Juul Labs, le groupe de cigarettes électroniques soutenu par Altria, paiera 438,5 millions de dollars dans le cadre d’un règlement avec des dizaines de procureurs généraux américains après que son enquête de deux ans a conclu que l’entreprise avait fait la publicité de ses produits de vapotage auprès de mineurs.
L’affaire Juul Labs
L’accord avec 33 États et Porto Rico répondra à l’une des plus grandes menaces juridiques pesant sur Juul, dont Altria détient une participation de 35 %. L’annonce du mardi 7 septembre fait suite à des accords antérieurs pour résoudre les différends avec quatre autres États. Ceci pourrez vous intéresser : Vous serez surpris de découvrir que ces animaux hibernent !.
L’enquête a révélé que Juul était en mesure de dominer le marché de l’e-cigarette « en s’engageant délibérément dans une campagne publicitaire attrayante pour les jeunes ».
« [Juul Labs] a commercialisé sans relâche des produits de vapotage auprès de jeunes mineurs, a manipulé leur composition chimique pour attirer des utilisateurs inexpérimentés, a utilisé un processus de vérification de l’âge inefficace et a induit les consommateurs en erreur sur la teneur en nicotine et la dépendance de leurs produits », a déclaré William Tong. , le procureur général du Connecticut qui a dirigé le règlement.
L’analyste de Jefferies, Owen Bennett, a salué l’accord comme « une chose très positive pour les perspectives à long terme de Juul », affirmant que ses conditions étaient plus favorables à l’entreprise que prévu.
Les autres affaires
D’autres défis juridiques restent non résolus. Juul Labs conteste toujours les poursuites intentées par neuf autres procureurs généraux. Sur le même sujet : Réveillez votre corps en douceur : 5 mouvements à faire le matin…. Certains États qui avaient ouvert des enquêtes mais n’avaient pas engagé de poursuites judiciaires n’ont pas adhéré à l’accord, et l’entreprise fait face à des milliers de poursuites pour dommages corporels intentées par des consommateurs.
Juul a déclaré que le règlement était « une partie importante de notre engagement continu à résoudre les problèmes du passé », notant qu’il a apporté la plupart des changements requis par le règlement après une « réinitialisation » stratégique fin 2019.
Juul perd son marché au profit de la marque Vuse Alto de BAT, car les mesures prises par sa nouvelle direction ont limité ses ventes, en particulier aux jeunes utilisateurs. Ces dernières années, Juul a mis fin à la plupart de ses publicités, relevé l’âge minimum d’achat à 21 ans et cessé de vendre des dosettes aromatisées, réduisant ainsi l’attrait de ses produits pour les adolescents.
Selon l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes, plus de 11 % des lycéens américains et près de 3 % des étudiants ont utilisé des cigarettes électroniques au cours de l’année écoulée, mais la majorité d’entre eux ont utilisé un appareil jetable tel que ceux fabriqués par Puff Bar. et Stig. au lieu du système de cartouches de Juul.
Juul Labs lutte contre une « ordonnance de déni de commercialisation » émise par la Food and Drug Administration américaine en juin, qui pourrait l’obliger à retirer ses marques des États-Unis, qui représentent plus de 90% de ses ventes mondiales.
Juul a fait appel, qualifiant l’ordonnance de la FDA de « défectueuse sur le fond et la forme ».
Les menaces légales et réglementaires contre Juul Labs ont fortement réduit la valeur de la participation d’Altria. Après avoir payé 12,8 milliards de dollars pour une participation dans Juul en 2018, le fournisseur américain de cigarettes de marque Marlboro a récemment évalué son investissement à 450 millions de dollars.