La Banque des Territoires investit massivement dans les Pyrénées-Atlantiques

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Pierre Sabathié – p.sabathie@sudouest.frPublié le 04/06/2022 à 13:54

La Banque des Territoires participe au financement de nombreux projets en Béarn et au Pays Basque. Mise à jour sur votre activité

Son rôle est souvent méconnu, mais la Banque des Territoires, qui émane de la Caisse des dépôts et de consignation, joue un rôle clé dans l’aménagement du territoire. « Il accompagne les acteurs du logement social, les collectivités territoriales et l’économie territoriale pour accompagner la reprise d’activité, garantissant le rôle d’investisseur, de créancier, de conseil et de banquier pour les professions juridiques », précise son directeur régional Patrick Martinez.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Banque des Territoires a participé à des opérations de bailleurs sociaux pour un montant de 90 millions d’euros en 2021 pour le financement de logements neufs. « C’est un gros problème dans ce département, notamment au Pays basque, avec une vraie crise d’approvisionnement. La guerre en Ukraine a des conséquences sur les coûts de matière première et de construction, mais à notre niveau, nous n’avons pas de problèmes et nous continuerons à satisfaire les demande de logements, nous renforçons notamment les fonds propres des bailleurs sociaux », ajoute Patrick Martinez.

Sommaire

L’exemple Laherrère à Pau

L’exemple Laherrère à Pau

Le centre Laherrère à Pau est une illustration de la dynamique impulsée par la Banque des Territoires en Béarn. Elle incite les opérateurs à poursuivre leur politique de réserve foncière face à la hausse des prix. Ceci pourrez vous intéresser : Selon Christine Lagarde, les crypto-monnaies sont « sans valeur ».. « Les prêteurs ont la possibilité de rembourser les prêts à partir de la quinzième année, pouvoir rembourser en 80 ans, c’est une bonne incitation à l’investissement », explique Rémi Heurlin, directeur adjoint.

La rénovation énergétique des bâtiments publics est également une priorité, notamment avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité. « Il faut anticiper. Le réseau de chaleur de Pau est un bon exemple à cet égard. Les projets de production locale doivent être encouragés », prévient le directeur régional.

En matière de tourisme, la Banque des Territoires soutient le thermalisme à Salies-de-Béarn, notamment le développement de son offre hôtelière. Au total, elle soutient ce projet à hauteur de 40 millions d’euros, dans l’esprit du tourisme quatre saisons. Elle a également participé activement ces dernières semaines au bouclage financier des travaux de l’Hôtel du Palais à Biarritz.

Prêts immobiliers : ma banque peut-elle m'obliger à fermer mon ancien compte bancaire ?
Sur le même sujet :
Vous faites un crédit immobilier dans une autre banque que la vôtre…

Petites Villes de demain

Petites Villes de demain

Le cadre oriente les programmes locaux avec la mairie, les Actions Cœur de Ville et les Petites Villes de Demain. La première tranche du premier est achevée pour les deux villes éligibles : Bayonne et Pau. Pour le second, il est lancé dans 20 villes du Béarn et du Pays Basque.

« Nous finançons des études pour les projets de revitalisation de ces communes, je peux garantir qu’elles ne seront pas sans avenir », insiste la directrice territoriale Geneviève Puyau. Dans la communauté de communes des Pyrénées Vallée des Gaves, cela représente par exemple une enveloppe de 600 000 euros qui répond à des critères de cahier des charges bien précis. « On n’est pas qu’un box-office », rappelle Patrick Martinez.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) demande au gouvernement de corriger…

Quels sont les trois départements des Pyrénées ?

D’ouest en est, trois zones de montagne sont traditionnellement distinguées :

  • les Pyrénées-Atlantiques, aussi appelées Basses-Pyrénées. …
  • les Pyrénées centrales entre le Pic d’Anie et le Col de Puymorens (Pyrénées-Orientales). …
  • les Pyrénées orientales, également appelées Pyrénées catalanes.

Quelle est la différence entre les Alpes et les Pyrénées ? Il est vrai que les montagnes des Pyrénées sont plus basses que les Alpes, mais elles sont mieux préservées et sont les seules zones du territoire occupées par les ours ! Voici quelques arguments pour vous aider à décider si votre cœur oscille entre les deux chaînes de montagnes.

Quel est le département numéro 65 ?

Sa préfecture est la ville de Tarbes. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 65. Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans – le département qui correspond à peu près à l’ancien comté de Bigorre.

Quel département se situe Tarbes ?

Tarbes est une commune du sud-ouest de la France, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées et appartenant à la région Occitanie. Le maire Gérard Trémège est également président de la communauté urbaine de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

À Lire  Procès-verbal du Conseil des ministres du vendredi 29 juillet 2022.

Où est situé le département 64 ?

Quels sont les départements dans les Pyrénées ?

De toutes les régions françaises, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée couvre le plus de départements. Il en existe 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (par ordre alphabétique).

Quel est le département numéro 64 ?

Département des Pyrénées-Atlantiques (64) → COG | Voir.

Où est situé le département 64 ?

Quel pays est séparé de la France par les Pyrénées ?

Les Pyrénées séparent et relient la France et l’Espagne.

Quel est le plus haut sommet des Pyrénées en France ?

Où sont les Pyrène ?

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe. Ils s’étendent dans une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres de la mer Méditerranée (Cap de Creus) au golfe de Gascogne (Cap Higuer).

"Ouragan économique" : les prévisions pessimistes du patron de la banque JP Morgan
Ceci pourrez vous intéresser :
Au milieu de la guerre d’Ukraine, de l’inflation et de l’action de…

Quand se sont formés les Pyrénées ?

Quand se sont formés les Pyrénées ?

1- La naissance des Pyrénées Il y a entre 360 ​​et 300 millions d’années, une première chaîne de montagnes apparaît : la chaîne hercynienne, dont les mensurations laissent sans voix (5000 km de long, 700 de large). Il y a un fort volcanisme à l’origine du Pic du Midi d’Ossau.

Quand les Alpes et les Pyrénées sont-elles apparues ? La formation d’une chaîne de montagnes prend des millions d’années, les premières montagnes alpines sont apparues à partir de -30 Ma, lorsqu’une grande partie de la croûte européenne a été coulée.

Quel âge ont les Pyrénées ?

Si les Pyrénées sont une jeune montagne – âgée d’environ 40 millions d’années – née de la collision de deux plaques terrestres, l’espagnole et l’européenne, elles sont toutes pareilles, le résultat de 500 millions d’années de formation du paysage.

Comment sont nés les Pyrénées ?

Avec les Alpes, les Pyrénées représentent la deuxième chaîne de collision qui marque le paysage français. La formation de cette grande chaîne de montagnes est le résultat d’une histoire tectonique complexe et polyphasique, marquée par la collision entre la plaque ibérique et l’Eurasie.

Comment sont nées les Pyrénées ?

Avec les Alpes, les Pyrénées représentent la deuxième chaîne de collision qui marque le paysage français. La formation de cette grande chaîne de montagnes est le résultat d’une histoire tectonique complexe et polyphasique, marquée par la collision entre la plaque ibérique et l’Eurasie.

Pourquoi les Pyrénées s’appellent ?

Depuis l’Antiquité, deux explications de l’origine du nom des Pyrénées ont été confrontées : une explication étymologique, en lien avec le nom grec signifiant « feu », et une explication mythologique, faisant référence à la légende de l’union d’Hercule. Princesse Celtibera Pyréné.

Pourquoi les Pyrénées sont connues ?

Ils marquent la frontière entre l’Espagne et la France et abritent également la Principauté d’Andorre.

Fraude sur Internet : Deux femmes voient leurs comptes bancaires vidés et ne se font pas rembourser leur argent
Voir l’article :
Par SudOuest.frPublié le 06/11/2022 à 16:5142 000 euros pour l’un, 10 000…

Comment s’écrit la ville de Biarritz ?

Comment s'écrit la ville de Biarritz ?

Biarritz (prononcé [bja. ʁits] ; en basque aussi Miarritze) est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine du sud-ouest de la France.

Quelle est la capitale du Pays basque français ? Traditionnellement, le Pays basque français est divisé en trois provinces : Le Labourd (Labourd en basque), dont la capitale est Bayonne. Basse Navarre (Nafarroa-Beherea en basque), dont la capitale est Saint-Jean-Pied-de-Port.

Pourquoi le Pays basque est riche ?

Petites par leur taille et leur population, les deux communes du Nord, le Pays basque et la Navarre, ont une économie industrielle qui leur confère une forte puissance économique, encore plus évidente lorsqu’on mesure le produit intérieur brut par habitant.

Pourquoi le Pays basque veut son indépendance ?

Le nationalisme basque est né à la fin du XIXe siècle en réaction à la victoire des libéraux en Espagne qui, à l’imitation des idées professées par la Révolution française, voulaient construire un État espagnol centralisé.

Où vivre à l’année au Pays basque ?

Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes du Pays basque dans ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. La recherche a nécessité deux ans de travail de la part de l’association des villes et villages de France où il fait bon vivre.

Comment on appelle les gens de Biarritz ?

La famille des populations de Biarritz sont les Biarrots.

Comment se nomment les habitants de Bidart ?

Bidart (Bidarte en basque) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans la région Nouvelle-Aquitaine (ancienne région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Bidartars.

Comment on appelle les habitants de Bayonne ?

Par rapport aux habitants (filles et femmes) de Bayonne, vous utiliserez le terme Bayonnaises.

Quel est le nom des habitants du Pays basque ?

En tant qu’ethnie, les Basques sont les habitants d’une région divisée entre le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne, que les étrangers appellent le Pays basque et les locaux l’Euskal Herria.

Comment Appelle-t-on une femme du Pays basque ?

En basque, les Basques se définissent comme Euskaldunak, ce qui signifie « basque » et « locuteur basque ».

Comment on appelle les gens du Pays basque ?

En Navarre, la présence basque est confinée à la moitié nord de la province. En Álava, la population bascophone est principalement concentrée dans la partie nord de la province, ainsi que dans la capitale (Vitoria-Gasteiz), aujourd’hui centre politique et administratif de la Communauté autonome basque.

Où se trouve la région du Béarn ?

Le Béarn est au coeur des Pyrénées et dans la Vallée d’Aspe et d’Ossau vous êtes à l’intérieur du Parc National des Pyrénées, qui s’étend également aux Hautes-Pyrénées voisines.

Où se trouve Béarn ? Voisine de l’Espagne, non loin de Biarritz et de la Costa Basque, les Pyrénées béarnaises mêlent champs, plaines et vallées montagneuses. Chaque menhir témoigne de l’histoire de France.

Quelle est la capitale du Béarn ?

Pau, la ville royale où naquit Henri IV, est la capitale du Béarn. Capitale des Pyrénées-Atlantiques, elle est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski, proche de la Côte Basque (1h de Bayonne et Biarritz).

Comment s’appelle un habitant de la ville de Pau ?

Pau est une ville française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans la région Nouvelle-Aquitaine (ancienne région Aquitaine). Ses habitants sont appelés Palois et Paloises. La ville compte 31,5 km² et 75 627 habitants depuis le dernier recensement de la population.

Est-ce que le Béarn fait parti du Pays basque ?

Depuis 1790, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques et depuis 2016 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Est-ce que le Béarn fait parti du Pays Basque ?

Depuis 1790, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques et depuis 2016 de la région Nouvelle-Aquitaine.

Quels sont les Pays Basque ?

Il est composé de la Communauté autonome basque d’Espagne, qui comprend trois provinces, Biscaye (capitale Bilbao), Guipúzcoa (capitale Saint-Sébastien) et Álava (capitale Vitoria, où se trouvent les institutions autonomes), en plus du Pays basque français , composée de trois provinces de l’Ancien Régime, du Labourd…

À Lire  Au conseil départemental : finances et administration

Où commence le Pays Basque en France ?

Carte Pays Basque Français. Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays basque français est, comme le Pays basque espagnol, divisé en provinces historiques : Labourd, Soule et Basse Navarre, qui s’étendent sur 3 000 km².

Quel département français porte le numéro 64 ?

Département des Pyrénées-Atlantiques (64) → COG | Voir.

Quelle ville est aussi un département ?

Suite au vote d’un projet de loi portant statut de Paris et de l’aménagement métropolitain en octobre dernier, la capitale et le conseil départemental forment depuis le 1er janvier 2019 une collectivité territoriale unique : la Ville de Paris.

Où et le 64 ?

Le département des Pyrénées-Atlantiques porte le numéro 64 et est composé de 3 arrondissements, 52 cantons et 547 communes. Les 3 arrondissements du département des Pyrénées-Atlantiques sont : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie, Pau.

Quelles sont les communes des Pyrénées-Atlantiques ?

Nom de familleCode INSEESuperficie (km2)
Pau (mairie)6444531.51
dernièrement640014,75
abérien640025.81
abydos640033.06

Quelle est la plus grande ville du 64 ? Les plus grandes villes du département des Pyrénées-Atlantiques en termes de population par rapport au recensement de 2007 sont : Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Billère, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Orthez , Lescar, Urrugne, Mourenx, Boucau, Jurançon, Ciboure, Cambo-les-Bains, Hasparren.

Où commence les Pyrénées-Atlantiques ?

Informations générales. Situé dans la région Atlantique, le département des Pyrénées-Atlantiques se situe dans le sud-ouest de la France. Parmi les villes les plus importantes figurent Bayonne, Pau, Hendaye, Lescar, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Lons, Anglet, Orthez, Jurançon ou encore Oloron-Sainte-Marie…

Où commence la chaîne des Pyrénées ?

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe. Ils s’étendent dans une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres de la mer Méditerranée (Cap de Creus) au golfe de Gascogne (Cap Higuer).

Où et le 64 ?

Le département des Pyrénées-Atlantiques porte le numéro 64 et est composé de 3 arrondissements, 52 cantons et 547 communes. Les 3 arrondissements du département des Pyrénées-Atlantiques sont : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie, Pau.

Quel est le Chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques ?

Quel est le nom du préfet des Pyrénées-Atlantiques ?

Le nouveau maire des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a officiellement pris ses fonctions à Pau. La traditionnelle cérémonie au monument aux morts de Pau a marqué le début de sa mission dans notre département.

Quelle est la capitale du Béarn ?

Pau, la ville royale où naquit Henri IV, est la capitale du Béarn. Capitale des Pyrénées-Atlantiques, elle est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski, proche de la Côte Basque (1h de Bayonne et Biarritz).

Quel est le code postal 64000 ?

Le code postal 64000 correspond à la commune de Pau située dans le sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE, communément appelé code communal, est le 64445.

Quel est le code postal ?

Le code postal est un petit ensemble de chiffres ou de lettres inclus dans l’adresse postale et utilisé par les entreprises postales pour simplifier et accélérer la livraison du courrier. Sa forme varie d’un pays à l’autre, mais le plus souvent elle représente une ou plusieurs zones géographiques plus ou moins vastes.

Fait-il bon à vivre à Pau ?

Pau, 14e ville où il fait bon vivre Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 places, l’une des plus fortes progressions du classement. Il atteint ainsi la 14ème position au Portugal, une progression qui illustre et valide les profondes mutations intervenues ces dernières années.

Quel est le plus grand lac des Pyrénées ?

Le plus grand lac naturel aurait été le lac de Lanoux (Pyrénées-Orientales) avec 2 213 m avec ses 84 ha (avant son élévation en 1960), le plus grand lac artificiel (lac de barrage) serait le lac Yesa avec 1 900 hectares.

Quel est le plus grand lac de France ? Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman finit par être le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d’Europe occidentale. D’origine glaciaire, cet immense plan d’eau en forme de demi-lune traverse la France et la Suisse.

Comment se rendre au lac des Bouillouses ?

Le site des Bouillouses est accessible : – en bus depuis la route départementale 60, – en téléphérique depuis la station de ski de Font-Romeu / La Calme (après 30 minutes à pied jusqu’au barrage), – à pied sur l’un des chemins balisés (environ 3h20 du Pla de Barrès).

Où se garer lac des Bouillouses ?

Accès routier Il est interdit de stationner les véhicules sur les bords de la RD60, les véhicules doivent être garés sur le parking du Pla de Barres ou sous la digue. Une nouvelle ligne de bus relie Pla de Barrès – gare routière et gare ferroviaire de Mont-Louis.

Où prendre la navette pour le lac des Bouillouses ?

L’accès au site classé du Lac des Bouillouses se fait en bus depuis le Pla de Barres, en télécabine ou à pied.

Quel est le plus bel endroit des Pyrénées ?

Le Pic du Midi de Bigorre Le Pic du Midi de Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du Parc National des Pyrénées. Culminant à près de 3 000 mètres d’altitude, elle a été le berceau de nombreuses légendes depuis l’Antiquité.

Quel est l’endroit le plus magnifique ?

Tout d’abord, nous trouvons le parc national Torres del Paine. Ce parc national chilien d’environ 181 000 hectares est d’une beauté à couper le souffle. Il doit son nom aux trois sommets, les « Torres » (tours en espagnol), qui se trouvent dans le Massif del Paine, non loin des Andes.

Quels sont les plus beaux endroits des Pyrénées ?

Le Parc National des Pyrénées offre des points de vue impressionnants et des lacs d’altitude. Du lac de Gentau, à 1 947 mètres d’altitude, on aperçoit le Pic du Midi d’Ossau, dont la forme caractéristique sert d’emblème à la ville de Pau et à la vallée d’Ossau.

Quel est le plus beau lac des Pyrénées ?

Les Pyrénées sont connues pour leur nombre de lacs incroyablement vierges au pied de sommets majestueux. Lac d’Oo, Lac d’Ayous, Lac de Gaube, Lac des Bouillouses, Lac de Bethmale… autant de lacs à découvrir en voiture ou à pied dans les Pyrénées !

Quel est le plus beau lac de France ?

LAC DE SAINTE-CROIX (alpes-de-haute-provence/var) Régulièrement classé en tête de liste des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est un prolongement artificiel créé en 1973 par le barrage de du même nom sur le parcours du Verdon.

Quel est le plus beau lac des Alpes ?

Plus grand lac naturel d’Europe, le lac d’Allos est à conquérir ! Après 45 minutes de marche, vous serez émerveillé par la beauté de ce lac, surnommé à juste titre le joyau des Alpes-de-Haute-Provence !