Journée mondiale sans tabac : 5 conseils pour réussir ses 24 premières heures sans tabac

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Mardi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. L’occasion pour les fumeurs qui envisagent d’arrêter de tester leur volonté pendant au moins une journée. Et puisque ne pas fumer pendant 24 heures est le premier pas vers l’arrêt complet, voici cinq conseils pour résister toute la journée.

On l’entend souvent dans la bouche des anciens fumeurs, si on arrête de fumer, ce sont les premiers jours qui sont durs. La pensée d’une cigarette occupera la plupart du temps votre esprit. Même s’il est recommandé de bien se préparer à arrêter, se tester sur une journée peut déjà permettre de faire le point sur son addiction et de définir plus facilement son profil de fumeur.

L’envie de fumer dans les premiers jours d’arrêt est possible, mais elle demande de la motivation et de la détermination. Tabac Info Service a répertorié quelques conseils pour vous aider à arrêter l’envie d’arrêter de fumer, surtout si vous êtes au début de votre démarche.

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, en cette journée internationale sans tabac, voici quelques pistes pour y résister.

1. Occupez vos mains et votre bouche

1. Occupez vos mains et votre bouche

L’addiction à la nicotine est une chose, mais l’addiction au tabac dépend aussi beaucoup des actions qui y sont associées. Voir l’article : VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires. Ainsi, afin de se débarrasser de l’envie, il est recommandé de s’occuper, en distrayant votre cerveau des gestes qu’il associe aux cigarettes.

« Parfois, l’envie de fumer est associée au réflexe d’une cigarette dans la bouche », précise le Service Info Tabac, qui recommande par exemple de « prendre un stylo pour écrire ou dessiner », une balle anti-stress ou un objet à s’agenouiller. que vous avez sous la main, ou pour « faire un origami au lieu de rouler une cigarette… »

À Lire  Déplacements, urgences, éloignement : "Une vraie nuisance" pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Même procédé pour vaincre l’envie d’inhaler la vapeur : occuper sa bouche. « Se brosser les dents, grignoter une pomme ou une carotte, (…) mâcher de la gomme sans sucre, du cure-dent ou de la réglisse… »

Découvrez ces variétés de fleurs magnifiques qui pousseront bien en pot et en plein soleil !
Voir l’article :
Aménager son jardin est important en période de canicule. En effet, certaines…

2. Faites du sport

2. Faites du sport

Pour éviter de vous concentrer sur votre envie de fumer, vous devez garder la tête basse pendant les premiers jours. Alors, aller au cinéma, lire un livre mais aussi jouer à des jeux en ligne ou avec des amis peut vous aider.

L’une des meilleures options est également l’exercice qui libère des endorphines et limite donc le stress associé à l’arrêt du tabac. De plus, c’est l’occasion de se fixer des objectifs, d’arrêter progressivement d’observer les bienfaits du tabac sur son corps, mais aussi de limiter la prise de poids, qui peut parfois accompagner le tabagisme.

Lire aussi :
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété intense et…

3. Testez la respiration abdominale

3. Testez la respiration abdominale

Comme mentionné ci-dessus, arrêter de fumer peut causer du stress. Pour ne pas craquer, votre challenge est de limiter au maximum le stress. Si le sport fait partie des options, il n’est pas la bonne solution pour toutes les situations. En fait, assis à votre bureau, il est difficile de faire une pause entre le jogging.

Pour réduire le stress, Tabac Info Service recommande donc un exercice praticable en toutes circonstances : la respiration abdominale.

À Lire  Rhône. Chaleur à Lyon : les bons gestes froids sont recommandés par la mairie

Sur le même sujet :
& # xD;Publié le 14 octobre 2022& # xD;-& # xD;A& #…

4. Fixez des objectifs et des récompenses 

4. Fixez des objectifs et des récompenses 

Tabac Info Service vous recommande de faire une liste des motivations qui vous permettra de savoir si l’envie vous envahit, pourquoi vous avez entamé cette démarche.

Il faut aussi penser à stimuler sa motivation par des récompenses. Non seulement arrêter de fumer vous fera économiser de l’argent ce qui vous permettra de faire des cadeaux (pour un fumeur qui consomme en moyenne 1 paquet par jour, cela économisera environ 300 euros par mois et 3 600 euros en moyenne sur l’année).

Conseils pour des entreprises saines | nouvelles loft
Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi quelqu’un saboterait-il délibérément ses efforts pour aller de l’avant ?Ergonomie et santé…

5. N’hésitez pas à vous faire aider

5. N'hésitez pas à vous faire aider

Tabac Info Service peut vous aider à mettre en pratique ces précieux conseils. Si vous souhaitez arrêter de fumer, n’hésitez pas à demander l’aide de tabacologues. Vous pouvez les contacter gratuitement au 39 19.

Votre pharmacien ou votre médecin peut également vous guider pour vous aider à arrêter de fumer.

La journée mondiale sans tabac, c’est quoi ?

Organisée chaque année depuis le 31 mai 1987 par l’OMS, la Journée mondiale sans tabac est une journée de prévention et de sensibilisation aux dangers du tabac pour la santé et aux addictions qui y sont associées.

« La consommation de tabac est la plus grande épidémie évitable pour les travailleurs de la santé », a déclaré l’OMS. Cette journée peut donc être l’occasion pour les fumeurs de relever le défi d’arrêter de fumer.