La Banque du Canada relève à nouveau son taux et se dit prête à faire une pause

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

OTTOWA (Reuters) – La Banque du Canada a relevé mercredi son taux directeur à son plus haut niveau en 15 ans, ajoutant qu’elle fera probablement une pause dans la hausse des taux pour évaluer l’effet cumulatif des hausses passées.

L’objectif de taux au jour le jour de la banque centrale a été relevé de 25 points de base à 4,50 %, le plus élevé depuis décembre 2007, une évolution conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.

La banque centrale a relevé son taux directeur à un taux record de 425 points de base en dix mois pour tenter de contenir la hausse des prix, qui a culminé à 8,1% l’été dernier et a ralenti depuis à 6,3% en un an en décembre. Mais l’inflation reste plus de trois fois supérieure à l’objectif de 2% de l’institution.

La croissance canadienne en 2023 sera plus forte que prévu en octobre, mais l’économie devrait stagner au premier semestre de l’année, a déclaré la Banque du Canada. L’inflation devrait atteindre environ 3 % au milieu de l’année et atteindre l’objectif en 2024.

Si l’économie croît comme prévu, « le Conseil s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu’il évalue l’impact cumulé de l’augmentation des taux d’intérêt », indique le communiqué.

« La Commission est prête à augmenter davantage le taux directeur si nécessaire pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et demeure déterminée à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens. »

(Steve Scherer et David Ljunggren, version française par Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

À Lire  Logement Le Havre (76) : Quel quartier privilégier pour ...