La Banque africaine de développement clôture les 57e Assemblées annuelles

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Égypte accueillera les assemblées annuelles 2023 de la Banque africaine de développement (BAD), à Charm el-Cheikh. C’est ce qu’a annoncé vendredi, à l’issue de la 57e réunion annuelle 2022, du Groupe de la Banque africaine de développement, qui s’est tenue sous forme hybride (en ligne et en présentiel) dans la capitale ghanéenne Accra du 23 au 27 mai. à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officielle).

Changement climatique, transition énergétique et croissance verte étaient au cœur de ce conclave africain, placé sous le thème « Promouvoir la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».

Au cours des rencontres, les gouverneurs de 54 pays africains de la Banque et les représentants de 27 États membres non régionaux ont pu s’exprimer sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels la région africaine est confrontée en proposant des réponses politiques pour y faire face. Cependant, le financement de l’adaptation au climat ne représente actuellement que 10 % du financement climatique mondial. Environ 19 % seulement du financement international total pour l’adaptation va à l’Afrique, tandis que le continent ne reçoit que 3 % des flux financiers mondiaux liés au climat.

Rappelons que les réunions de la BAD en 2022 s’alignent sur les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), prévue à Charm el-Cheikh, en Égypte, en novembre 2022.

L’Afrique, qui négocie en bloc (54 pays) lors des sommets climatiques sur les questions de changement climatique, mettra l’accent sur la nécessité d’augmenter les investissements et d’autres formes de financement à la COP27 pour accélérer les efforts d’adaptation au climat pour le continent, lit-on dans la même source.

À Lire  Guerre en Ukraine : la Banque de France assure malgré des risques accrus sur le risque financier

&#xD ;