Publié le 26 janvier 2023 à 8h35, mis à jour le 26 janvier 2023 à 8h48.
L’ambiance a radicalement changé et les investisseurs misent à nouveau sur une politique monétaire moins agressive de la part de la Réserve fédérale américaine. Le renversement a été provoqué par la Banque du Canada, qui a indiqué qu’elle maintiendrait les taux d’intérêt aux niveaux actuels.
A Wall Street, le Dow Jones a clôturé à plat, tandis que le Nasdaq Composite a limité sa baisse à 0,2% après avoir chuté de plus de 2% plus tôt dans la séance. En Asie, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a gagné 2% vers la clôture jeudi, après une fermeture de trois jours pour les vacances du Nouvel An lunaire. Les réservations d’hôtels et les données du box-office en Chine suggèrent une reprise en raison de l’annulation de la politique zéro-Covid. Les marchés chinois seront fermés jusqu’à la fin de la semaine.
La Banque du Canada, un guide pour la Fed ?
La Banque du Canada, qui a été la première des grandes banques centrales à resserrer rapidement sa politique monétaire l’an dernier, est aussi la première à ralentir, après avoir relevé mercredi son taux directeur de 25 points de base à 4,5 %, contre 50 points de base. en décembre, invoquant le ralentissement de l’inflation. Ceci pourrez vous intéresser : La marque fit20 propose six opportunités d’affaires à Paris…. Après le passage de là à la Fed… Cependant, la probabilité d’un resserrement des taux des Fed funds de 25 points de base le 1er février reste à 98,8%, selon les estimations du CME Group.
Les indicateurs américains du jour devraient donc permettre aux marchés de privilégier le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie ou, au contraire, d’une récession. « Les statistiques nous diront qui a raison et qui a tort (…). La croissance économique pourrait ralentir à 2,6 % au quatrième trimestre, contre 3,2 % précédemment. En revanche, il est possible que les commandes de base de biens durables se contractent en décembre. Toute déception pourrait à nouveau peser sur les actions », a prédit Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote.
STMicroelectronics optimiste
Les premières publications trimestrielles des entreprises américaines ont ravivé les craintes sur l’impact économique de la politique agressive de la Fed. Le compartiment technologique de la notation n’est pas le seul concerné, comme Boeing ou 3M. A voir aussi : Chasseur immobilier (H/F) – Normandie. En revanche, Tesla, après la clôture de la nuit dernière, a publié une prévision légèrement plus élevée pour le quatrième trimestre, tirée par des expéditions record. L’action a augmenté de 5,5 % sur le marché de New York.
STMicroelectronics a déclaré s’attendre à une croissance de ses revenus d’environ 18,5 % et de sa marge brute d’environ 48 % au premier trimestre 2023 après avoir annoncé des résultats pour le quatrième trimestre 2022 qui ont dépassé ses prévisions et celles des analystes.
Renault et Nissan sont proches d’un accord pour renouveler une alliance majeure, les dirigeants des deux groupes tenant une réunion cruciale ce jeudi.
Eliora a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11,7% au premier trimestre à 1 230 milliards d’euros, alors que le collectif français de restauration continue de se remettre de la pandémie de Covid-19.
Soitec a réaffirmé ses objectifs pour l’exercice 2022-2023 après avoir enregistré une croissance soutenue de son chiffre d’affaires au troisième trimestre clos fin décembre.