La banque centrale australienne lance son projet de monnaie numérique

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

D’une durée d’un an, il permettra à la Reserve Bank of Australia d’examiner les cas d’utilisation de la monnaie numérique par la banque centrale.

De plus en plus de pays s’intéressent aux monnaies numériques des banques centrales (CNBC). Après l’Union européenne ou les Etats-Unis, c’est désormais l’Australie qui envisage d’introduire une vraie version de sa monnaie. Le 9 août, la Reserve Bank of Australia (RBA) a annoncé le lancement d’un projet de recherche à long terme pour examiner les cas d’utilisation des comptes bancaires numériques (MNBC) dans le pays, en collaboration avec le Research Institute of Digital Finance Partnership (DFCRC ), programme de recherche.

Dans le cadre de cette initiative, la banque centrale australienne se concentrera davantage sur les avantages économiques que MNBC peut apporter. « MNBC n’est plus une question de faisabilité technologique. Les principales questions de recherche sont maintenant les avantages économiques que MNBC peut faciliter et comment cela peut être fait pour augmenter ces avantages », a déclaré Andreas Furche, PDG de DFCRC.

L’importance des cas d’utilisation et des avantages

L’importance des cas d’utilisation et des avantages

Pour la RBA, la question des cas d’utilisation et des avantages économiques potentiels de MNBC n’a pas reçu beaucoup d’attention, en particulier dans les pays qui disposent déjà de systèmes modernes et efficaces de paiement et de résolution de problèmes. Il veut combler cette lacune avec son projet de recherche. Voir l’article : « Ouragan économique » : les prévisions pessimistes du patron de la banque JP Morgan. Il fournira également « une meilleure compréhension de certains des problèmes techniques, juridiques et réglementaires liés à MNBC », selon la banque centrale australienne.

À Lire  Paris : Payer sa nourriture en crypto-monnaie est presque réel au magasin Beaugrenelle

Au cours de cette période, la RBA et le DFCRC introduiront une monnaie numérique à petite échelle qui fonctionnera « dans un environnement isolé pendant un certain temps ». Ils inviteront les parties prenantes intéressées de l’industrie à présenter des cas d’utilisation qui démontrent comment MNBC peut être utilisé pour fournir des services de paiement et de livraison aux ménages et aux entreprises. La banque centrale australienne et le programme de recherche sélectionneront désormais « une gamme d’applications (…) en fonction de leur capacité à faire la lumière sur les avantages potentiels de MNBC » pour participer. Enfin, les résultats du projet, qui feront l’objet d’un rapport publié à la fin, devraient contribuer à approfondir les recherches sur l’opportunité et la faisabilité du MNBC en Australie.

VIDÉO - Que signifie « miner la crypto-monnaie » ?
Voir l’article :
Votre billet de 20 francs, presque tout le monde sait comment il…