Tout d’abord, je dois préciser que ce matin je vous écris depuis un salon d’hôtel car notre petite équipe de Zonebourse a eu la chance d’être en séminaire dans une station de Haute-Savoie pendant deux jours. Enfin chanceux, je ne sais pas trop car je suis le seul là-haut, dans une pièce qui a visiblement servi à une fin de soirée arrosée et avec une bande son de ronflements lointains mais puissants. Heureusement, j’ai trouvé du café et un bon ordinateur pour écrire ma prose. Tout ça pour dire qu’il va falloir être un peu indulgent avec moi aujourd’hui (et demain).
Mais vous n’êtes pas là pour écouter ma vie alors sachez que les marchés boursiers ne se sont pas décidés hier, toujours pris entre deux feux. Mais le moral des troupes est plutôt bon, comme le montre la séance américaine qui a commencé au fond du seau et s’est terminée autour de la balance. Comme le Nasdaq, qui a perdu plus de 2% dans la plus mauvaise partie de la séance, pour finalement terminer sur une modeste baisse de 0,27%. Le Dow Jones s’est même offert le luxe d’un petit gain de 0,03%.
En Europe, même topo avec des indices qui reculaient lentement. Il semble y avoir trop d’échéances importantes dans les prochains jours pour que les investisseurs prennent de gros risques. C’est ainsi qu’ils commentent les résultats des entreprises qui commencent à chuter. Après Microsoft en début de semaine et Tesla hier soir, les attentes sont aujourd’hui fortes de la part de LVMH, d’Intel, du duo Visa et Mastercard ou encore de Pfizer.
Mais le gros morceau reste la troïka des banques centrales qui doit prendre les décisions de politique monétaire la semaine prochaine : la Fed, la BCE et la Banque d’Angleterre. A cet égard, la banque centrale canadienne a donné hier sa pierre à l’édifice des partisans de l’assouplissement de la politique monétaire. Non sans serrer à nouveau la vis pour ramener son principal taux directeur à 4,5 %, il a annoncé une pause dans le cycle de resserrement. Prenons simplement le temps de voir les effets de la politique sur l’inflation annuelle qui est toujours supérieure à 6%. En bref, exactement le genre de récit que Wall Street veut entendre de la part de la Fed.
Wall Street aura l’occasion de spéculer sur ses scénarios préférés aujourd’hui avec une ribambelle de statistiques américaines, dont le PIB du quatrième trimestre 2023. C’est un indicateur retardé, mais qui sera néanmoins important, d’autant qu’il est suivi de plusieurs autres liés aux commandes. pour les biens durables, l’immobilier ou l’activité industrielle. Ce qui sera le cas aujourd’hui. Ce nouvel agencement permettra d’affiner les scénarios prospectifs, d’évaluer si nous sommes face à un atterrissage en douceur économique, catastrophe, en dents de scie, décalé, en apesanteur, inversé, en V, en U, en W ou même en Z, même si non je sais s’il y en a.
Nous clôturons désormais comme tous les matins avec les marchés d’Asie-Pacifique, où Tokyo a perdu 0,1% à la clôture. En revanche, Hong Kong obtient 2% mais il y a tricherie : le lieu est fermé pour la célébration du Nouvel An lunaire depuis vendredi dernier. Elle se contente donc de compenser le retard accumulé sur les marchés occidentaux. La bourse australienne et la bourse indienne sont fermées pour leurs jours fériés. Les indicateurs avancés européens sont solidement haussiers vers 8h00.
Faits saillants économiques de la journée
Calendrier pour l’ensemble des États-Unis avec la première estimation du PIB du quatrième trimestre, l’indice de la Fed de Chicago, les commandes de biens durables de décembre et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), avant les stocks des grossistes et les ventes immobilières américaines de décembre à 16h. Ordre du jour complet ici.
L’euro vaut 1,0916 USD. L’once d’or approche les 1950 USD. Le pétrole revient en hausse, avec le Brent de la mer du Nord à 86,23 $ le baril et le brut léger américain WTI à 80,20 $. Le rendement de la dette américaine à 10 ans est tombé à 3,44 %. Bitcoin est un peu plus de 23 000 $.
Changements majeurs dans les recommandations
Résultats de la société (les commentaires sont donnés sur place et ne préjugent pas de l’évolution des titres)
Annonces importantes (et moins importantes)
Résultats de la société (les commentaires sont donnés sur place et ne préjugent pas de l’évolution des titres)
Annonces importantes (et moins importantes)