La Banque de Thaïlande relève son taux directeur pour freiner l’inflation

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La banque centrale thaïlandaise a relevé mercredi d’un quart de point son principal taux d’intérêt anti-inflation alors que la reprise économique s’accélère.

La Banque de Thaïlande (BOT), l’une des banques centrales les moins belliqueuses d’Asie, a finalement rejoint la plupart de ses pairs pour relever les taux alors que l’inflation des prix à la consommation a atteint un sommet en 14 ans, tout en insistant sur le fait que de nouvelles augmentations seraient progressives.

Le pays d’Asie du Sud-Est a maintenu une politique de soutien à la reprise économique, qui a pris du retard par rapport à ses voisins, principalement en raison des restrictions sur le tourisme pendant la pandémie de Covid-19. .

Le secteur vital du tourisme n’a commencé à se redresser que cette année avec l’assouplissement des restrictions.

Le Comité de politique monétaire (MPC) a voté 6 contre 1 pour relever le taux de rachat au jour le jour à 0,75 %, contre un sommet historique de 0,50 %, inchangé par rapport à mai 2020.

Un membre a voté en faveur d’une augmentation du taux de 0,50 point de pourcentage, affirmant que cela réduirait le risque de devoir augmenter les taux de manière agressive plus tard et qu’une telle augmentation n’affecterait pas de manière significative la reprise.

Le taux a été augmenté pour la dernière fois en décembre 2018.

Dix-sept des 20 économistes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse d’un quart de point, tandis que les autres prévoyaient une hausse d’un demi-point.

À Lire  Crypto Cards : 2022 compare les meilleures cartes pour payer en monnaie numérique

« L’économie thaïlandaise devrait continuer à se redresser avec une forte dynamique grâce au tourisme étranger », a déclaré le secrétaire du MPC, Piti Disyatat, dans un communiqué.

Regarder: Un million de touristes étrangers sont arrivés en Thaïlande en juillet 2022

« L’économie devrait revenir aux niveaux pré-COVID d’ici la fin de l’année et continuer à prendre de l’ampleur. »

La BoT pourrait revoir à la hausse sa prévision de croissance économique de 3,3% pour 2022 lorsqu’elle la réexaminera le mois prochain, a ajouté Piti, notant que le nombre de touristes étrangers devrait dépasser la prévision de 6 millions cette année.

L’année dernière, l’économie a progressé de 1,5 %, l’une des plus faibles d’Asie du Sud-Est.

Poussé par les prix de l’énergie, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,61% en juillet par rapport à l’année précédente, ce qui est supérieur à la fourchette cible de 1 à 3% de la BOT.

La banque a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’inflation reste élevée pendant le reste de l’année avant de tomber progressivement dans sa fourchette cible en 2023 à mesure que les pressions sur les prix du côté de l’offre s’atténuent.

« Le comité estime que le taux directeur devrait être normalisé à un niveau compatible avec une croissance durable à long terme », indique le communiqué.

« Si l’inflation continue de s’affaiblir comme nous l’anticipons et que la croissance peine, la banque centrale se rapprochera progressivement de son cycle de resserrement.

Nous pensons que les taux culmineront à 1,5% l’année prochaine », a déclaré Gareth Leather de Capital Economics, notant que ses prévisions étaient plus prudentes que celles des marchés financiers.

À Lire  Beaugrenelle, premier centre commercial de France à recevoir ce mercredi des paiements en crypto-monnaies

Miguel Chanco, économiste pour l’Asie émergente chez Pantheon Macroeconomics, a déclaré que la hausse de mercredi était « inévitable et attendue depuis longtemps » et serait suivie d’un autre mouvement de 25 points de base le mois prochain.

« Cela dit, si le CPM décide de faire une pause en septembre, une hausse en novembre devrait probablement être exclue car le tableau de l’inflation s’améliorerait considérablement. »