Kilométrage correct de la voiture : comment vérifier ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le kilométrage d’une voiture d’occasion sert à calculer sa valeur de revente. Certains vendeurs n’hésitent pas à jouer avec ce critère pour vendre rapidement ou proposer un véhicule plus d’occasion qu’il n’y paraît. Il peut être nécessaire de vérifier le kilométrage réel d’une voiture, mais comment ? Se concentrer.

De nombreuses voitures sont équipées d’un compteur kilométrique électronique, que des vendeurs peu scrupuleux parviennent également à falsifier. Heureusement, il est possible de vérifier le kilométrage exact d’une voiture grâce à un compteur kilométrique électronique, grâce à un équipement spécifique.

Pour ce faire, il faut vous rendre dans une concession et demander à un professionnel de vérifier les différentes parties de la voiture avec un ordinateur.

Vérifier le module de freinage électronique

Vérifier le module de freinage électronique

Dans les faits, si une modification a été apportée au nombre de kilomètres, il est possible que certains composants, mis à part le compteur électronique lui-même, donnent les chiffres exacts. C’est le cas par exemple du module électronique de freinage qui enregistre le kilométrage en cas de réparation. Voir l’article : Quelle est la voiture la plus entretenue par son propriétaire en France ?. Le système informatique peut accéder à ces données et ainsi découvrir une tentative de fraude au kilométrage.

Les professionnels travaillant dans les concessions automobiles, les garages automobiles et autres prestataires de services agréés disposent de divers moyens techniques et des compétences nécessaires pour découvrir l’évolution du kilométrage réel d’une voiture. Bien que ce service puisse nécessiter un certain investissement, l’intervention en vaut la peine.

Numérisation automobile : comment les constructeurs s'adaptent
A voir aussi :
Le numérique est partout, il touche donc aussi le secteur automobile. Pour…

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

L’historique d’une voiture est consigné dans son carnet d’entretien. Il doit normalement comporter toutes les informations relatives aux différentes interventions comme la vidange, le remplacement des plaquettes de freins ou des liquides. Pour chaque opération effectuée, le garage doit indiquer la date et le kilométrage.

Le cas échéant, il peut être utile de vérifier auprès des prestataires concernés si le véhicule a bien été entretenu chez eux. Ils pourront également, le cas échéant, avoir l’historique des véhicules qui sont passés par eux pour entretien.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous avez une voiture d’occasion que vous n’utilisez plus et dont vous…

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Les contrôles techniques obligatoires permettent de suivre l’évolution du kilométrage exact d’une voiture. S’ils ne figurent pas dans le carnet d’entretien, cela signifie que le vendeur les a délibérément omis avec une mauvaise intention.

Pratique - Plans pour une super moto Suzuki cet été
Lire aussi :
Suzuki France rembourse 350 euros pour l’achat de ses véhicules routiers SV650…

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

L’inspection visuelle des composants de la voiture peut également en dire long sur son kilométrage. Si les pédales sont usées alors que le graphique du compteur kilométrique n’affiche que 60 000 km, il y a lieu de penser que le vendeur a changé les chiffres. De même, si vous avez remplacé les pédales de frein, les pédales d’accélérateur ou même le pommeau du levier de vitesses, il y a de fortes chances qu’il y ait eu une tentative de fraude au kilométrage.

Lire aussi :
Les faits se sont produits ce mardi soir, dans le 9e arrondissement.Tout…

Soyez vigilants aux arnaques !

Soyez vigilants aux arnaques !

Quoi qu’il en soit, les arnaques au faux kilométrage sont nombreuses. Malheureusement, c’est un fait qui arrive.

Mais si vous avez été victime d’une arnaque au kilométrage, il est important de ne pas rester les bras croisés. Envoyer un courrier RAR au vendeur pour demander l’application de la garantie légale contre les vices cachés, qui peut être une participation aux frais de réparation ou une résolution de la vente.

Enfin, si votre interlocuteur fait le mort, demandez un constat contradictoire pour établir les dommages et frais. Si un accord à l’amiable ne peut être trouvé, engagez une action en justice, qui peut ordonner une révision judiciaire. En cas de fraude avérée, la preuve incombe au demandeur. Malheureusement, il est souvent impossible d’établir une fraude au kilométrage.

À Lire  La meilleure moto en 2022 [Basé sur 50 avis d'experts] - aromesdunetasse.fr