La Banque de France achète une toute nouvelle imprimerie de billets pour 2026

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Banque de France a acté mardi la construction d’une nouvelle usine de fabrication de billets à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, qui prendra le relais en 2026 de l’imprimerie actuelle de Chamalières, à quelque 30 kilomètres de là.

La Banque de France a acté mardi la construction d'une nouvelle usine de fabrication de billets à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, qui prendra le relais en 2026 de l'imprimerie actuelle de Chamalières, à quelque 30 kilomètres de là.

« Le Conseil général (équivalent du conseil d’administration, ndlr) de la Banque de France (…) a adopté à l’unanimité de ses membres la construction d’un nouveau pressoir fiduciaire (…) en lieu et place de la sa Vic- papeterie le-Comte », a indiqué la banque centrale dans un communiqué. Lire aussi : Internet banking : ces 3 détails que vous oubliez trop souvent d’examiner.

Envisagée depuis plusieurs années, la construction de cette imprimerie des plus modernes coûtera 220 millions d’euros. La France « disposera alors du centre public de production de billets de banque le plus moderne, le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement d’Europe », précise la Banque de France.

L’objectif est notamment « d’améliorer les conditions de travail et la compétitivité » de la production des billets de banque, principalement en euros et en francs CFA, et d’assurer la souveraineté de cette production sensible, selon le communiqué.

« C’est une bonne nouvelle », a déclaré à l’AFP le délégué syndical CGT Banque de France Hugo Coldeboeuf, « pour les salariés mais aussi pour la pérennité des missions de la sphère publique ».

Comparatif des offres de cartes bancaires pour un voyage à l’étranger

Le syndicat sera toutefois « attentif à la non-dégradation des conditions de travail au moment du transfert ».

L’imprimerie de Chamalières, vieille de plus d’un siècle, avait été touchée le 9 février par un violent incendie, sans faire de victime.

À Lire  Braquage de la banque Milleis : les banquiers impliqués sont plongés dans l'histoire des braqueurs

"Fearless Girl", un nouveau symbole pour les femmes en crypto-monnaie
Sur le même sujet :
Située en face de la Bourse de New York, la célèbre statue…