La Banque de France reçoit un Central Banking Fintech et Regtech Global Awards pour son excellence dans la monnaie numérique des banques centrales

Photo of author

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La Banque de France a reçu un prix Central Banking Fintech and Regtech Global Awards pour ses expérimentations de monnaie numérique de banque centrale

La Banque de France a reçu un prix Central Banking Fintech and Regtech Global Awards pour ses expérimentations de monnaie numérique de banque centrale

Les Fintech et Regtech Global Banking Awards annuels se sont tenus à Bruxelles le 16 juin 2022. A voir aussi : Crypto-monnaies, TerraUSD : Un vieux trou noir.

Pour cette édition, la Banque de France a reçu le prix dans la catégorie « CBDC Infrastructure », récompensant l’ensemble des expérimentations qu’elle a menées sur la monnaie numérique de la banque centrale (MNBC).

Les neuf expérimentations couvraient le périmètre des règlements interbancaires via une MNBC, allant du règlement d’instruments financiers émis sur des plateformes d’enregistrement distribuées aux paiements transfrontaliers.

« Les expérimentations de la Banque de France ont montré qu’une monnaie numérique de la banque centrale interbancaire pouvait améliorer significativement les paiements transfrontaliers en optimisant les procédures de change », a déclaré le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau dans son allocution. Il a ajouté que « le travail mené par la communauté internationale, sous l’égide du G20, devra se poursuivre car la capacité à améliorer les paiements transfrontaliers sera un enjeu majeur dans les années à venir ».

« La mobilisation de tous les acteurs publics et privés avec lesquels nous avons travaillé nous a permis de mener à bien les neuf expérimentations en un temps record, en un peu plus d’un an », a déclaré Adeline Bachellerie, responsable du département monnaie numérique et innovation de la Banque France. , qui a reçu le trophée lors de la réception organisée à Bruxelles.

Contact presse : Service communication externe et digitale : 01 42 92 39 00

« Le programme ambitieux de la Banque de France a abouti à des contributions significatives à l’exploration par MNBC des transactions de gros, des transactions transfrontalières et de la liquidation. Nous sommes impatients de tirer les leçons de ses futurs partenariats. L’approche de la Banque de France est l’un des meilleurs exemples que nous ayons vus de une approche collaborative de l’innovation technologique », a déclaré Joasia E. Popowicz, rédactrice en chef adjointe du Central Banking Institute.

A propos de la Banque de France Institution indépendante, la Banque de France a trois missions principales : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Il contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; contrôle les banques et les assurances et supervise la gestion des risques ; offre de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Visitez notre site www.banque-france.fr

La crypto est là pour rester | Crypto-monnaie
Lire aussi :
L’économie mondiale est invitée à aller de l’avant malgré des défis majeurs.…

Laisser un commentaire