La bouffée est-elle dangereuse ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous ne savez pas ce qu’est une bouffée ? Très populaire auprès des lycéens et même des collégiens, cette cigarette électronique jetable a été inventée aux États-Unis. Malgré son aspect coloré et ses odeurs élégantes, il n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît et présente de réels risques pour la santé.

Qu’est-ce que la puff ?

Qu’est-ce que la puff ?

La bouffée est apparue sur le marché américain en 2019. Contrairement aux cigarettes électroniques, ce vapo n’est pas rechargeable. Ceci pourrez vous intéresser : santé Nos conseils pour se protéger des canicules. Contient entre 600 et 700 bouffées d’un parfum unique. Fin, facile à transporter et aux couleurs vives, le vapo se démarque des vapoteurs classiques.

En ce qui concerne les saveurs, ce stylo vape se décline en saveurs tentantes comme « ananas glacé », « barbe à papa », « bonne licorne » ou même « menthe fraîche ». En conséquence, il attire les jeunes qui commencent à consommer de la nicotine. Pourtant, les vapeurs fruitées leur donnent l’impression de se livrer à un geste anodin alors qu’il y a un réel risque d’accoutumance. En prime, les bouffées coûtent en moyenne 8€, un prix bien plus abordable pour les ados que la cigarette. Une bouffée équivaut à peu près à deux paquets de cigarettes.

Conseil de l'Agence Régionale de Santé. Conseil de l'Agence Régionale de Santé
Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous abonné au journal papier ?& # xD;Profitez des avantages inclus dans…

De la nicotine dans toutes les puffs ?

De la nicotine dans toutes les puffs ?

La bouffée ne contient pas nécessairement de nicotine. Pourtant, ces vapoteurs fruités intègrent l’acte de fumer dans la vie des jeunes qui s’y essaient. Ceux contenant des sels de nicotine habituent le cerveau à recevoir une dose quotidienne du produit. En France, la teneur en nicotine des bouffées doit être comprise entre 0,9 % et 2 %. Cependant, les modèles commandés à l’étranger peuvent afficher une concentration de 50 milligrammes par millilitre, bien que cette teneur soit interdite en France. Jour après jour, l’habitude cède la place à l’addiction et peut conduire les jeunes vapoteurs à la consommation de cigarettes classiques.

Répulsifs contre les moustiques - Du meilleur au pire dans notre nouveau test...
Sur le même sujet :
Notre nouveau test de produits anti-moustiques montre des résultats contradictoires, entre des…

La puff, un danger pour la santé

La puff, un danger pour la santé

Les utilisateurs de bouffées n’associent pas cette e-cigarette à la consommation de tabac. Pour eux, c’est simplement une vapeur fruitée. Cependant, les risques d’addiction sont bien présents. Ainsi, certains vapoteurs se retrouvent à utiliser des bouffées dont la teneur en nicotine est adaptée à un gros fumeur. Certaines bouffées sont aussi plus concentrées que les cigarettes !

Le cardiologue et vice-président du Comité national de lutte contre le tabac (CNCT), le professeur Daniel Thomas, fait un constat sans équivoque : « Au départ, le vapotage est un dispositif pour réduire les risques liés à la consommation de tabac. Un substitut, donc. Dans le cas de Puff, c’est l’inverse, c’est une initiation à la consommation de tabac. Si un adolescent consomme ce produit, il peut très vite devenir accro à la nicotine, bien plus addictive que l’héroïne, la cocaïne ou le cannabis, et se mettre à fumer des cigarettes.

A lire aussi : nos solutions pour arrêter de fumer.

En novembre 2021, le Conseil supérieur de la santé publique a également alerté sur le succès grandissant des puffs. Interrogé sur les bénéfices et les risques des cigarettes électroniques, il a expliqué que ces dispositifs « peuvent jouer en faveur du rôle initiateur des produits du vapotage, chez les adolescents, dans la consommation de tabac ». Et qu’en est-il des bouffées sans nicotine ? Le liquide utilisé pour créer la vapeur n’est pas toxique mais sa combustion ne peut pas être considérée comme saine. Donc à part arrêter, cela sera nocif pour un nouveau vapoteur.

C’est bon à savoir : Le soufflage, un danger pour l’environnement

En plastique, contenant une pile au lithium et destinée à un usage unique – la houppette n’est pas vraiment écologique ! Il ne doit en aucun cas être jeté avec les ordures ménagères, mais réservé à un bac de collecte spécifique. Le site Ecosystem vous permet de trouver le site le plus proche de chez vous.

Sur le même sujet :
Posté sur16.05.2022 à 11:38 -Mis à jour16.05.2022 à 16:19Les chiens et les…

Puff : que dit la loi ?

Puff : que dit la loi ?

En France, la vente de cigarettes et de vaporisateurs est interdite aux mineurs. Les bouffées sont vendues dans les bureaux de tabac, sur Internet et dans les magasins de vapotage. Vu le nombre d’adolescents consommant du pétillant, force est de constater que les contrôles sont loin d’être automatiques. En mars 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelait à nouveau qu’il accordait une attention particulière aux bouffées. Le respect des obligations légales liées à la publicité et à la vente aux mineurs est particulièrement visé. La note rappelle que les bouffées doivent :

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met à la disposition des consommateurs la liste des produits de vaporisation autorisés sur le marché français.

Si la bouffée peut accompagner un ancien fumeur dans son processus de sevrage, elle est surtout plébiscitée par les jeunes qui n’ont jamais fumé. Pas chère et ludique, cette cigarette électronique jetable représente un réel danger chez les jeunes. En fait, il banalise la consommation de nicotine et l’acte de fumer. Très vite, une addiction, puis une addiction peut s’installer. Enfin, malgré son petit prix, il représente, à long terme, de grosses dépenses.

"C'est très froid!" : comment chauffer rapidement l'eau de la pataugeoire ?
A voir aussi :
C’est l’été, il fait beau et chaud et les enfants passent beaucoup…