Kim Kardashian a été condamnée à une amende pour avoir fait la promotion de la crypto-monnaie sans révéler qu’elle était payée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le constable de Wall Street lui tape sur la cheville. Kim Kardashian a accepté de payer 1,26 million de dollars pour avoir fait l’éloge de la crypto-monnaie sur son compte Instagram sans mentionner qu’elle a été payée pour le faire, a annoncé lundi la SEC. Une plainte a été déposée par des investisseurs contre la star de télé-réalité, mais aussi contre le boxeur Floyd Mayweather et le basketteur Paul Pierce.

L’autorité accuse Kim Kardashian d’avoir fait de la publicité pour des actifs de crypto-monnaie, des jetons EMAX, vendus sur EthereumMax, et a omis d’indiquer qu’elle avait été payée 250 000 dollars par la plateforme pour cette opération. L’amende comprend une pénalité de 1 million de dollars ainsi qu’un ajustement de 260 000 dollars représentant le montant reçu par Kim Kardashian et les intérêts. L’ex-femme du rappeur Kanye West, qui a accepté de coopérer avec la SEC, a également promis de ne pas promouvoir les actifs de crypto-monnaie pendant trois ans.

Soupçons d’opération « pump and dump »

Dans le message incriminé qu’elle a publié en juin 2021, elle écrit, tout en majuscules : « Aimez-vous la crypto ? A voir aussi : Quatre conseils pour préserver le patrimoine familial.

Les autorités soupçonnent les créateurs de cette crypto-monnaie d’avoir créé une opération de « pump and dump », une pratique consistant à gonfler artificiellement le prix d’une crypto-monnaie par buzz internet, puis de tout revendre au plus haut, provoquant un krach qui anéantit les petits investisseurs qui sautaient dessus. le train trop tard.

« Cette affaire nous rappelle que lorsque des célébrités ou des influenceurs font la promotion d’opportunités d’investissement, y compris des actifs de crypto-monnaie, cela ne signifie pas que ces produits d’investissement conviennent à tous les investisseurs », a déclaré Gary Gensler dans un communiqué. , le patron de la SEC.

À Lire  Fixation du budget : la loi est annoncée

Finances personnelles : les dangers de l'influence de TikTok
Lire aussi :
De plus en plus d’étudiants et de jeunes entre 18 et 25…

Fortune de 1,8 milliard de dollars

Selon Forbes, la fortune personnelle de Kim Kardashian est de 1,8 milliard de dollars. Elle compte 331 millions de followers sur Instagram. Déjà présente dans le monde du maquillage et des sous-vêtements sculptants, elle a lancé début septembre le fonds d’investissement SKKY Partners avec Jay Simmons.

D’autres célébrités ont été arrêtées dans le passé par les autorités américaines pour avoir fait la promotion illégale de crypto-monnaies, notamment le boxeur Floyd Mayweather, la star du rap DJ Khaled, l’acteur Steven Seagal et le rappeur T.I.

Le marché des monnaies virtuelles, régulièrement décrié comme un univers de pratiques parfois douteuses faute de réglementation claire et établie, a subi une chute vertigineuse depuis plusieurs mois, les investisseurs se montrant prudents face à des actifs volatils jugés à risque.

Cet « hiver crypto » survient alors que les régulateurs américains cherchent à accroître la pression sur divers acteurs de l’industrie. Début août, le département du Trésor a imposé des sanctions financières au « mélangeur de crypto-monnaies » Tornado Cash, accusé d’avoir été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars en monnaie virtuelle depuis 2019, y compris en lien avec la Corée d’En haut.

SMCP : Oddo confirme sa suggestion sur le stock
A voir aussi :
Oddo a confirmé sa note de « surperformance » sur SMCP avec un cours…