La banque espagnole Sabadell a largement dépassé les attentes du marché pour son bénéfice net du quatrième trimestre, aidée par les marges plus élevées de la banque, et prévoit une hausse des revenus des prêts et de la rentabilité en 2023.
Bien que le bénéfice net de la banque ait chuté de 7,5% à 149 millions d’euros, en partie à cause des pertes de l’unité britannique TSB, il était bien supérieur aux 95 millions d’euros prévus par les analystes interrogés par Reuters.
Pendant des années, les banques européennes ont été sous pression en raison de taux d’intérêt historiquement bas, mais la hausse des taux de l’an dernier a contribué à stimuler les marges financières.
Dividende complémentaire
Au quatrième trimestre, le revenu net d’intérêts de Sabadell a bondi de 24,8% en glissement annuel à 1,08 milliard d’euros, contre des estimations d’analystes de 1,02 milliard d’euros. Voir l’article : Étonnante : au décès d’un enfant, La Banque Postale réclame 138 € pour clôturer le compte.
Les gérants proposeront également à la prochaine assemblée générale d’augmenter le retour aux actionnaires en le portant à 50% du résultat net après 31,8% pour 2021. Un dividende complémentaire de 0,02 euros par action, après dépôt du même montant a déjà été versé en décembre dernier, ainsi que 204 millions d’euros de rachats d’actions figuraient dans ce programme.
En réponse, les actions de Banco de Sabadell ont bondi de 8,7% à la Bourse de Madrid jeudi midi. Vole maintenant à 65% en six mois.