Juillan. Au conseil municipal : finances et administration

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lors du conseil municipal du 23 juin 2022, les points suivants ont été abordés.

1.1 Audit énergétique des bâtiments municipaux. Pour orienter leurs choix en matière de rénovation énergétique de leur patrimoine, l’assemblée a décidé de confier au Syndicat départemental de l’énergie (SDE 65) la maîtrise d’ouvrage des projets d’audit énergétique des salles polyvalentes, du Moulat et des salles d’activités. Le coût de l’ensemble de l’opération est de 7 500 €. La convention entre la commune et la communauté urbaine de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) prévoit la prise en charge des frais d’audit énergétique à hauteur de 80 %.

1.2. Frais de location de la salle communautaire.

Pour compenser l’augmentation des coûts de chauffage et d’électricité, la commune est favorable à l’augmentation des tarifs de location des particuliers villageois pour les différentes pièces du village. La salle d’activités est portée à 200 € et la salle Moulat à 120 €.

1.3. Tarifs restauration scolaire.

Compte tenu de l’augmentation du coût des matières premières, une augmentation de prix raisonnable est proposée dès la rentrée de septembre 2022. Les parents bénéficieront d’une information complète à partir de fin août.

1.4. Modification de la demande de subvention pour l’urbanisation du cimetière.

La municipalité a décidé de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour mener à bien le projet, le budget de la société de travaux publics SOGEP a été retenu pour un montant de 119 335 € HT. Le conseil municipal décide de solliciter l’aide du département dans le cadre du programme de revitalisation des communes urbaines (DCU) dans une seconde session 2022, ainsi que celle de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dans le cadre de l’attribution des concours de fonds.

À Lire  Crypto-monnaie : trois conseils pour éviter les arnaques

3.1. Extinction de l’éclairage public la nuit.

La SDE 65 a été consultée dans sa fonction de conseil pour étudier la conformité et l’équipement des armoires de commande d’éclairage public en vue de leur extinction sur l’ensemble de la commune. Cette refonte rendra les installations EP plus fiables pour les pannes nocturnes synchronisées. Coût des travaux hors taxes (HT) 25 000,00 €. Cotisation SDE 65 : 6 250,00 € (hors TVA). Participation de la Mairie de Juillan : 18 750,00 € (HT).

Cette mise en place, au-delà de son impact budgétaire, s’inscrit dans la démarche de « La Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) » labellisée mondialement en 2013 pour lutter contre le phénomène de pollution lumineuse et préserver la biodiversité.

Au vu de ces éléments, le conseil municipal valide le principe d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin dès la fin des travaux nécessaires.

4.1. Etablissement du permis de démolition sur le territoire de la commune.

Dans le cadre du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal, approuvé par le conseil communautaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le conseil communal émet un avis favorable à l’établissement du permis de démolition.