité des disciplines équestres et les nombreux bienfaits de l’équitation de pleine nature, premier sport de nature selon le nombre de personnes autorisées.

Au total, plus de 750 structures participent à cet événement sachant que la France compte plus de 6 500 poneys clubs et centres équestres, et qu’en moyenne un établissement se situe à 13 kilomètres de chez soi. Une carte interactive est disponible pour vous aider à trouver le plus proche.

Organisé par la Fédération Française d’Équitation, ce rendez-vous, qui se tient depuis 1989, sera l’occasion pour les plus jeunes (2-3 ans) de s’initier aux plaisirs de ce sport, au contact des animaux, de goûter aux joies de la nature, l’autonomie en s’occupant des poneys et le bénéfice de l’initiation lors des balades.

À Lire  Charente-Maritime : des baptêmes en voitures de compétition pour...

Apple Watch Series 7 : la montre connectée à prix réduit sur Amazon
A voir aussi :
Puis-je aller à la piscine avec mon Apple Watch ? Ouvrez l’application…

un sport accessible 

Sans compter que l’équitation permet à l’enfant de développer ses compétences, son sens des responsabilités, de devenir plus adroit et sociable, l’équitation est un sport individuel, mais il se pratique en groupe, et favorise en même temps son développement psychomoteur.

De leur côté, les ados pourront se découvrir une nouvelle passion en s’essayant par exemple au horse ball, aux pony games, à l’équitation et à la course à pied, idéal pour les amoureux de la nature et se dépenser, le tir à l’arc à cheval ou encore l’acrobatie qui allie gymnastique et équitation.

S’il est parfois difficile pour les adultes débutants d’oser, cette journée leur permettra de s’initier facilement à cheval accompagné d’un professeur diplômé. En famille ou entre amis, les participants pourront également assister à des spectacles équestres et visiter les installations.

Lire aussi :
Le week-end dernier, l’Hôtel de la Baie des trépassés, en partenariat avec…